L’innovation au service de la mode

L’univers de la mode est de plus en plus surprenant. Depuis quelques années, on assiste à une modernisation du secteur où les nouvelles technologies se mêlent à l’artisanat. Désormais, l’innovation s’inscrit au cœur de l’industrie de la mode et transforme ses modes de production (modélisation en 3D, textiles intelligents…), de consommation (commerce en ligne, visualisation…) et d’échanges avec le consommateur (interactivité sur les réseaux sociaux, expérience en magasin...).

Pour répondre aux besoins des consommateurs ainsi qu’aux exigences des marchés locaux et internationaux, l’industrie de la mode québécoise a su se renouveler et devenir un puissant vecteur de créativité et d’innovation. Elle se caractérise par ses nombreux entrepreneurs, gestionnaires et créateurs dont la capacité d’innovation révolutionne les façons de faire dans l’industrie.

Quand l’artisanat rencontre les nouvelles technologies

Petit tour d’horizon du développement du numérique dans l’industrie de la mode :

Nathon Kong, fondateur, Nathon Kong

« Dans une industrie où la production de masse est généralisée, nous nous distinguons par la confection de vêtements sur mesure faisant appel à un processus dans lequel les technologies et l’humain sont mis à l’avant-plan. Grâce à notre scanneur 3D, nous personnalisons nos produits aux mensurations de nos clients avec une précision inégalée. Nous avons choisi de miser sur les technologies pour optimiser notre production, tout en préservant un service engagé de la plus haute qualité pour nos clients. »

Louis Bibeau, président, Logistik Unicorp

« Présent dans sept pays, Logistik Unicorp innove autant en développement de produits qu’en systèmes de gestion : solution écologique canadienne de remplacement du coton par le chanvre, nouvelle génération d’un système multicouche haute performance et habits de pompier perfectionnés figurent parmi nos plus récents développements. Nos systèmes informatiques et nos solutions numériques à la fine pointe nous offrent une agilité fonctionnelle permettant de nous distinguer davantage, surtout dans un contexte de mondialisation. »

Elliot Lifson, vice-président, Vêtements Peerless

« Aujourd’hui, notre avantage concurrentiel ne réside pas seulement dans notre produit, mais bien plus autour du système qui l’englobe! Nos investissements dans les technologies de l’information nous permettent de gérer le stock de nos produits chez nos principaux clients américains à partir de nos bureaux de Montréal. En fonction des ventes réalisées, le système génère des commandes automatiquement vers notre centre de distribution et les produits sont expédiés aux magasins dans un délai de 24 à 48 heures! »

Ethan Song, président et cofondateur, Frank + Oak

« Frank + Oak se positionne comme la marque multicanal alliée de sa communauté tout en redéfinissant l’expérience consommateur, sans prétention. Dans un monde en constante évolution comme celui dans lequel nous vivons aujourd’hui, il est important pour nous d’adapter notre offre à notre clientèle, d’être à l’écoute de celle-ci et de constamment nous réinventer. »

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Cliquez ici pour découvrir plus d’informations et pour accéder au cahier réalisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en partenariat avec mmode - La Grappe mode  et le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

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