Montréal, le 27 septembre 2013 – Dans le cadre de la campagne électorale municipale 2013, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est heureuse de dévoiler les résultats d’un sondage réalisé en partenariat avec la firme Léger. Le sondage avait pour but de valider si les quatre priorités identifiées par la communauté d’affaires étaient partagées par la population en général.
« Les résultats du sondage montrent que les priorités de la communauté d’affaires rejoignent celles des Montréalais. D’emblée, cela envoie un signal fort et clair aux candidats quant aux gestes à poser pour améliorer l’économie de la métropole », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« L’un des plus importants constats de ce sondage est que le mauvais état des infrastructures de transport représente un frein au développement économique aux yeux de la population. Près de 90 % des répondants estiment que les déficiences du réseau routier nuisent à la productivité des entreprises montréalaises. À la lumière de ce résultat, le futur maire devra accorder la plus haute attention aux travaux d’infrastructures dont la métropole a tant besoin. Il devra impérativement mettre en place les conditions pour que Montréal ne souffre plus de retards et de dépassements de coûts indus », a ajouté Michel Leblanc.
« Un second point à noter est que plus de 80 % des répondants croient que Montréal a un problème de surgouvernance. Les trois quarts pensent que le nombre d’élus ralentit la prise de décision, le passage à l’action et la réalisation des projets importants. Nous partageons le même constat. Le respect des échéanciers et des budgets passe par une gouvernance simplifiée. La révision des pouvoirs des services centraux est essentielle pour corriger la situation. Selon les résultats de notre sondage, la population privilégierait des avenues comme la réduction du nombre d’arrondissements et l’élimination des maires d’arrondissement pour régler le problème », a renchéri Michel Leblanc.
« Enfin, un point très encourageant des résultats du sondage : les Montréalais sont fiers de leur ville. Malgré les événements récents comme la crise étudiante ou les scandales à l’Hôtel de Ville, Montréal mérite que l’on mette tout en œuvre pour redorer son blason. Pour ce faire, le prochain maire devra déployer un solide plan de promotion de la métropole et faire valoir bien davantage ses atouts comme une ville d’affaires », a conclu Michel Leblanc.
Le sondage a été mené par la firme Léger entre le 9 et le 11 septembre 2013 auprès de 500 répondants résidant dans la grande région de Montréal. Cet exercice met en lumière les priorités des résidents de la région métropolitaine sur les quatre dossiers prioritaires de la Chambre. Les résultats peuvent être consultés en cliquant ici.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.
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Source :
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
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