Communiqué
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue
la Stratégie de développement économique 2005-2010
de la Ville de Montréal
Montréal, le 9 juin 2005 Au nom de ses membres, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain appuie la Stratégie de développement économique 2005-2010 de la Ville de Montréal, dévoilée aujourd'hui par M. Alan DeSousa, membre du comité exécutif et responsable du développement durable et du développement économique, et salue la volonté exprimée par le Maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, de hisser Montréal parmi les métropoles qui affichent le meilleur niveau de vie et la meilleure qualité de vie en Amérique du Nord d'ici 2025.
« L a Chambre apprécie la détermination dont fait preuve la Ville de Montréal, au sein de sa stratégie, d'accroître significativement la performance économique de la métropole. À de nombreuses reprises, la Chambre a émis publiquement le souhait que les intervenants du développement économique de la région métropolitaine soient animés d'une vision particulièrement ambitieuse, afin de permettre à Montréal de faire face à la concurrence des autres grandes agglomérations du monde. La stratégie de la Ville s'inscrit certes dans ce courant et ce caractère ambitieux est des plus louables », a déclaré Mme Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« En décembre dernier, la Chambre déposait son mémoire sur la Stratégie de développement économique de la Ville de Montréal. Notre première préoccupation, à l'égard de la stratégie de la Ville de Montréal, était d'assurer son arrimage avec celle de la Communauté métropolitaine de Montréal. En effet, au cours des dernières années, la Chambre a continuellement insisté sur l'importance d'une vision métropolitaine du développement économique. Nous sommes donc heureux de constater que la Ville a su situer les actions à mettre en uvre dans le contexte stratégique régional », a ajouté Isabelle Hudon.
« Notre autre grande préoccupation demeure de garantir la réussite de la mise en uvre de cette stratégie. I l ne fait aucun doute pour nous que le principal défi, pour atteindre les objectifs ambitieux de croissance, sera de réussir à mobiliser tous les acteurs du développement de la région métropolitaine ainsi qu'à obtenir leur adhésion de manière très concrète. Car, malgré l'urgence de poser des gestes, la nécessité de cohésion entre les acteurs et de cohérence des actions demeure la pierre angulaire du succès. À cet égard, la Chambre tient à réitérer à la Ville son intention de jouer un rôle de collaborateur contributif et responsable », a renchéri Madame Hudon.
« La stratégie dévoilée aujourd'hui fait ressortir, avec beaucoup d'à-propos, l'importante contribution de la Ville de Montréal à l'activité économique métropolitaine. Montréal est, indéniablement, la locomotive économique du Québec. Et lorsque notre métropole performe à tous égards, c'est l'ensemble du Québec qui en bénéficie », a conclu Madame Hudon.
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.
-30-
Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca