Forum stratégique sur les grands projets immobiliers : un dynamisme qui changera le visage de la métropole
Montréal, le 15 mars 2013 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait aujourd’hui la septième édition de son Forum stratégique sur les grands projets en présence du maire de Montréal, M. Michael Applebaum. Plus de 350 décideurs se sont réunis pour discuter des grands projets d’immobilier et de revitalisation urbaine. Ces derniers totalisent plus de 14 milliards de dollars d’investissements et contribuent à l’effervescence observée au cours des dernières années dans la métropole.
« Avec plus de 80 grues en activité, le dynamisme de notre métropole n’est plus à démontrer. Les projets présentés aujourd’hui annoncent un visage nouveau pour la métropole : densification du centre-ville avec des immeubles d’habitation en hauteur, construction des premières tours de bureaux depuis près de 20 ans, revitalisation de quartiers comme ceux entourant la gare de triage Outremont et la Maison de Radio-Canada. C’est tout le territoire qui bénéficie maintenant de la relance de la métropole », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« En plus des grands projets institutionnels, le secteur privé est de nouveau au rendez-vous avec de nombreux projets résidentiels, commerciaux et à usage mixte. L’annonce d’un projet majeur dans le Quartier des spectacles par Canderel et le Fonds immobilier de solidarité FTQ améliora l’offre d’espace de bureaux prestigieux dans un milieu urbain unique. Le projet L’Avenue de Construction Broccolini deviendra la plus haute tour à usage mixte à Montréal, avec ses 50 étages. Cadillac Fairview a quant à elle annoncé un plan à long terme d’investissements de plus de 2 milliards de dollars dans le secteur de la Gare Windsor. Il y avait longtemps que nous n’avions pas assisté à un tel enthousiasme », a ajouté M. Leblanc.
« Le redéploiement du Parc olympique est sur la bonne voie, avec 200 millions de dollars d’investissements prévus au cours des quatre prochaines années. L’attrait d’Espace pour la vie et l’ouverture prochaine du tout nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan, un investissement de 48 millions de dollars, contribueront à bonifier l’offre touristique de la métropole. Ces projets renouvellent le milieu de vie des quartiers avoisinants et agissent comme catalyseurs d’une offre de services commerciaux améliorée. Ils offrent des occasions uniques à saisir pour la communauté d’affaires », a poursuivi M. Leblanc.
« L’innovation et la créativité n’émergent pas en vase clos. Des infrastructures permettant d’accueillir les chercheurs et créateurs et de faire naître des idées novatrices sont nécessaires afin de nous différencier de nos compétiteurs. Le Quartier de l’innovation, qui sera officiellement lancé en mai 2013, est un exemple de meilleures pratiques en matière d’intégration à son milieu de vie. Technoparc Montréal et son Éco-campus Hubert Reeves ont annoncé un potentiel d’investissements de 250 millions de dollars. Le développement du site Outremont par l’Université de Montréal, en plus de répondre aux besoins de la communauté universitaire, donnera un tout nouveau quartier aux Montréalais. Ce sont des preuves concrètes de notre audace en matière de développement urbain qui favoriseront notre économie du savoir », a ajouté M. Leblanc.
« Ces nouvelles infrastructures démontrent un désir de vivre, de travailler, de se divertir à Montréal et d’offrir de nouveaux quartiers revitalisés aux citoyens. Cet engouement est une excellente nouvelle. Il importe de ne pas ralentir la cadence et d’aller de l’avant afin de concrétiser ces projets structurants. C’est une condition essentielle à la prospérité et au dynamisme de la métropole », a conclu Michel Leblanc.
Pour avoir un aperçu du Forum sur la métropole et ses grands projets, cliquez ici et visionnez notre vidéo.
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.
-30-
Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca