La numérisation a changé tous les aspects de la vie, y compris les modèles d’affaires existants. Aucune industrie ou entreprise n’est à l’abri de ce changement perturbateur. Il ne s’agit pas de « si », mais de « quand? ».
Toutefois, il ne faut pas craindre le changement provoqué par la numérisation. Cette dernière permet à l’industrie de transformer des idées de produits en réalité, et ce, d’une toute nouvelle façon, en s’appuyant sur des tendances technologiques telles que la conception générative et les modèles intelligents. La fabrication additive et la robotique avancée placent la production en position d’innovation, et l’utilisation de solutions infonuagiques et l’automatisation des connaissances permettent aux fabricants de machines de développer de nouveaux modèles de service.
La numérisation est le processus de transition vers une entreprise numérique
Nous évoquons cette transformation de l’industrie par les termes suivants : l’industrie 4.0, l’usine intelligente, l’Internet des objets et l’ « Internet de tout » (Internet of Everything). Mais, quelle que soit l’expression utilisée, chacune d’elle représente une tentative de décrire la direction dans laquelle l’industrie évoluera sous l’influence des technologies numériques.
Afin de profiter de ces possibilités, les entreprises doivent agir maintenant. Comment? En commençant par définir une stratégie d’innovation, qui transformera la façon dont les produits sont conçus, réalisés et produits. Ce changement global de la gestion des opérations permettra des innovations comportant moins de risques afin de livrer des produits de la plus haute qualité, au meilleur prix.
Relever les défis : les nouvelles possibilités de la numérisation
L’adoption de la numérisation offrira de nouvelles occasions d’affaires et des moyens de satisfaire aux exigences des clients plus efficacement.
Nouveaux modèles d’affaires
La numérisation fait émerger de nouveaux modèles d’affaires. Bon nombre de produits et d’équipements de production génèrent des données. Être en mesure d’enregistrer et d’évaluer ces données signifie que vous pouvez élaborer de nouveaux modèles d’affaires fondés sur celles-ci.
Augmenter la vitesse, la flexibilité et la qualité
D’une manière générale, les entreprises doivent commercialiser leurs produits plus rapidement tout en maîtrisant la complexité croissante des produits et des méthodes de production. La numérisation permet cela. Elle réduit le temps de mise en marché.
Par ailleurs, l’augmentation du nombre de produits individualisés nécessite une fabrication flexible et efficace. Le critère de qualité est également essentiel si vous voulez satisfaire vos clients. La numérisation vous offre justement cette flexibilité tout en améliorant la qualité.
Accroître l’efficacité et la cybersécurité
Enfin, dans le monde d’aujourd’hui, non seulement un produit doit être durable et respectueux de l’environnement, mais l’efficacité énergétique pendant la période de production est également devenue un avantage concurrentiel des plus importants. Avec la numérisation, les entreprises augmenteront leur efficacité.
Finalement, des mesures de sécurité sur plusieurs plans visant à contrer les cyberattaques sont nécessaires pour protéger la propriété intellectuelle d’une entreprise. La numérisation accroît la sécurité.
Cependant, la numérisation signifie beaucoup plus que de numériser l’information ou d’utiliser les technologies de traitement par silo.
Vers une convergence entre le monde physique et le monde numérique
Lorsque nous regardons vers l’avenir, il est certain qu’il y aura une plus grande convergence entre le monde physique et le monde numérique. Les fabricants devront unifier la connaissance des produits, la fabrication et l’innovation des processus de service dans l’ensemble des activités de leur entreprise, de l’idéation à l’utilisation, en passant par la réalisation. Cette approche d’automatisation holistique met en relation le jumeau numérique (digital twin) du produit, de la production et du rendement.
Comme tous les intervenants concernés ont accès en temps réel à l’information, ils peuvent passer d’une approche séquentielle à une approche de travail quasi parallèle et ainsi augmenter la vitesse, l’efficacité, la qualité et le délai de mise en marché.
Siemens l’a fait. C’est maintenant à vous d’agir.
Siemens sait par ses propres expériences d’implantation que chaque organisation aura un point de départ différent en fonction des technologies qu’elle possède déjà.
Nous savons qu’une chaîne de valeur intégrée est le seul moyen de gérer la complexité croissante des produits ainsi que le niveau grandissant des attentes des clients.
Siemens peut aider les entreprises à comprendre leur maturité numérique actuelle ainsi que les avantages auxquels elles peuvent s’attendre sur toute la chaîne de valeur. Avec ces connaissances, nous collaborons avec nos clients pour définir une feuille de route personnalisée de solutions numériques à mettre en place afin que leur organisation devienne une entreprise numérique en boucle fermée.