La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est heureuse d’accueillir la Ligue nationale de hockey le 17 novembre prochain dans le cadre des festivités du 100e anniversaire de la LNH. À cette occasion, nous avons voulu revenir sur l’histoire de la ligue et son impact sur la métropole.
Les origines de la LNH
La Ligue nationale de hockey voit le jour le 26 novembre 1917 à l’hôtel Windsor de Montréal. À l’époque, les représentants de l’Association nationale de hockey y sont réunis pour décider du futur de leur ligue.
Au début de la saison 1917-1918, la LNH compte quatre équipes dans ses rangs : les Canadiens de Montréal, les Wanderers de Montréal, les Sénateurs d’Ottawa et les Arenas de Toronto. À la fin de la saison de 1930-1931, la ligue s’agrandit et une dizaine d’équipes s’affrontent pour remporter la Coupe Stanley.
Cependant, en raison de la Grande Dépression, les équipes connaissent une à une d’importants problèmes financiers : les Sénateurs d’Ottawa – équipe de la première heure – sont forcés de déposer le bilan.
Les six équipes originales (1942-1967)
Entre les faillites et la Seconde Guerre mondiale, la LNH ne compte plus que six équipes en 1942 (Montréal, Toronto, Detroit, Chicago, Boston et New York). Elles sont souvent désignées comme étant les six équipes originales de la ligue.
C’est au cours des années 1960 que la ligue s’étend et intègre de nouvelles équipes pour contrer la montée de la Western Hockey League. Ainsi, six nouvelles équipes s’ajoutent à la LNH. La ligue connaît d’autres expansions subséquentes, si bien qu’aujourd’hui, elle compte 31 franchises avec l’ajout de Las Vegas cette saison.
Montréal, ville de hockey
La Ligue nationale de hockey a donc été fondée ici à Montréal il y a 100 ans. Cette création témoigne de l’importance de notre métropole et de son rayonnement dans l’univers du hockey.
Il faut rappeler qu’à l’époque, deux équipes représentaient la ville : les Wanderers de Montréal (qui ont cessé d’exister en janvier 1918 à la suite de l’incendie de leur patinoire) et les Canadiens de Montréal. En 1924, la communauté anglophone de Montréal se mobilise pour constituer sa propre équipe et c’est ainsi que les Maroons de Montréal voient le jour. Les Canadiens représentant les francophones, l’histoire des deux équipes fait écho à la propre histoire de Montréal. Mais cette rivalité est aussi très lucrative pour la ville!
Cependant, les Maroons se voient obligés de se dissoudre en 1939 à cause du contexte économique de l’époque. Ainsi, les Canadiens de Montréal deviennent alors la seule équipe représentante de la métropole. Elle est la plus vieille équipe de hockey professionnel au monde, fondée en 1909, mais aussi la plus titrée de toute l’histoire de la LNH.
À ce titre, les Canadiens sont l’une des entreprises les plus connues de la métropole et constituent une véritable locomotive économique pour nombre de commerces. Cette équipe et ce sport contribuent au dynamisme du centre-ville et à l’économie touristique, mais constituent également une carte de visite incroyable pour la métropole. Il faut reconnaître que le CH offre une forte visibilité pour Montréal à travers tout le Canada, les États-Unis et partout ailleurs dans le monde.
Les Habs font partie intégrante des cultures montréalaise et québécoise. Depuis sa création, le Tricolore fascine et fait vibrer le cœur des Québécois. Peu importe les victoires ou les défaites, l’équipe fait les manchettes des journaux, les bulletins de nouvelles, attire des milliers de personnes soir après soir et réunit tous les Québécois sous une même bannière.
Pour participer à l’événement de la Chambre qui souligne le 100e anniversaire de la LNH, cliquez ici.