En recherche d’emploi? Voici comment faire bonne impression au téléphone.

Comment faire bonne impression au téléphone lorsque vous êtes en recherche d’emploi? Voici cinq conseils qui pourront vous aider à bien communiquer.

Vous êtes au Québec depuis peu et vous souhaitez intégrer le marché du travail? Dans le cadre de votre recherche d’emploi, il est fort probable que vous ayez à communiquer par téléphone avec un employeur potentiel. Si vous avez postulé un emploi, vous devez vous préparer à l’éventualité de recevoir un appel téléphonique. Voici cinq conseils qui vous aideront à faire bonne impression au bout du fil.

1. Votre boîte vocale : à quoi faut-il faire attention?

Votre message d’accueil doit être bref, clair et dynamique. Confirmez votre prénom et votre nom et invitez tout simplement la personne qui vous appelle à vous laisser un message. Le recruteur doit pouvoir vous joindre facilement, sinon il passera à un autre appel et donc à un autre candidat. Assurez-vous que votre boîte vocale ne soit jamais pleine en effaçant les vieux messages et effectuez les retours d’appels dans les plus brefs délais.

Un exemple de message vocal approprié : « Bonjour, vous avez bien joint Karine Estebane. Veuillez me laisser un message avec vos coordonnées et je me ferai un plaisir de vous rappeler dans les plus brefs délais. »

2. Préparez-vous adéquatement

Assurez-vous d’avoir à l’esprit tous les éléments importants de vos différentes démarches. Gardez en tête (ou encore mieux, à portée de main) une liste des postes pour lesquels vous avez postulé. Sur cette liste, notez le nom des organisations auxquelles vous avez envoyé votre CV, le nom des personnes contactées, ainsi que les détails pertinents à chacune, afin de ne pas vous faire prendre au dépourvu au moment de l’appel. Il vous sera également utile d’avoir sur vous un calepin et un crayon, afin de pouvoir prendre des notes au besoin.

3. Avant de répondre au téléphone ou de rappeler quelqu’un, assurez-vous de pouvoir parler en toute tranquillité

Si vous êtes dans un environnement bruyant, laissez l’appel aller sur votre boîte vocale. Si vous répondez, vous aurez du mal à entendre votre interlocuteur et vice-versa. Pour que l’appel soit le plus agréable possible, il vaut mieux rappeler dans de meilleures conditions, afin que votre interlocuteur et vous puissiez bien vous entendre parler. De la même manière, si, durant l’appel, la communication devient mauvaise, convenez avec la personne de la rappeler dans les meilleurs délais.

4. Démontrez votre intérêt

Durant la conversation, n’hésitez pas à réitérer votre intérêt et votre enthousiasme pour le poste. Faites savoir à votre interlocuteur que vous êtes disponible pour une rencontre en personne. Puisque vous voulez faire bonne impression durant l’appel, assurez-vous de bien répondre aux questions. Prenez votre temps, apportez des précisions à vos propos, contrôlez votre débit, articulez bien et n’oubliez pas de sourire; votre voix n’en sera que plus sympathique. Si vous n'avez pas bien compris une information, n'hésitez pas à poser des questions à votre interlocuteur et à lui demander de répéter au besoin.

5. L’objectif est de passer à la prochaine étape

L'appel téléphonique est une première étape dans le processus d'embauche. Assurez-vous de vous mettre en valeur. Concluez la conversation en résumant l'échange et en remerciant votre interlocuteur du temps qu'il vous a accordé. Un point important : n’oubliez pas de vous informer des prochaines étapes du processus d’embauche. Si vous le jugez approprié, faites un suivi (par courriel ou par téléphone) dans les jours suivant l’appel. Vous démontrerez ainsi une fois de plus votre intérêt et le sérieux de votre démarche.

En bref, ce premier appel est important, car il vous permet de produire une première impression. Assurez-vous donc de mettre toutes les chances de votre côté en vous préparant suffisamment! 


Vous pourriez être intéressé par le programme Passerelle sectorielle

Découvrez le programme

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.