La quatrième révolution industrielle, ou l’ère du 4.0, transforme le secteur manufacturier. L’importance de l’informatique, d’Internet, de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies permet aux entreprises du secteur de développer une offre concurrentielle, de meilleure qualité, à de meilleurs prix et avec un meilleur service. Investir dans ce genre de technologie afin d’adopter ce virage n’est plus seulement une option, c’est maintenant une question de survie.
L’un des aspects importants de ce virage est son impact considérable sur l’expérience client. Par exemple, l’intelligence artificielle offre maintenant des outils qui permettent aux entreprises de mieux répondre aux attentes de leurs clients, qui se font de plus en plus exigeants lorsqu’ils entrent en contact avec une entreprise sur Internet. Il suffit de penser à des outils comme les fameux robots conversationnels (chatbots) pour constater le genre de possibilités qu’offre l’IA en matière d’expérience client.
Qui plus est, grâce à la science des données (data sience), les entreprises sont maintenant à même de mieux comprendre les besoins parfois compliqués et changeants de leur clientèle, et ce, en temps réel. En effet, avec les nouvelles bases de données complexes et performantes qu’on retrouve de nos jours sur le marché, le commerce électronique et les nombreuses façons de se connecter à ses clients, une entreprise accumule désormais de précieuses informations, qui, avec l’aide d’une analyse de marché, lui permettent d’apprendre à mieux connaître sa clientèle et, par conséquent, d’en comprendre les besoins.
Cette meilleure compréhension doit être utilisée dans différents secteurs opérationnels de l’entreprise, que ce soit dans les ventes, la distribution ou le service, mais également dans la recherche et le développement de produits. De là, une multitude d’occasions peuvent émerger, tout cela dans le but d’offrir des produits plus appropriés et plus personnalisés. Les clients se sentiront mieux compris et donc mieux servis. L’expérience client en sera naturellement améliorée. Ce type d’approche permettra de plus en plus aux entreprises de se distinguer de la concurrence et deviendra rapidement l’un des facteurs de succès les plus importants.
Pour pouvoir en arriver là, les entreprises manufacturières doivent repenser leur modèle d’affaires pour être en mesure de changer la façon dont elles communiquent avec leur clientèle. Comment pouvons-nous rejoindre de façon efficace nos clients et être en mesure d’avoir accès à ces données? Découvrez des témoignages d’entreprises qui sont passées par cette étape en lisant le billet « The Fourth Industrial Revolution: How Manufacturers Win with Intelligent Connected Experiences » (en anglais seulement), rédigé par Salesforce.