L’expression « transition énergétique » risque de se retrouver souvent dans l’actualité en 2017 et au cours des prochaines années. Les sociétés, au Canada et dans le monde, s’engagent dans un processus de transition énergétique.
Le gouvernement du Québec a dévoilé en avril dernier sa Politique énergétique 2030, qui établit des orientations et d’ambitieux objectifs en matière de transition énergétique. L’atteinte de ces objectifs passe par la mobilisation de l’ensemble des acteurs. Le milieu des affaires perçoit d’ailleurs la transition énergétique comme un levier potentiel pour stimuler le développement économique et générer des occasions d’affaires et de la croissance.
Nous devons veiller à ce que la transition énergétique devienne une source d’investissement et d’amélioration de la compétitivité de nos entreprises. Plus les enjeux de la transition pour les entreprises seront compris et maîtrisés, plus grandes seront l’adhésion et la mobilisation des différents acteurs et meilleures seront nos chances de réussir notre transition énergétique.
Accompagner les entreprises et miser sur nos atouts
Pour réussir, la Chambre a proposé 3 principes directeurs qui devront guider la mise en application de la Politique énergétique 2030 afin d’assurer le succès de cette transition :
- la prévisibilité;
- un accompagnement adéquat pour les entreprises;
- l’établissement d’objectifs par étapes.
Cette politique et les stratégies qui en découleront devront absolument miser sur les atouts énergétiques du Québec et le fort potentiel de la métropole en matière d’innovation. Ces atouts ne sont d’ailleurs pas étrangers à la décision du géant américain Amazon d’établir son nouveau centre de données à Montréal.
Une nouvelle orientation pour la Chambre
L’audace, le dynamisme et la détermination des entreprises joueront un rôle essentiel dans l’atteinte des objectifs de la nouvelle politique énergétique. La Chambre souhaite que les entreprises de la métropole soient bien positionnées pour en tirer profit. C’est pourquoi elle a décidé d’ajouter la transition énergétique à la liste de ses dossiers prioritaires.
L’équipe de la Chambre travaille présentement sur différentes initiatives, parmi lesquelles un Forum stratégique qui sera un lieu d’échanges sur la transition et les modèles à suivre afin d’en faire un succès pour la communauté d’affaires de la métropole. Pour plus d’informations, cliquez ici!