Conseil d'administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Présidente du conseil : Vickie Joseph*
Vice-présidente du conseil : Janie C. Béïque*
Présidente sortante du conseil : Anik Trudel*
Trésorier : Benoit Lacoste Bienvenue*
Président et chef de la direction et secrétaire du conseil : Michel Leblanc*
* Membre du comité exécutif
* Membre du comité exécutif
Isabelle Adjahi*
Vice-présidente, relations avec les investisseurs et développement durable
La Compagnie électrique Lion
Isabelle Adjahi est vice-présidente, relations avec les investisseurs et développement durable de La Compagnie électrique Lion (« Lion »), un fabricant de premier plan de véhicules urbains de poids moyens et lourds entièrement électriques. Elle a dirigé l'introduction en bourse de la société, à la fois à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto. Elle a remporté de nombreux prix dans le domaine des relations avec les investisseurs, dont celui de la meilleure professionnelle des relations avec les investisseurs au Canada.
Avant de se joindre à Lion, Isabelle a été, pendant 10 ans, vice-présidente principale, relations avec les investisseurs et communications de WSP, et directrice principale, relations avec les investisseurs et communications d'Axcan Pharma, où elle a élaboré et mis en œuvre des plans stratégiques de communication avec les investisseurs, destinés à tous les intervenants des marchés des capitaux, pour les marchés canadien et américain.
Isabelle est titulaire d'une licence en langues et littératures étrangères de l'Université de Lyon (France). Elle a également suivi des cours sur les valeurs mobilières, les communications et la finance.
Grégoire Baillargeon
Président, BMO Groupe financier, Québec
Vice-président du conseil, BMO Marchés des capitaux
Nommé président, BMO, Groupe financier, Québec et vice-président du conseil, BMO Marché des capitaux le 1er novembre 2022, M. Baillargeon œuvre au sein de la Banque de Montréal depuis 2004.
Au fil des ans, il a su faire sa marque à plusieurs niveaux, notamment à titre de directeur, gestionnaire de relations stratégiques et conseiller de confiance pour de nombreuses grandes entreprises œuvrant dans un large éventail de secteurs économiques. De 2013 à 2022, dans le cadre de ses fonctions de leadership de BMO Marché des capitaux, Québec, il a dirigé une équipe qui s'occupe de certains des clients les plus importants et les plus anciens de la Banque, une expérience qui lui a permis de développer une fine connaissance de l'économie québécoise et du rôle qu'y joue les 5000 employés québécois de la Banque de Montréal depuis plus de 200 ans.
Avant de se joindre à BMO, M. Baillargeon a travaillé comme avocat au sein de grands cabinets à Montréal et à New York, où il a développé une expertise en droit des sociétés et en droit des valeurs mobilières. M. Baillargeon est également analyste financier agréé (CFA) et membre des barreaux du Québec, de New York et du Massachusetts. Il est titulaire d'un baccalauréat en common law et d'un baccalauréat en droit civil de l'Université McGill.
M. Baillargeon soutient de nombreuses organisations qui s'efforcent de réduire les inégalités sociales et économiques. Il est notamment membre des conseils d'administration de Centraide du Grand Montréal, de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en plus d'être président du conseil d'administration de Fusion Jeunesse.
Marc-André Blanchard
Premier vice-président et chef
CDPQ mondial
Chef mondial de l'investissement durable
CDPQ
À titre de premier vice-président et chef, CDPQ mondial et chef mondial de l'investissement durable, Marc-André Blanchard a pour mandat de coordonner les opérations internationales de la CDPQ. En tant que responsable des bureaux internationaux de la CDPQ, il assure le positionnement de l'organisation comme partenaire d'investissement de choix. Il appuie également la croissance et le rayonnement des entreprises québécoises à travers le monde. Par ailleurs, il supervise les orientations et les activités de l'organisation en matière d'investissement durable et chapeaute entre autres la stratégie de la CDPQ visant à intégrer les facteurs ESG à l'ensemble des activités d'investissement. Il siège au comité de direction et au comité Investissement-Risques. Avant de se joindre à la CDPQ en septembre 2020, il a été ambassadeur et représentant permanent du Canada aux Nations Unies à New York, de 2016 à 2020. De 2017 à 2020, il a siégé au conseil canadien de l'Accord de libre-échange nord-américain. Auparavant, il a été président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault, l'un des plus importants cabinets d'avocats au Canada. En plus d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, M. Blanchard est titulaire d'une maîtrise en droit international public de la London School of Economics and Political Science. Il détient deux maîtrises de la School of International and Public Affairs de l'Université Columbia : l'une en administration publique, l'autre en affaires internationales. Il a été admis au Barreau du Québec en 1992.
Engagé dans la collectivité, Marc-André Blanchard agit à titre de codirecteur du groupe de travail sur les banques multilatérales de développement de la Global Investors for Sustainable Development (GISD) Alliance, de coprésident du Réseau de leadership d'investisseurs (RLI) et de coprésident du B20 Indonesia Finance & Infrastructure Task Force. Il est un membre actif de la Sustainable Markets Initiative, lancée par S.A.R. le prince de Galles, du comité consultatif du Conseil de Commerce Canada-Inde et du Global Future Council on Development Finance du Forum économique mondial. Du côté philanthropique, il est membre du conseil consultatif de l'Institut Dallaire pour les Enfants, la Paix et la Sécurité, président du comité consultatif international du recteur de l'Université de Montréal et administrateur de la Fondation de l'Institut de Cardiologie. En 2016, le magazine Canadian Business l'a nommé parmi les 50 dirigeants d'affaires les plus influents au Canada. En 2013, Catalyst Canada lui a remis le prix de reconnaissance de chef d'entreprise pour son leadership en matière de diversité. Il a reçu la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec en 2016.
Julie Boucher
Viceprésidente exécutive – Communications, affaires publiques et relations avec les Autochtones
Via HFR – Via TGF
En mars 2024, Julie Boucher s’est jointe à l’équipe de Via TGF pour contribuer à la réalisation d’un projet mobilisant et nécessaire – celui d’un train rapide, fiable et fréquent pour relier Québec et Toronto. Dans ses fonctions actuelles, Julie est responsable des communications externes et internes, de la marque, des relations avec les collectivités et les gouvernements ainsi que des relations avec les Autochtones.
Auparavant, elle a travaillé pendant plus de 16 ans à Hydro-Québec. C’est en mars 2020 qu’elle a joint le comité de direction de l’organisation à titre de vice-présidente Développement durable, relations avec les communautés et communications. Julie a dirigé les équipes chargées d’assurer des communications ouvertes et constructives avec le grand public et l’ensemble des parties prenantes, y compris les gouvernements, et de maintenir des relations privilégiées avec les collectivités locales et les communautés autochtones. Elle a aussi été responsable de la gestion de la marque, du développement durable ainsi que des dons et commandites. Au début de sa carrière, elle a travaillé pendant sept ans comme journaliste pour les chaînes de télévision Radio-Canada et TQS.
Julie Boucher est titulaire d’un baccalauréat en géographie avec mineure en sciences politiques de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle siège également au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal.
Janie C. Béïque
Présidente et cheffe de la direction
Fonds de solidarité FTQ
Le 1er avril 2021, Janie C. Béïque devient la première femme nommée présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ. Avocate de formation et détentrice d'un MBA, sa feuille de route est impressionnante. Elle a touché au droit des affaires et des entreprises et a œuvré bon nombre d'années dans le secteur de l'investissement. Son expertise est reconnue tant par ses pairs que par la communauté des affaires et le milieu politique. Elle a d'ailleurs été nommée à deux reprises Leader en innovation par le gouvernement du Canada.
Depuis son arrivée au Fonds, Janie a su mailler les vocations sociale et financière de l'organisation dans son travail auprès de ses entreprises partenaires. Elle incarne depuis plus de 20 ans la mission fondamentale et les valeurs du Fonds : soutenir les Québécois dans leur préparation d'une meilleure retraite, et les entreprises d'ici en contribuant à leur transition vers une économie plus verte, et vers une société plus juste.
Sous son leadership alors qu'elle était première vice-présidente à l'investissement, le volume d'investissement moyen sur 5 ans du Fonds dans l'économie du Québec a doublé. À la tête du Fonds depuis un peu plus de deux ans, Janie a bâti sur ses fondations et sa mission, une vision claire et ambitieuse d'où elle veut mener l'organisation, propulsée autant par les rendements financiers que sociétaux, et qui fera avancer le Québec sur le plan économique, social et environnemental.
L'engagement de Janie envers l'avancement des femmes est profond. Elle a soutenu la nomination de nombreuses collègues dans des postes de gestion au sein de l'organisation, établi des critères ambitieux de parité pour les nominations d'administrateurs du Fonds chez ses entreprises partenaires, et formé un comité de direction paritaire. Touchée par la cause de la lutte contre la violence conjugale, Janie a pris l'engagement de mobiliser les forces vives du Fonds pour la soutenir, et faire une différence dans la vie de ces femmes.
Graham Carr
Recteur et vice-chancelier
Université Concordia
Graham Carr est recteur et vice-chancelier de l'Université Concordia. Meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans, Concordia accueille sur ses deux campus de Montréal 50 000 étudiantes et étudiants venant de plus de 150 pays.
Parmi les postes de direction qu'a occupés précédemment M. Carr à Concordia, signalons ceux de vice-recteur exécutif aux affaires académiques ; de vice-recteur à la recherche et aux études supérieures ; ainsi que de doyen des études supérieures.
Titulaire d'un doctorat de l'Université du Maine et professeur au Département d'histoire, M. Carr est né au Québec. Ses recherches se concentrent sur l'histoire culturelle de la guerre froide.
Graham Carr est membre du comité exécutif du Bureau de coopération interuniversitaire et le comité directeur du Partenariat Climat Montréal. Il est présentement président du comité de la recherche d'Universités Canada et président du conseil d'administration d'U SPORTS, organisme national encadrant les sports universitaires au Canada. Ancien président de la Fédération des sciences humaines et du comité de sélection du programme Fulbright Canada–États-Unis, il a siégé aux conseils d'administration de Centraide du Grand Montréal et du Conseil du leadership sur l'infrastructure de recherche numérique et, durant de nombreuses années, au comité consultatif de la Commission de la capitale nationale chargé des communications, du marketing et de la programmation.
Nassib El-Husseini, Ph.D
Président-directeur général
Les 7 doigts de la main
« Explorer les horizons de la créativité humaine, dans toute sa complexité ». C'est à partir de cette idée que se dessine le parcours de Nassib El-Husseini, homme passionné et engagé.
Après avoir étudié en administration publique et relations internationales à l'Université Américaine de Beyrouth (AUB), il obtient un doctorat en science politique de l'Université de Québec à Montréal (UQAM) en 1996, et publie L'Occident Imaginaire (Éditions des PUQ) en 1998. Nassib quitte son Liban natal durant les années 80 pour devenir tour à tour chargé de cours au département de science politique de l'UQAM, conseiller et bénévole auprès d'agences gouvernementales et non gouvernementales québécoises, canadiennes et internationales.
Dans les années 90, Nassib œuvre comme expert en résolution de conflit et en développement des affaires internationales auprès de sociétés d'État et du secteur privé québécois et canadien, principalement dans les domaines de la poste et des télécommunications.
Le parcours de Nassib El-Husseini prend un tournant majeur en 2003, année où sa route croise celle de sept artistes déterminés à apposer leur marque dans le monde du spectacle vivant. Leur premier spectacle monté, la troupe n'a plus besoin que de l'apport d'un homme aux idées claires pour partir à la conquête du monde. Nassib met ainsi son expérience et sa passion de l'art et de l'innovation au service d'une troupe alors naissante qui deviendra l'un des fleurons du cirque contemporain.
Devenu président directeur général de la compagnie, il contribue à exporter sa vision résolument avant-gardiste, innovante et tournée vers l'exploration des possibles. Mus par ces idées, Les 7 Doigts deviendront un acteur majeur de la scène artistique montréalaise et mondiale.
Engagé dans sa communauté, Nassib a siégé sur de nombreux conseils d'administration incluant ceux du Partenariat du Quartier des spectacles, du Conseil des arts de Montréal, de l'École Nationale de Théâtre du Canada, ainsi que du comité organisateur du Canadian Arts Summit 2019 et du Comité consultatif du Fonds national de création du Centre National des Arts à Ottawa. Il a également siégé pendant 13 ans au conseil d'administration de CINARS (Conférence internationale des arts de la scène) dont 10 ans à la présidence et est membre fondateur du Movement Arts Creation Studio de Boston. Il siège à ce jour au conseil d'administration de la Société des arts technologiques (SAT).
Nassib est lauréat « Cèdre et Érable » de la Chambre de Commerces et de l'industrie Canada-Liban. En 2013, il reçoit le Prix Reconnaissance de l'UQÀM soulignant son parcours exceptionnel. En 2014, il est le récipiendaire du Prix Artistes pour la Paix au nom des 7 Doigts. Nassib obtient, en 2019, le Prix du Gestionnaire Culturel de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux de HEC Montréal et est nommé Chevalier de L'Ordre de Montréal. En 2022, il reçoit le prix Charles Biddle dans le volet international. En 2023, Nassib se voit remettre l'Ordre du Québec, plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.
Mélissa Fortin, PhD, M.Sc., CPA
Professeure en comptabilité
UQAM
Présidente du conseil d'administration
Jeune Chambre de commerce de Montréal
Mélissa Fortin est professeure à l'Université du Québec à Montréal et a complété son doctorat à l'Université Concordia, où elle explore les applications organisationnelles de la technologie blockchain. Ses activités de recherche portent sur la comptabilité de gestion, les technologies émergentes et la profession comptable. Elle est activement impliquée dans les communautés d'affaires et professionnelles. Elle est membre de plusieurs associations de blockchain et présidente du conseil d'administration de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal.
Marie-Josée Gagnon, Fellow SCRP, IAS.A*
Présidente fondatrice
CASACOM
Idéatrice
Brave
Présidente fondatrice de CASACOM, Marie-Josée Gagnon est une experte en communications et gouvernance reconnue à travers le Canada pour la qualité de ses conseils auprès des PDG et de leurs équipes ; elle les aide à se positionner et à augmenter leur impact positif sur leurs marchés. Elle est réputée pour sa vision claire et ambitieuse tel qu'en témoigne le positionnement unique de CASACOM, la firme de relations publiques qu'elle a fondée en 2001.
Présente à Montréal et à Toronto, l'équipe de CASACOM compte parmi sa clientèle des marques renommées telles que Toyota, Kiewit, Aeroplan, Investissement Québec et Pharmascience.
Bachelière en science politique de l'Université de Montréal, alumni de la Harvard Business School et graduée du cours de perfectionnement des administrateurs (PPA) de l'IAS-Rotman, Marie-Josée a commencé sa carrière comme journaliste pour poursuivre comme attachée de presse au bureau du chef de l'opposition, puis du premier ministre du Québec. Elle a ensuite occupé des postes de direction au sein de grandes organisations (Délégation générale du Québec à Paris, Banque Laurentienne, puis AXOR).
Marie-Josée est aussi très impliquée au sein du monde des affaires montréalais ; elle est notamment membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain et de Capsana et est impliquée depuis 20 ans au sein du Garde-Manger pour tous un organisme qui sert des repas chauds à 3000 écoliers de Montréal dans le besoin. Au cours de sa carrière, elle a été récipiendaire de plusieurs prix, dont le Prix canadien de l'entrepreneuriat féminin RBC pour l'est du Canada, le titre de Fellow de la Société canadienne des relations publiques et le Prix Mercuriades du Leadership, Femmes d'exception, catégorie PME, en 2023.
En 2017, afin de s'impliquer davantage dans la cause de la réussite des femmes, Marie-Josée a lancé Brave, une série d'entretiens avec des femmes qui ont du cran, série enregistrée lors d'événements de réseautage et diffusée en baladodiffusion.
Marie-Josée est mariée à l'avocat en litige corporatif Louis-Martin O'Neill et est mère de deux garçons, Philippe et Henri.
Philippe Johnson
Associé directeur
Davies Ward Phillips & Vineberg
Philippe Johnson est associé directeur au bureau de Montréal du cabinet d'avocats Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L./s.r.l. depuis 2017. Il conseille des sociétés canadiennes, américaines et internationales de premier plan depuis plus de vingt ans sur leurs principaux investissements et enjeux stratégiques au Canada. Fusions et acquisitions, placements privés, financements, restructurations d'entreprises et coentreprises font partie des dossiers d'envergure de Philippe.
En plus de siéger au comité de direction du cabinet depuis 2012, Philippe est membre de la Young Presidents' Organization (YPO), communauté mondiale de chefs d'entreprise, et administrateur du World Law Group, ainsi qu'administrateur de Startup Montréal, organisme à but non lucratif qui finance et soutient l'écosystème startup montréalais. Il siège également au conseil d'administration de la Fondation Serge Marcil, qui s'emploie à améliorer le bien-être des enfants en Haïti et en Afrique.
Philippe est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université McGill et d'un baccalauréat en droit civil de l'Université de Montréal.
Vickie Joseph*
Cofondatrice
Groupe 3737 et Fempreneures
Cofondatrice et présidente
V Kosmetik
Cofondatrice et présidente de V Kosmetik International (VKI), spécialiste des produits de beauté et soins de la peau, la marque des 50 nuances d'ethnicité est inspiré par sa vie, sa personnalité, son caractère et sa passion de redonner aux femmes.
VKI est distribuée partout au Canada et à l'international notamment aux USA, Maroc, Sénégal, Tunisie, Benin, Arabie Saoudite et Afrique du Sud sous sa marque « V Kosmetik© ». Mère épanouie de trois enfants, la créatrice et femme d'affaires est définitivement engagée. Selon elle, « la réussite confère la responsabilité d'aider autrui ». À cette fin, elle cofonde le Groupe 3737, un important centre d'innovations entrepreneuriales favorisant l'éclosion de nouvelles entreprises et la création d'emplois.
Elle a également cofondé FemPreneurs pour aider les femmes à réaliser leurs projets d'entreprises avec un soutien particulier à celles issues de la diversité et celles ayant des situations particulières limitant leurs épanouissements financiers.
Mme Joseph est récipiendaire de plusieurs distinctions, notamment : Top 6 designers Canadien parmi plus de 20 000 candidats par le Black Canadian Awards; l'Actualité : une des entrepreneurs du Québec Inc.; Gala Dynastie : Hommage Philanthropie; BMO : Prix collectivité et dons; Startup Canada : Entrepreneur Régional et National (2019); Evol : une des 100 entrepreneurs changeant le monde; Palmarès Première en Affaires : une des 100 compagnies les plus à succès au Quebec; Palmarès des 110 entreprises à propriété féminine les plus à succès à travers le Québec ayant entre 5 et 50 millions de revenus.
Vincent Kou, LL. B.*
Chef des investissements et du développement
Groupe Brivia
M. Vincent Kou est responsable des acquisitions, des investissements et des partenariats, y compris les relations avec les investisseurs et les relations publiques, au Groupe Brivia. De plus, il supervise le développement ainsi que les activités de ventes et marketing.
Depuis son entrée en poste, Vincent a mené plusieurs acquisitions et partenariats majeurs et a dirigé la diversification du portefeuille de développement et l'expansion nationale du Groupe. Avant de se joindre au Groupe Brivia, il a occupé plusieurs postes importants sur une période de 15 ans à la multinationale minière Rio Tinto. Il a été successivement conseiller juridique en chef et directeur des fusions et acquisitions (Asie) et représentant en chef du Groupe Alcan en Chine où il était responsable de l'équipe juridique de la société en Asie, conseiller juridique en chef pour le développement des affaires et la croissance et directeur commercial (Asie) de Rio Tinto Alcan, respectivement basé à Montréal, Beijing, Shanghai et Singapour, et exerçait principalement dans les domaines de ventes et marketing, du droit commercial, des acquisitions, des coentreprises et des désinvestissements. Basé à Hong Kong, il a également été chef des services juridiques et secrétaire corporatif pour une société minière œuvrant en Mongolie, qui, avant son désinvestissement, était une société du groupe Rio Tinto cotée à la TSX et à HKSE.
Avocat de formation et membre du Barreau du Québec depuis 1997, M. Kou possède une vaste expérience en Asie, notamment en Chine, où il a fait des affaires avec des sociétés privées et étatiques chinoises. Il est très actif et engagé dans la communauté asiatique et au sein d'organisations à but non lucratif à Montréal et à l'international.
M. Kou est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke, d'un certificat du programme avancé en marketing de l'INSEAD et d'un certificat en financement immobilier de l'Université nationale de Singapour.
Benoit Lacoste Bienvenue*
Associé directeur – Province de Québec
Associé, Fiscalité internationale, fusions et acquisitions
KPMG au Canada
Benoit Lacoste Bienvenue est l'associé directeur de KPMG Canada pour la province de Québec depuis octobre 2016. À ce titre, il chapeaute la croissance du cabinet ainsi que les relations avec les clients et il est également responsable de l'implication de plus de 2 000 membres du personnel des bureaux de la province. Avant d'accéder à ce poste, il était leader national du secteur de service – Fiscalité canadienne des sociétés.
Il compte plus de 22 ans d'expérience en structuration fiscale transfrontalière complexe, en fusions-acquisitions, et en opérations de financement et de restructuration d'entreprise. Benoit a dirigé plusieurs missions ayant pour objet des fusions-acquisitions pour le compte de multinationales établies au Canada et à l'étranger, ainsi que d'importantes sociétés de capital-investissement et caisses de retraite internationales. Il agit également en tant que conseiller auprès de plusieurs sociétés canadiennes importantes, tant privées que publiques, relativement à leur structure, leurs stratégies et leur conformité fiscale. Benoit a développé et maintient un solide réseau de professionnels à travers le monde, dont les priorités sont axées sur l'excellence de la qualité des services offerts.
Benoit est bachelier en droit civil ainsi qu'en Common Law de l'Université McGill et membre du Barreau du Québec. Il est membre du International Advisory Board de la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill et siège aux conseils d'administration de Justice Pro bono et de la Fondation Eulalie-Durocher.
Grégory Larroque
Vice-président, Affaires économiques
CGI
Grégory Larroque est vice-président Affaires économiques chez CGI. Dans l'exercice de ses fonctions, il est responsable de la promotion des intérêts économiques de CGI et conseille l'équipe de la haute direction sur les orientations stratégiques de l'entreprise.
Avant de se joindre à CGI, Grégory exerçait depuis 2013, à titre d'avocat conseil et chef de cabinet de l'ancien premier ministre du Québec Jean Charest, au sein du groupe de droit des affaires de McCarthy Tétrault. Durant ces années, il a coordonné des mandats stratégiques pour des clients internationaux, participé au renforcement du positionnement stratégique et légal de la firme McCarthy Tétrault et contribué à plusieurs initiatives internationales.
Dans ses précédentes fonctions, Grégory a notamment été conseiller spécial du ministre du Développement Économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec et conseiller du ministre des Finances du Québec.
Grégory a été aussi impliqué dans le milieu culturel montréalais; il a été notamment membre du conseil d'administration du Festival TransAmériques (FTA).
Titulaire d'un master en droit des affaires de l'Université d'Aix-Marseille III en France et d'un second baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, il est membre du Barreau du Québec depuis 2007.
Michel Leblanc*
Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Michel Leblanc est président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique. À ce titre, il est le porte-parole officiel de l’organisation, dont il assume également les responsabilités de planification, de gestion et de coordination de même que le suivi de l’ensemble des opérations.
Fort de sa riche expérience tant dans le secteur privé que public, Michel Leblanc a une solide connaissance des enjeux métropolitains. Économiste de formation, il possède une compréhension fine des questions économiques ainsi que de la réalité des gens d’affaires et des défis auxquels ils doivent faire face. Expert reconnu en stratégie et en développement économiques, Michel Leblanc a été directeur associé chez SECOR. Il a auparavant occupé des postes de haute direction, notamment à Génome Québec, à Montréal International et à l’Institut de recherche en politiques publiques. Il a également été économiste au ministère des Finances du Canada.
Michel Leblanc a obtenu un baccalauréat en sciences économiques en 1987 et une maîtrise en sciences économiques en 1992 de l’Université de Montréal. Il a été nommé diplômé d’honneur de l’année 2009 du Département de sciences économiques de l’Université de Montréal. En octobre 2012, il a été honoré par l’Association des diplômés de l’Université de Montréal pour ses réalisations professionnelles.
Michel Leblanc préside le conseil d’administration du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. De plus, il siège aux conseils d’administration de la Fondation de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de Scale AI et de l’Association of Chamber of Commerce Executives. Enfin, il est membre du Comité directeur sur la mobilité des personnes et des biens dans la grande région de Montréal (Mobilité Montréal).
Christine Pouliot, MBA, CFA
Associée, Transactions, Bureau de Montréal
Directrice générale, Vente, Acquisition et Financement d'entreprises
Leader du marché des Sociétés privées et des Family Offices pour le Québec
PwC Canada
Christine est associée du groupe Transactions au bureau de Montréal de PwC Canada et dirige le marché des sociétés privés au Québec. Elle siège également au comité de direction de la firme pour le Québec.
Elle est également directrice générale chez PricewaterhouseCoopers Corporate Finance Inc., où elle accompagne les entrepreneurs et les sociétés lors de levée de capitaux, d'acquisitions, de ventes et de désinvestissements. Elle compte plus de 22 années d'expérience et a mené plusieurs transactions tant à l'échelle locale qu'internationale, particulièrement en Europe et aux États Unis. Elle conseille également les membres des conseils d'administration et de direction d'entreprises dans l'élaboration et l'implantation de la stratégie M&A nécessaire à la mise en œuvre de leur plan d'affaires.
Christine a entrepris sa carrière chez PwC en 2000 et a été nommée associée en 2013.
Christine a obtenu son MBA (1997) et son BAA (1996) de l'Université Laval. Elle a ensuite obtenu la désignation CFA en 2001. Elle a donné de nombreuses conférences en dehors de PwC sur les sujets des transferts d'entreprise et de successions, notamment lors de symposiums tenus à l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB) et aux HEC Montréal. Christine est également membre du conseil d'administration de l'École Nationale de l'Humour.
Nadine Renaud-Tinker
Présidente – Direction du Québec
RBC Banque Royale
À titre de présidente depuis 2017, Nadine Renaud-Tinker assume la gestion des priorités commerciales de RBC, Banque Royale au Québec.
Elle veille avec énergie au développement des objectifs stratégiques, tant pour les particuliers que les entreprises, tout en contribuant à la mobilisation des employés et à la prospérité des collectivités. Pour accélérer la réussite de ses clients et leur offrir des conseils qui répondent à leurs besoins, Nadine privilégie une approche sur mesure, stratégique et collaborative avec ses équipes de planification financière relationnelle, de gestion de patrimoine et de la banque privée.
Leader avérée, Nadine est reconnue pour sa créativité, son sens entrepreneurial, sa passion et ses qualités de rassembleuse. Elle se distingue par son empathie, son authenticité et ses valeurs profondes de diversité et d'inclusion qui lui permettent de tisser des liens durables et de confiance, et de contribuer à l'essor de RBC.
Forte d'une expérience à l'échelle internationale, Nadine a amorcé sa carrière à RBC en 1998 à Montréal. Tout au long de son parcours, elle a relevé de nouveaux défis au sein d'unités de taille variée : Services financiers à l'entreprise, Services aux particuliers, Gestion des risques et Prêts spéciaux. D'une promotion à une autre, Nadine a été notamment directrice de succursale, planificatrice financière, directrice de comptes commerciaux et vice-présidente régionale, Marchés intégrés, tant au Québec qu'à Toronto.
Au cours des dernières années, elle a assuré avec succès la croissance et le développement de succursales, et conseillé de nombreuses petites, moyennes et grandes entreprises.
Elle a d'ailleurs été consacrée « Personnalité financière de l'année » pour la catégorie Institutions financières à portée nationale en 2021, dans le cadre du Top des leaders de l'industrie financière au Québec, décerné par le journal Finance et Investissement.
Outre ses activités professionnelles, elle apporte un soutien constant à divers programmes de mentorat, de développement des talents et de conseils, tant à l'interne qu'à l'externe. Particulièrement engagée dans les causes qui touchent les enfants et la santé mentale, Nadine est membre des conseils d'administration de la Fondation Jeunes en Tête, de la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill, ainsi que de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elle participe très activement à de nombreux événements philanthropiques dans la communauté, notamment auprès de la Société de recherche pour le cancer où elle assure le leadership du BBQ Urbain.
Originaire de Montréal, Nadine a passé la majeure partie de son enfance à l'international avant de revenir au Canada pour y compléter ses études universitaires. Elle est titulaire d'un baccalauréat en psychologie de l'Université d'Ottawa et d'un MBA pour cadres de l'Athabasca University. Nadine est également diplômée en planification financière personnelle de l'Institut des banquiers canadiens, et a complété The Judy Project, un séminaire sur le leadership de la Rotman School of Business à Toronto.
Sarah Segal
Chef de la marque et chef de la direction
DAVIDs TEA
Mme Sarah Segal s'est d'abord jointe à l'équipe de Les Thés DAVIDsTEA en 2012 à titre de membre du conseil d'administration avant d'être nommée chef de la marque, puis chef de la direction. En qualité de chef de la marque, elle était responsable du développement du thé et des produits, dirigeant la transformation numérique et le développement de nouveaux canaux de vente. Avant de rejoindre les rangs de Les Thés DAVIDsTEA, Mme Segal a occupé le poste de chef de la direction du détaillant de bonbons artisanaux SQUISH Candy, basé à Montréal, au Québec, une entreprise qu'elle a fondée. Mme Segal est titulaire d'un baccalauréat en santé environnementale de l'Université McGill et d'une maîtrise en sciences, politique et gestion de l'eau de l'Université d'Oxford.
Anik Trudel*
Cheffe de la direction
Lavery
Anik Trudel est chef de la direction chez Lavery et cumule plus de 30 ans d’expérience au sein de cabinets professionnels. C’est son désir de participer à la transformation de l'industrie juridique qui l’a menée à prendre la barre du plus important cabinet d’avocats indépendant au Québec en avril 2017.
Avocate de formation, elle a commencé sa carrière dans une grande firme canadienne et internationale, où elle a œuvré à titre d’associée et y a pratiqué le litige commercial pendant vingt ans. Elle y a représenté plusieurs grandes sociétés publiques et privées nationales et internationales devant les tribunaux de droit commun, d’appel et d’arbitrage.
Mme Trudel a ensuite travaillé pendant plus de dix ans dans le monde des relations publiques, où elle a occupé successivement les postes de directrice générale d’Edelman à Montréal et de vice-présidente principale et directrice générale de Citoyen Optimum au sein du groupe Vision7. Ces deux firmes sont reconnues à titre de chefs de file dans l’industrie des communications sur l’échiquier international. Elle a conseillé et accompagné de hauts dirigeants d’entreprise au Canada et à l’international dans leurs multiples défis d’affaires, de transformation organisationnelle, de gestion d’image de marque, de relations publiques et de gestion d’enjeux.
Tout au long de sa carrière, elle a siégé à nombreux conseils d’administration d’organismes issus du monde des affaires ainsi que des milieux culturel et caritatif, notamment le Port de Montréal, Evol, la Fondation du cancer du sein du Québec, la Fondation Espace pour la vie et la Compagnie Marie Chouinard. Anik Trudel est également coach certifiée en programmation neurolinguistique (PNL). Elle agit à titre de conférencière dans de nombreuses tribunes, notamment sur le sujet du leadership au féminin.
Reno Vaillancourt
Premier vice-président, Relations de travail
Bell
À titre de premier vice-président, relations de travail de Bell, Reno Vaillancourt est responsable de l'établissement et de l'exécution de la stratégie des relations de travail de Bell en plus de soutenir toutes les unités d'affaires dans la gestion des employés non-cadres.
Comme dirigeant d'une équipe de professionnels en ressources humaines et en relations de travail, il contribue à renforcir efficacement les relations avec les responsables syndicaux et à diriger la transformation des négociations collectives pour soutenir les investissements, l'innovation et la croissance dans l'industrie canadienne des télécommunications.
Membre du Barreau du Québec depuis 1998 et de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec depuis 2001, Reno travaille chez Bell depuis 2001 d'abord comme avocat en droit du travail et comme professionnel en relations du travail depuis 2011.
En plus de son baccalauréat en relations industrielles et de sa licence en droit, Reno a également complété son EMBA à l'Université McGill/HEC Montréal en 2015.
Reno est président du conseil d'administration de l'Association des Employeurs des Transports et Communications de Régie Fédérale (ETCOF-FETCO) depuis 2018. Cet organisme est composé d'employeurs des secteurs du transport et des communications assujettis à la législation fédérale. Ses membres collaborent sur des questions portant sur les ressources humaines et les relations de travail, y compris des enjeux régis par diverses lois dont le Code canadien du travail, la Loi sur l'équité en matière d'emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Reno est également très engagé avec l'Institut des troubles d'apprentissage du Québec. En plus d'être membre du conseil d'administration depuis 2017, il offre son temps et son expertise afin de soutenir les opérations de l'Institut.
Laurence Vincent
Présidente
Prével
Laurence Vincent est présidente de Prével, une entreprise immobilière de près de 100 employés et fondée il y a plus de 40 ans. Au cours des 18 dernières années, elle a participé activement à la réalisation de plusieurs des 11 500 unités d'habitation que compte Prével à son actif, ainsi qu'au développement de projets marquants pour le paysage urbain.
Reconnue pour contribuer au patrimoine bâti ainsi qu'à l'accession à la propriété, Laurence Vincent s'implique pour créer des milieux favorisant l'interaction humaine et la mixité. Elle siège au conseil d'administration de l'organisation d'intérêt public Vivre en Ville ainsi que celui de l'Institut de développement urbain du Québec. Elle préside aussi le Comité d'affaires métropolitaines et urbaines de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Elle détient un baccalauréat ès arts, Histoire, de l'University of British Columbia et un MBA de HEC Montréal.
Laurence est aussi l'auteure du livre Bâtir Montréal à la table 45 publié aux Éditions du Septentrion.
Pape Wade
Cofondateur et CEO
Airudi
Pape Wade cumule plusieurs années d'expérience nationale et internationale en ressources humaines. Son parcours comprend la gestion de projets d'envergure axés sur le changement continu et la transformation organisationnelle. Avant de cofonder Airudi, Pape a occupé un poste de direction des ressources humaines au sein d'une grande entreprise canadienne, où il a démontré un leadership fort et inspirant lors de plusieurs mandats stratégiques créateurs de valeur.
Pape saisit pleinement le potentiel de la technologie pour propulser les ressources humaines, les rendant ainsi plus efficaces et centrées sur l'humain, tout en créant de la valeur. Cette vision, combinée à son objectif de replacer l'humain au cœur de l'organisation, l'a conduit à fonder Airudi en 2018. En seulement deux ans, Airudi a réussi à signer d'importants contrats, assurant sa profitabilité et établissant une solide réputation dans l'écosystème de l'IA. L'entreprise compte désormais des experts de renommée mondiale au sein de son équipe et de son comité aviseur. Pape siège également sur conseil d'administration du Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle, qui est reconnu mondialement pour ses apports dans le domaine de l'IA.