La Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Montréal International et le gouvernement du Québec se sont associés à McKinsey & Compagnie pour mener une étude unique sur l’importance des échanges internationaux. Cette étude traite plus précisément des flux de biens et de services, de personnes, de données et de capitaux et de ce qu’ils représentent pour Montréal en tant que région métropolitaine. Un indice de connectivité a été tiré de cette analyse, ce qui permet de comparer – à l’aide des flux – le degré d’intégration de la métropole à l’économie mondiale. Les résultats présentés dans ce rapport s’intéressent d’abord à l’internationalisation en tant que phénomène observable à l’échelle mondiale, puis nationale, pour ensuite se concentrer plus précisément sur les implications de cette connectivité accrue pour le Grand Montréal.
À la suite de cette analyse, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Montréal International ont déterminé six pistes d’action :
- Augmenter l’efficacité et la portée des programmes d’accompagnement et de financement à l’exportation existants.
- Renforcer le maillage entre les multinationales canadiennes et les PME pour faciliter l’accès de ces dernières aux marchés étrangers.
- Assurer la compétitivité des pôles logistiques et des actifs stratégiques que sont les ports, aéroports, chemins de fer et réseaux routiers.
- Internationaliser davantage le bassin de talents du Grand Montréal en agissant sur quatre fronts.
- Faire rayonner la métropole à l’international avec une image de marque forte, rassembleuse et distinctive, en s’inspirant des meilleures pratiques.
- Stimuler l’exportation de services par voie numérique, en développant des infrastructures numériques telles que le réseau 5G et en s’appuyant sur les entreprises de notre pôle de l’intelligence artificielle.
Télécharger l'étude
Télécharger les faits saillants