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Favoriser l’attraction et la rétention des sièges sociaux dans la métropole : la communauté d’affaires se mobilise

Montréal, le 30 novembre 2012 – Plus de 200 décideurs se sont réunis aujourd’hui à l’occasion de la tenue du Forum stratégique de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain portant sur l’importance des sièges sociaux et des stratégies à adopter afin d’en favoriser l’attraction et la rétention au sein de la métropole.

« Les sièges sociaux représentent un levier essentiel pour le développement économique et le rayonnement de la métropole. Or, le contexte économique mondial a avivé la concurrence pour l’attraction des investissements privés. L’étude que nous avons réalisée en partenariat avec Montréal International et la Ville de Montréal au printemps dernier démontre que la majorité des entreprises estiment que l’environnement d’affaires de la région de Montréal ne s’est pas amélioré au cours des cinq dernières années. Ce constat révèle un enjeu majeur : nous avons pris du retard sur les autres métropoles, qui redoublent d’efforts pour attirer les investissements. La Chambre a donc pris l’initiative de mobiliser la communauté d’affaires afin de discuter de ce défi primordial », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« L’événement d’aujourd’hui lance trois signaux clairs. Premièrement, la communauté d’affaires de la grande région de Montréal doit s’engager plus activement sur la scène internationale. Nos entreprises doivent être les premières ambassadrices de la métropole et promouvoir cette dernière comme une place d’affaires performante et un endroit où il fait bon vivre. Deuxièmement, les gouvernements doivent veiller à ce que le cadre fiscal soit compétitif pour les entreprises et les particuliers et à ce que leurs stratégies permettent l’attraction et la rétention d’investissements privés étrangers et de sièges sociaux. Troisième signal : la qualité et la disponibilité de la main-d’œuvre sont fondamentales. Les grappes industrielles ainsi que l’ensemble des acteurs clés doivent s’assurer que la métropole a les moyens de former, d’attirer et de retenir les talents nécessaires à la croissance des sièges sociaux. Nos choix de politiques en matière de langue et d’immigration sont déterminants », a ajouté Michel Leblanc.

« Nous devons être fiers de nos sièges sociaux et réaliser leur pleine valeur pour notre société. C’est par le biais d’un effort collectif ainsi que d’une collaboration accrue entre les acteurs clés que l’on peut créer des conditions favorables à l’investissement et renforcer notre métropole, locomotive économique du Québec », a conclu Michel Leblanc. 

Pour consulter le programme du Forum stratégique et les présentations des conférenciers, cliquez ici.

Pour consulter notre étude intitulée La compétitivité de l’environnement d’affaires de la région métropolitaine de Montréal, cliquez ici.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

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Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

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