Montréal, le 22 mars 2013 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de célébrer, en cette semaine de la Francofête, ses cinq ans d’implication en francisation des entreprises.
Amorcées dans le cadre de la Stratégie commune d’intervention pour Montréal 2008-2013, les initiatives de la Chambre confirment sa volonté et celle de ses partenaires gouvernementaux et socioéconomiques de soutenir les entreprises de la région métropolitaine de Montréal dans leurs efforts en matière de francisation.
« La possibilité pour nos travailleurs d’acquérir les habiletés requises pour évoluer dans un environnement francophone revêt une grande importance pour notre société. La métropole représente la moitié de la population du Québec, la moitié de son économie et attire 83 % de ses immigrants. Son rôle dans le maintien de la vitalité de la langue française au Québec est donc capital », a affirmé Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« L’usage du français en milieu de travail contribue également au succès de nos entreprises. À Montréal, 80 % des gens utilisent le français au travail. La maîtrise de la langue permet donc aux entreprises de mieux réussir en accédant à un plus grand bassin de main-d’œuvre, en améliorant la productivité et en offrant un meilleur service à la clientèle », a ajouté M. Leblanc.
Les deux programmes offerts par la Chambre, en collaboration avec le gouvernement du Québec, ont été élaborés en tenant compte de la réalité, des besoins, du secteur d’activité et des contraintes des entreprises. Francisation en entreprise propose des cours de français en milieu de travail aux entreprises ayant une masse salariale supérieure à 250 000 $ afin de développer la connaissance du français de leurs employés. Carrefour francisation offre quant à lui un service d’accompagnement personnalisé destiné à faciliter la démarche de francisation des petites entreprises.
« Depuis 2008, 304 entreprises et plus de 3 000 employés ont bénéficié des services de Francisation en entreprise. À ce jour, plus de 300 PME ont reçu leur attestation de francisation grâce aux services de Carrefour francisation et 400 autres sont en attente d’obtenir la leur. Plus important, près de 80 % des petites entreprises approchées décident d’entrer dans le processus de francisation. Ce pourcentage très encourageant démontre que l’approche incitative et volontaire que nous préconisons fonctionne et que les outils proposés sont adaptés aux besoins des entreprises », a poursuivi M. Leblanc.
« Ces chiffres dénotent clairement l’importance que la communauté d’affaires accorde au français. La Chambre est fière de poursuivre ses efforts en vue d’aider les entreprises à se doter de cet atout vital à leur réussite », a conclu Michel Leblanc.
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d’offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d’innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.
-30-
Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
Sylvie.paquette@ccmm.qc.ca
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca