Vous avez réussi à obtenir une entrevue. Voici l’occasion de confirmer au-delà de votre CV que vous avez les compétences requises pour le poste et que votre personnalité convient à l’organisation. Maintenant, saurez-vous répondre à ces quatre questions?
Pourquoi êtes-vous la bonne personne pour le poste?
Lorsque vous vous préparez pour une entrevue, reprenez l’offre annoncée pour vous imprégner des besoins de l’entreprise par rapport à ce poste. Ils sont clairement énoncés dans la section « Compétences requises ». Il s’agit de confirmer chacun des éléments en allant plus loin que ce que vous avez présenté à l’écrit. Étayez vos arguments par des exemples concrets.
Pourquoi voulez-vous travailler pour cette organisation?
Visitez le site Web de l’organisation pour connaître ses produits ou services et pour comprendre sa mission et ses valeurs. Attardez-vous également à la section « Presse » du site de l’organisation et faites une recherche sur Google Actualités et dans les médias sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn) pour être en mesure de démontrer votre connaissance de l’actualité récente de l’organisation. Une étape supplémentaire serait de vous inscrire aux comptes de médias sociaux de l’organisation.
Un outil utile pour votre recherche est le site Information sur le marché du travail d’Emploi-Québec. Il contient entre autres des statistiques sur les salaires moyens et les perspectives d’emploi par profession, ce qui pourrait vous aider à formuler vos demandes salariales.
Savez-vous où vous allez?
Renseignez-vous longtemps à l’avance sur le trajet. Cette étape banale peut être déterminante, car arriver en retard est perçu comme un manque de respect envers la personne qui vous fait passer l’entrevue et peut exprimer un manque de préparation de votre part. Si jamais un imprévu survient sur la route, vous n’avez qu’à signaler votre retard. Vous voulez arriver au bon endroit et être dans un bon état d’esprit à l’entrevue.
Quelques adresses clés :
STM Azimut : http://www.stm.info/fr
Google Maps : utilisez la fonction « Google Earth » pour visualiser le bâtiment
Avez-vous des affinités avec l’équipe?
Allez voir les profils LinkedIn des personnes que vous êtes susceptible de rencontrer en entrevue ou de côtoyer au travail. Cela vous aidera à donner une touche plus personnelle à votre présentation.
Vous y trouverez peut-être des points en commun avec vos interlocuteurs. Avez-vous étudié à la même université? Peut-être pratiquez-vous le même sport?
Apercevoir les visages de vos futurs collègues peut aussi vous les rendre plus familiers et diminuer votre stress durant l’entrevue.
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