Communiqué
Projet de loi 22 : un pas devant, deux pas derrière
Montréal, le 21 juin 2007 Tout en se réjouissant de la capacité décisionnelle accrue qui serait accordée à la ville de Montréal sur le plan de la perception des revenus, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain déplore vivement le recul que comportent, pour l'agglomération montréalaise, plusieurs des dispositions du projet de loi 22 présenté aujourd'hui par la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau.
« Dans le même projet de loi, le gouvernement envoie à Montréal deux messages fondamentalement contradictoires. D'un côté, il reconnaît à la ville de Montréal son statut de métropole en lui accordant une certaine capacité décisionnelle en matière de diversification de sources de revenus qui correspond davantage à ses importantes responsabilités. De l'autre, il fragilise voire ankylose Montréal en lui imposant une gouvernance d'agglomération qui s'annonce encore plus fastidieuse qu'elle ne l'est présentement », a déclaré la présidente et chef de la direction, Isabelle Hudon.
« Pour assurer l'essor de Montréal, il est plus que temps que nous instaurions un environnement propice à la réussite. Cela concerne à la fois les moyens qui sont à la disposition de la ville de Montréal, et l'attitude de tous ceux et celles qui sont concernés par son développement», a conclu Isabelle Hudon.
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.
-30-
Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca