Chaque année, la ville de Hanovre en Allemagne est l’hôte du salon mondial de la technologie industrielle. Apprenez-en davantage sur ce salon, les technologies de pointe qui y seront présentées et la mission commerciale organisée conjointement par les experts Acclr en commerce international de la Chambre et Investissement Québec!
Le plus grand salon industriel au monde
Le salon Hannover Messe est un incontournable dans le domaine de la technologie industrielle.
Une initiative mise en place par les Britanniques lors de l’occupation de l’Allemagne, la première édition de ce salon remonte à 1947[1] . Depuis, chaque printemps, la ville d’Hanovre ouvre ses portes aux leaders du monde entier pour exposer les tout derniers produits, solutions et pratiques en matière technologie industrielle. Au fil des ans, l’événement s’est bâti une renommée et une expertise incontestées. Ce lieu est devenu incontournable pour découvrir en avant-première mondiale les dernières nouveautés et tendances en robotique, en automatisation, en ingénierie environnementale ou encore en nanotechnologies.
Ce salon rassemble à lui seul plus de 6 500 exposants provenant de 70 pays.
Le secteur du manufacturier : un pilier de l’économie québécoise
La participation de 22 entreprises québécoises au salon Hannover Messe s’inscrit dans le cadre de l’initiative sur le manufacturier innovant de la Chambre et d’Investissement Québec.
Le secteur manufacturier représente 14 % du produit intérieur brut de la province et est à l’origine de plus de 90 % de nos exportations, entraînant ainsi des retombées directes et indirectes de 69,3 milliards de dollars. Plus de 55 % des investissements du Québec en R-D sont également réalisés dans ce secteur d’activité, ce qui lui permet d’être à la pointe de l’innovation.
L’un des principaux piliers au sein de notre économie, le secteur manufacturier contribue à l’attractivité de la province et de sa métropole. Il est cependant essentiel que nos entreprises se tiennent au fait des dernières avancées technologiques dans le secteur si elles veulent rehausser leur productivité et demeurer concurrentielles.
Du 22 au 27 avril, les entreprises qui participeront à la mission commerciale en Allemagne auront l’occasion de découvrir les plus récentes nouveautés et innovations industrielles en compagnie des coprésidents de la mission, Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec, et Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Passez à l’action!
Certaines entreprises qui participent cette année à Hannover Messe auront la chance d’exposer leurs innovations au salon, ce qui permettra au savoir-faire montréalais de rayonner à l’international.
Suivez-nous aussi sur les médias sociaux du 19 au 24 avril 2020 pour vivre l’expérience Hannover.
[1] http://www.hannovermesse.de/home