Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Politique internationale du Québec : Un message d’ouverture qui profitera à la communauté d’affaires

Montréal, le 11 avril 2017 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le dévoilement de la nouvelle Politique internationale du Québec par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre. La mise à jour de cette politique et les investissements additionnels de 100 millions de dollars sur cinq ans viennent réaffirmer la volonté du gouvernement d’attirer au Québec des talents de calibre international et de soutenir nos entreprises dans leur démarche d’internationalisation.

Faciliter l’accès des entreprises aux marchés extérieurs
« La Politique envoie un message positif à la communauté d’affaires et à nos partenaires internationaux. Elle réaffirme l’engagement du Québec en faveur de l’ouverture des marchés et s'inscrit en faux contre la tendance protectionniste constatée dans certains marchés étrangers. L’accès aux marchés internationaux est déterminant pour nos entreprises. La Chambre insiste d’ailleurs depuis longtemps sur la nécessité de soutenir plus efficacement l’insertion de nos entreprises dans les chaînes de valeur mondiales. L’intensification des efforts du gouvernement en la matière est donc une bonne nouvelle pour la communauté d’affaires métropolitaine », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc.

Renforcer l’attraction et la rétention des talents internationaux
« La volonté du gouvernement d’améliorer la mobilité internationale des travailleurs, des chercheurs et des étudiants fait directement écho aux demandes de la Chambre. L’attraction et la rétention des talents internationaux sont essentielles à notre richesse collective et au développement de nos entreprises. À l’heure où plusieurs pays tendent vers l’isolationnisme, le Québec a tout avantage à lancer un message d’ouverture et d’accueil fort. Ayant été reconnue cette année meilleure ville universitaire au monde par Quacquarelli Symonds, la métropole bénéficie d’une notoriété qui lui permettra d’attirer des talents stratégiques. Les orientations de la Politique internationale du Québec permettront au Québec de continuer à solliciter les meilleurs talents étrangers. C’est notre économie et notre société en général qui en seront les grandes gagnantes », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

-30-

Source : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.