À la suite du dépôt de son cinquième budget à l’Assemblée nationale le 27 mars dernier, le ministre des Finances, Carlos Leitão, était de passage à la tribune de la Chambre pour présenter le Plan économique du Québec devant un parterre de gens d’affaires montréalais.
Voici ce qu’il faut retenir de son allocution :
1. Une conjoncture économique favorable
D’entrée de jeu, le ministre des Finances a démontré que le gouvernement a maintenant la pleine maîtrise des finances publiques en faisant état de la livraison d’un quatrième budget équilibré consécutif, du maintien d’un cadre financier stable et de l’amorce du remboursement de la dette. De plus, au cours des prochaines années, le gouvernement prévoit accumuler des surplus budgétaires.
Carlos Leitão a salué l’œuvre de ses prédécesseurs, qui ont mis en place un plan de retour à l’équilibre budgétaire ainsi que le Fonds des générations, un important outil de gestion de la dette unique en Amérique du Nord. Cet outil permet au gouvernement d’avoir, sur les marchés financiers, la crédibilité qui permet d’obtenir les fonds nécessaires pour faire des investissements.
Une saine gestion des finances publiques fait en sorte que les agences de notation accordent de meilleures notes au Québec. C’est une excellente nouvelle pour l’accès aux fonds à des taux avantageux.
Le ministre a précisé que l’amélioration de la situation financière et économique du Québec au cours des dernières années est le principal facteur permettant au gouvernement d’augmenter les dépenses dans son nouveau budget. En effet, l’économie du Québec a connu, en 2017, la croissance la plus forte en 20 ans avec une hausse du PIB de 3 %. Le taux de chômage atteint un creux historique et plus de 220 000 emplois ont été créés au cours des quatre dernières années.
« Le Québec est devenu un moteur de la croissance économique au Canada. »
Selon M. Leitão, un des ingrédients-clés de la croissance que connaît présentement le Québec est la confiance. Nous sommes maintenant dans un cercle économique vertueux qui est stimulé par la confiance des consommateurs et des entreprises. Cette situation favorable encourage la consommation des ménages, les investissements et la croissance des revenus fiscaux pour l’État.
2. Trois axes du Plan économique 2018-2019
Le récent budget comprend trois grandes mesures pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Celles-ci sont l’éducation, la santé et la mobilité durable.
Éducation et santé : les deux priorités du gouvernement
Selon le ministre Leitão, plus des deux tiers des marges que le gouvernement a dégagées au cours des dernières années ont été réinvesties en éducation et en santé.
En matière d’éducation, depuis 2014, le gouvernement a ajouté 2,4 milliards de dollars en financement pour atteindre 18,9 milliards de dollars à l’exercice 2018-2019. Le Plan économique de mars 2018 confirme l’atteinte de l’objectif de maintenir la croissance des dépenses en éducation à 3,5 % par année pour les années à venir.
Le budget de mars 2018 prévoit plus de 16 milliards de dollars pour les infrastructures scolaires – entretien, rattrapage dans le maintien et le remplacement des actifs – afin d’encourager les jeunes à avoir un avenir prometteur.
Mobilité durable
La mobilité durable est le troisième axe d’action du Plan économique du récent budget. Les mesures de mobilité durable du budget contribueront à donner plus de temps de qualité aux familles, selon le ministre Leitão. Les investissements dans les transports collectifs permettront aux familles de réduire le temps passé dans la congestion routière. Le budget prévoit également des sommes pour l’électrification des transports, le prolongement de la ligne bleue et celui de l’autoroute 19.
Par ailleurs, la région métropolitaine représente une part importante du nouveau plan décennal des infrastructures. En effet, près de 30 milliards de dollars seront consacrés à la métropole pour les infrastructures de transport en commun, mais également pour le développement de grands projets d’infrastructures publiques.
3. Augmentation des investissements en culture
Le ministre Leitão a souligné dans son discours l’engagement du gouvernement auprès de l’industrie de la culture. En effet, le gouvernement a accéléré l’investissement public en culture en augmentant de 11 % le budget de ce poste de dépenses.
« La culture est un pôle d’activité très prometteur pour l’avenir. »
Le ministre a rappelé que la culture contribue à la vitalité du Québec. Plusieurs de nos institutions culturelles ont un rayonnement international et rehaussent la notoriété du Québec partout dans le monde. Il a aussi mentionné la place importante des institutions culturelles dans la région de Montréal, où celles-ci sont concentrées.
4. Immigration et disponibilité de la main-d’oeuvre
Enfin, le ministre Leitão a souligné la contribution de l’immigration à la croissance du PIB et à l’économie du Québec. Selon lui, le recours à l’immigration est fondamental et contribuera à amortir le choc démographique.
Au cours des dernières années, la croissance démographique du Québec a été accentuée par l’arrivée des immigrants. Entre 2006 et 2017, plus de 480 000 emplois ont été créés au Québec. Pendant cette période, 52 % des emplois générés par l’économie du Québec ont été occupés par des personnes nées à l’étranger.
Le ministre des Finances a évoqué l’engagement pris par le gouvernement au début de son mandat : redresser les finances publiques et relancer l’économie. Selon Carlos Leitão, cet engagement a été respecté, et le gouvernement a pleinement démontré qu’il a un plan fonctionnel qui permet aux Québécois de bénéficier d’un meilleur cadre de vie.
« On veut que le Québec crée plus de richesse et que celle-ci soit mieux partagée. On veut continuer à bâtir un Québec plus fort, plus uni et plus prospère. »
Source: Le budget 2018-2019 s'appuie sur la santé économique du Québec et renforce l'économie de la métropole