L’édition 2017 du célèbre Consumer Electronics Show (CES), un salon international consacré à l’innovation technologique en électronique grand public, s’est tenue début janvier à Las Vegas. Une délégation d’une quinzaine d’entreprises québécoises a pu y participer à l’occasion d’une mission commerciale organisée par l’équipe d’experts Acclr en commerce international de la Chambre. Découvertes technologiques, occasions de rencontres en B2B, démarche exploratoire… Trois chefs d’entreprise, Damien Lefebvre, coprésident de Valtech, Chris Houle, président et cofondateur de Phazon, et Jean Manassé Theagene, président de 360Medlink, vous racontent leur expérience.
On participe au CES pour…
1. Multiplier les occasions de faire du B2B
Les écouteurs sans fil de la start-up Phazon, qui sont imperméables à l'eau et dotés d'une connectivité Bluetooth et d'un micro, ont beaucoup fait parler d’eux dernièrement[1]. Le prototype final de cette innovation technologique a fait son dernier tour de piste de présentation lors du CES 2017. « L’objectif de la mission commerciale était de rencontrer un maximum de distributeurs et de détaillants », explique son président, Chris Houle. L’entreprise a en effet programmé plus de 80 réunions avec des interlocuteurs venant des quatre coins du monde, même si le Canada représente environ 20-25 % de la clientèle de Phazon.
Pour Jean Manassé Theagene, président de 360Medlink, une entreprise qui produit des solutions et des applications numériques pour les acteurs de la santé et principalement les pharmaceutiques, les occasions d’affaires sont partout : « Activités de réseautage, rencontres ciblées, visites de stands, mais aussi, de manière moins conventionnelle, partage de taxi, discussions autour d’un badge… », énumère M. Theagene. « À ce genre de salon, il faut être alerte, car les opportunités peuvent naître d’échanges improbables », ajoute-t-il.
2. Réaliser une démarche exploratoire
Pourtant, 360Medlink n’est pas un habitué du CES. Il s’agissait en fait d’une grande première pour l’entreprise. « La présence de l’innovation liée à la technologie de la santé est récente au CES, c’est la nouveauté de ces cinq dernières années », explique M. Theagene avant de poursuivre : « Nous étions donc dans une démarche d’exploration; notre objectif était d’estimer la pertinence de devenir exposants au CES ». Verdict? 360Medlink aura très certainement un stand l’année prochaine.
3. Enrichir son catalogue de produits
Pour l’entreprise Valtech Canada, une agence spécialisée en design et développement d’expériences numériques et connectées, le CES est un rendez-vous incontournable. « Notre équipe s’y rend chaque année en quête de nouvelles découvertes technologiques que nous pourrons proposer, par la suite, à nos clients », explique Damien Lefebvre, coprésident de Valtech.
Côté techno, on retient…
1. L’explosion de la réalité virtuelle
Chris Houle (Phazon) constate l’ampleur qu’a prise cette technologie par rapport à l’année passée, et qui s’étend maintenant, selon Jean Manassé Theagene (360Medlink), au domaine de la santé.
2. L’intelligence artificielle et le nouveau règne de la reconnaissance vocale
Une des technologies marquantes, pour Damien Lefebvre (Valtech), est Alexa, l’outil de synthèse vocale d’Amazon, qui peut être intégré à toutes sortes d’appareils domestiques (réfrigérateur, cafetière, auto…).
3. Le tableau de bord holographique de BMW
Cette technologie, baptisée « HoloActiveTouch », se caractérise par un écran virtuel qui affiche les commandes audio et de navigation de l’auto. Le conducteur utilise ces fonctions grâce à un programme de reconnaissance de mouvement.
La présence d’entreprises canadiennes et québécoises au CES montre le caractère innovant de l’entrepreneuriat. Pour Chris Houle, c’est une tendance qui va s’accélérer, du fait, notamment, du soutien du gouvernement en la matière.
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