Connaître vos concurrents vous donne une longueur d’avance sur le marché que vous ciblez. Un savoir qui vous permet de tirer avantage des lacunes de la compétition en développant des stratégies innovantes, comme vous l’expliquent nos experts Acclr du centre de ressources Info entrepreneurs.
Dans le cœur de tout entrepreneur réside ce besoin d’être le premier, le meilleur ou encore celui qui innovera là où tout semble avoir déjà été fait. C’est précisément cet objectif que vous permet d’atteindre la connaissance approfondie de vos concurrents.
Comment faire pour conserver une longueur d’avance sur ces derniers si vous ne connaissez pas leurs méthodes, leurs stratégies ainsi que leurs projets? Ce savoir représente pourtant votre principal avantage et forge vos meilleures initiatives pour vous distinguer.
» Consultez notre guide Comprendre vos concurrents afin de définir plus en détail chaque étape essentielle pour vous démarquer de votre concurrence.
Comment déterminer qui sont les concurrents de votre marché?
Gardez en tête que vos concurrents peuvent être directs ou indirects. Ils proposent des produits ou services comparables de près ou de loin aux vôtres. Par exemple, si vous exploitez un service de traiteur, toute industrie qui offre des repas préparés – les épiceries, les dépanneurs et même la restauration rapide – représente vos compétiteurs. Portez-y une attention particulière afin de déterminer la raison pour laquelle la clientèle adopterait l’une de ces formules plutôt que la vôtre : proximité, rapidité, prix…?
« Il faut arriver à penser “à l’extérieur de la boîte” »
Assurez-vous d’avoir une part suffisante du gâteau
Ainsi, avant de lancer un produit ou un service, assurez-vous d’une concurrence saine et non contingentée. Faites le parallèle avec un diagramme à pointes de tarte. Plus les compétiteurs sont nombreux, plus petites seront les pointes. Par conséquent, la part de marché dont vous disposerez sera considérablement amoindrie, de même que vos chances de rentabilité et de croissance.
Comment en apprendre davantage sur votre concurrence?
En apprendre davantage sur vos concurrents signifie comprendre leur offre de service, leur véhicule promotionnel, leur clientèle, etc., et les comparer avec ce que vous offrez. Vous devez être au fait de leurs points forts et de leurs faiblesses ainsi que des vôtres. C’est au terme de cette comparaison que vous serez à même de constater ce que vous pouvez faire de mieux ou de différent.
L’importance de la veille concurrentielle
Outre les recherches en ligne que vous effectuerez sur chacun de vos compétiteurs, tant sur leur site Web qu’auprès de leurs médias sociaux, favorisez les agrégateurs de contenu qui vous tiendront au courant des moindres mouvements de la concurrence.
Cette collecte d’information représente votre veille concurrentielle, une méthode précieuse qui capte les mots clés que vous définissez afin d’obtenir toute publication relative à votre secteur d’activité. Google Alertes vous offre cette possibilité, mais testez aussi d’autres types d’agrégateurs tels que Netvibes, Feedly, Hootsuite ou Digg Reader.
Sélectionnez ensuite les médias que vous souhaitez filtrer à l’aide de ces outils, par exemple le journal Les Affaires et les journaux locaux en ligne, puis consultez les résultats quotidiennement. Ceux-ci vous permettent entre autres d’être au fait des enjeux économiques de votre région afin d’en tirer le meilleur parti et de garder l’œil ouvert sur toute nouvelle entreprise érigée dans le secteur.
Aller à la rencontre de vos compétiteurs
Lors d’événements de réseautage, vous rencontrerez inévitablement certains de vos compétiteurs. Plutôt que de vous en éloigner, allez vers eux et apprenez à les connaître.
« Loin d’être vos ennemis, vos concurrents peuvent devenir des alliés dans certaines circonstances. »
Profitez de toute occasion vous offrant l’occasion de discuter avec vos concurrents. Scrutez attentivement leur parcours et sachez poser les questions avec tact et diplomatie. Si vos offres sont similaires, mais complémentaires, vous pourriez même nouer de beaux partenariats.
Comment tirer avantage des lacunes de la concurrence?
De quelle façon pouvez-vous tirer avantage des lacunes de la concurrence? Entre autres en connaissant les insatisfactions de sa clientèle et en développant des solutions pour les éviter de votre côté.
Concentrez-vous sur ce que vous faites de différent, de moins bien ou de mieux que vos compétiteurs, et ajustez votre offre et votre service à la clientèle en conséquence. Rappelez-vous qu’au-delà d’un meilleur produit, c’est le service avant, pendant et après une transaction qui peut vous démarquer de votre concurrence et fidéliser votre clientèle.
La concurrence fait partie intégrante de votre développement entrepreneurial. Que vous soyez en démarrage, en croissance ou à l’orée du lancement d’un nouveau produit, gardez toujours un œil sur vos compétiteurs. Ils représentent un atout précieux pour innover, tant en matière de marketing que de communication ou de service.
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