Dans le contexte actuel, où l’économie tourne à plein régime, les PME aussi bien que les grandes entreprises sont appelées à développer des stratégies d’affaires gagnantes si elles veulent assurer leur croissance à long terme. Ellesdoivent notamment miser sur des stratégies RH innovantes afin de se positionner comme employeurs de choix pour attirer et retenir une main-d’œuvre qualifiée indispensable à leurs objectifs de productivité. Car, à salaire plus ou moins égal, les employés portent attention à de nombreux éléments de la rémunération globale, comme les congés payés, les horaires flexibles, la conciliation travail-famille, l’accès à de la formation, etc. Parmi ces éléments, un régime d’assurance collective est aussi une façon pour une entreprise de se démarquer. Une affirmation que corroborent les résultats du récent sondage mené par la Chambre auprès d’un échantillon de 302 entreprises membres : 63,2 % de ces organisations sont d’avis que leur régime a un impact positif sur leur croissance, tandis que 83,4 % d’entre elles affirment qu’il contribue à l’attraction et à la rétention d’employés. Et vous, offrez-vous un régime d’assurance collective à vos employés ou envisagez-vous de le faire?
Deux choses à savoir sur l’assurance collective
Vous hésitez à faire souscrire votre entreprise à un régime d’assurance collective? Voici deux choses à savoir qui pourront vous aider dans votre réflexion.
Le nombre d’employés n’a pas d’importance
Les compagnies d’assurance ont ajusté leurs produits au fil des ans et certains assureurs peuvent même offrir un programme à des entreprises qui n’embauchent que deux employés. De plus, certaines associations et organisations offrent à leurs membres l’occasion d’adhérer à un programme d’assurance collective afin que les entreprises de toutes tailles puissent avoir accès à des couvertures concurrentielles grâce aux ententes de volume qu’elles ont su négocier pour leurs membres. C’est le cas du Régime d’assurance collective des chambres de commerce, qui représente 900 chambres de commerce (dont la CCMM) et qui compte aujourd’hui près de
30 000 entreprises adhérentes.
Une assurance collective est un investissement, non une dépense
Mettre en place un programme d’assurance collective est principalement une décision d’affaires. Vous voulez que votre investissement soit rentable et que les retombées soient mesurables. Ça tombe bien, de nouvelles options de garantie ou de régimes modulaires sont désormais disponibles pour mieux répondre aux enjeux budgétaires des PME.
Comment mettre en place un régime d’assurance collective?
Vous envisagez de mettre en place un régime d’assurance collective ou vous souhaitez actualiser celui que vous offrez déjà à vos employés? Un conseil : planifiez ce changement en deux étapes : une phase d’audit auprès de vos employés, suivie d’une phase d’élaboration de vos objectifs.
Ces deux séquences vous permettront de vous poser les bonnes questions. En commençant par vous interroger sur les besoins de vos employés. Prenez le temps de les rencontrer pour faire votre diagnostic, surtout si plusieurs générations d’employés se côtoient dans votre entreprise. Quel budget êtes-vous en mesure d’allouer au régime? Vous pourrez aussi déterminer les besoins financiers nécessaires à la pérennité de celui-ci. À la suite de cette réflexion, vous serez à même de définir vos attentes vis-à-vis du régime, les options de ce dernier pouvant être multiples, allant de la couverture des soins de santé aux frais dentaires en passant par une assurance salaire ou une assurance vie.
L’état de la situation dressé, il ne vous restera plus qu’à examiner, avec des experts du domaine, la solution la plus appropriée pour votre entreprise et à la mettre en place de manière opérationnelle tout en communiquant sur le sujet.
Le développement de votre entreprise dépend avant tout d’une main-d’œuvre en santé. En optant pour un régime d’assurance collective, vous favorisez un environnement de travail sain, tout en fidélisant vos ressources et en assurant votre compétitivité.