Les 25 et 26 février derniers, dans le cadre de la programmation gastronomique de la 18e édition du Festival Montréal en Lumière et du 375e anniversaire de Montréal, le marché Jean-Talon a mis à l’honneur la ville de Montréal. Pour l’occasion, le Conseil des Industries Bioalimentaires de l’Île de Montréal (CIBÎM) s’est impliqué à titre de partenaire pour la journée du 25 février.
Ateliers culinaires, dégustations et mini-conférences : tout a été mis en œuvre pour faire découvrir l’industrie bioalimentaire montréalaise. Toutes les activités étaient gratuites. À cette fin, le CIBÎM avait planifié deux volets à la journée :
- Dégustation de produits montréalais
Quatorze entreprises montréalaises (producteurs, transformateurs et organismes) ont accueilli les quelque 1000 visiteurs sur la mezzanine du marché afin de faire découvrir et de faire déguster des produits de l’industrie bioalimentaire de Montréal. Parmi ces entreprises, le CIBÎM et quatre de ses membres : Aliments Cibles, Délicouki, Gusta et Oatbox.
En matinée, Oatbox était présent avec ses deux mélanges de granola du mois de février, l’un à base de citrouille, l’autre aux pommes. Pour sa part, Délicouki offrait en dégustation plusieurs variétés de biscuits composés de céréales et de fruits, voire même de chocolat.
Les deux autres entreprises ont pris le relais pour l’après-midi. Aliments Cibles a profité de l’occasion pour faire découvrir deux de ses plats : des spaghettis et une ratatouille. En ce qui concerne Gusta, ils ont fait déguster des saucisses vegan faites dans leur atelier du marché Jean-Talon.
- Jeu questionnaire et tirage de paniers cadeaux
Le CIBÎM en a profité pour en apprendre un peu plus aux visiteurs sur l’industrie bioalimentaire montréalaise, les produits transformés à Montréal et les différentes tendances en alimentation par le biais de diverses questions. Les participants couraient la chance à la fin de la journée de se mériter un des deux magnifiques paniers cadeaux contenant plusieurs produits montréalais d’une valeur approximative de 400 $. Les paniers démontraient l’envergure de l’industrie ainsi que le rayonnement de la créativité et de l’innovation des entrepreneurs montréalais.