Conseil d'administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Président du conseil : Philippe Johnson
Vice-présidente du conseil : Laurence Vincent
Présidente sortante du conseil : Vickie Joseph
Trésorier : Benoit Lacoste Bienvenue
Président et chef de la direction et secrétaire du conseil : Michel Leblanc
Sandra Abitan, Ad. E.
Associée directrice, bureau de Montréal
Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l.
Sandra Abitan est l’associée directrice du bureau de Montréal chez Osler et possède plus de 30 ans d’expérience en restructuration d’entreprises et en droit de l’insolvabilité. Reconnue comme une référence dans son domaine, elle conseille des clients de divers secteurs sur des dossiers complexes, tant au niveau national qu’international. Sandra a joué un rôle clé dans plusieurs restructurations majeures et est fréquemment sollicitée pour son expertise dans des dossiers transfrontaliers. Son savoir-faire est régulièrement mis en lumière dans des répertoires prestigieux comme Chambers Canada, The Best Lawyers in Canada, et Lexpert.
Avant de se joindre à Osler, Sandra a commencé sa carrière dans un autre grand cabinet national, où elle a rapidement acquis une expertise solide en insolvabilité. Elle s’est démarquée par sa capacité à proposer des solutions innovantes et son engagement envers ses clients, ce qui lui a valu la confiance de grandes entreprises et institutions financières.
Mme Abitan a été présidente du conseil de l’Association de redressement d’entreprises (section de Montréal de la Turnaround Management Association – TMA) et la première femme à siéger au conseil d’administration de cette organisation. Elle a également reçu le titre d’Avocate émérite (Ad. E.) du Barreau du Québec en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la profession juridique.
Membre et administratrice de l’Institut d’insolvabilité du Canada, elle intervient régulièrement lors de conférences spécialisées et est engagée dans plusieurs organisations communautaires et d’affaires. Très impliquée dans sa communauté, Sandra contribue activement au développement de la profession juridique et à l’essor de la communauté d’affaires de Montréal.
Isabelle Adjahi
Vice-présidente, Communications
CDPQ
Isabelle Adjahi est vice-présidente, Communications. Elle a pour mandat de livrer la stratégie de l'équipe Communications pour ainsi faire rayonner le rôle, l'expertise et l'impact de la CDPQ au Québec et à l'international. Elle est également responsable de la communication interne, externe et institutionnelle, en plus des relations avec les médias et les différentes parties prenantes.
Mme Adjahi compte plus de 25 ans d’expérience en communication dans les organisations et en relations avec les investisseurs. Avant de se joindre à la CDPQ en 2024, elle était vice-présidente, Relations avec les investisseurs et développement durable chez Lion Électrique, où elle a grandement contribué à l’introduction en bourse de la société, en plus de chapeauter la mise en œuvre de la stratégie de développement durable de l’entreprise. Auparavant, elle a occupé différents postes de direction chez WSP et Axcan Pharma.
Mme Adjahi est titulaire d’un baccalauréat en langues et littératures étrangères de l’Université de Lyon II. Elle a également poursuivi des études en valeurs mobilières, en communications et en finance. Elle est par ailleurs membre des conseils d’administration du Collège de Montréal et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Reconnue par l’ensemble de ses pairs, elle a remporté de nombreux prix de reconnaissance dans le domaine des relations avec les investisseurs, dont plusieurs d’envergure nationale.
Grégoire Baillargeon
Président
BMO Groupe financier, Québec
Nommé président, BMO Québec et vice-président du conseil, BMO Marchés des capitaux, en novembre 2022, M. Baillargeon œuvre au sein de la Banque de Montréal depuis 2004. Avocat de formation et banquier d’affaires depuis près de 20 ans, il s’implique activement dans notre communauté, notamment à titre d’ancien président du conseil d’administration du Cercle canadien de Montréal, de membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de membre des gouverneurs de Finance Montréal. Il soutient également de nombreuses organisations qui s’efforcent de réduire les inégalités sociales et économiques, entre autres à titre de président du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal et de président du conseil d’administration de l’organisme de persévérance scolaire Fusion Jeunesse.
Passionné par la transition et la lutte contre les changements climatiques, M. Baillargeon s’est récemment joint au conseil consultatif de Volt-age : Electrifying Society, un programme de recherche de l’Université Concordia, et siège également au conseil consultatif de Carbon Removal Canada. Sous sa gouverne, BMO est devenu la première banque à se joindre au Partenariat Climat Montréal, en plus du lancement de convertgence, deux mouvements qui ont pour but d’accélérer la décarbonation et l’intégration de pratiques d’affaires durables dans la métropole.
Janie C. Béïque
Présidente et cheffe de la direction
Fonds de solidarité FTQ
Le 1er avril 2021, Janie C. Béïque devient la première femme nommée présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ. Avocate de formation et titulaire d’un MBA, sa feuille de route est impressionnante. Elle a touché au droit des affaires et des entreprises et a œuvré bon nombre d’années dans le secteur de l’investissement. Son expertise est reconnue tant par ses pairs que par la communauté des affaires et le milieu politique. Elle a d’ailleurs été nommée à deux reprises Leader en innovation par le gouvernement du Canada et a remporté, en 2022, le prix MBA Inspiration, remis par l’Association des MBA du Québec. Elle est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés et siège aux conseils d’administration du Groupe CH, de l’Orchestre symphonique de Montréal et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Depuis son arrivée au Fonds, Mme Béïque a su mailler les vocations sociale et financière de l’organisation dans son travail auprès de ses entreprises partenaires. Elle incarne depuis plus de 20 ans la mission fondamentale et les convictions du Fonds : soutenir les Québécois dans leur préparation d’une retraite décente, assurer l'équilibre entre rendement financier et rendement sociétal dans toutes les régions du Québec et orienter nos actions pour une société durable et juste pour toutes les générations.
Sous son leadership alors qu’elle était première vice-présidente à l’investissement, le volume d’investissement moyen sur cinq ans du Fonds dans l’économie du Québec a doublé. À la tête du Fonds depuis trois ans, elle a bâti sur ses fondations et sa mission une vision claire et ambitieuse d’où elle veut mener l’organisation, propulsée par les rendements aussi bien financiers que sociétaux, afin de faire avancer le Québec sur les plans économique, social et environnemental.
Elle aura également été coprésidente, en 2023, de la 50e campagne de collecte de fonds Centraide du Grand Montréal aux côtés de Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
L’engagement de Mme Béïque envers l’avancement des femmes est profond. Elle a soutenu la nomination de nombreuses collègues dans des postes de gestion au sein de l’organisation, établi des critères ambitieux de parité pour les nominations d’administrateurs du Fonds chez ses entreprises partenaires et formé un comité de direction paritaire. Touchée par la cause de la lutte contre la violence conjugale, elle a pris l’engagement de mobiliser les forces vives du Fonds pour la soutenir et améliorer la vie de ces femmes.
Graham Carr
Recteur et vice-chancelier
Université Concordia
Graham Carr est recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia. Meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans, Concordia accueille sur ses deux campus de Montréal 50 000 étudiantes et étudiants venant de plus de 150 pays.
Parmi les postes de direction qu’a occupés précédemment M. Carr à Concordia, signalons ceux de vice-recteur exécutif aux affaires académiques, de vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, ainsi que de doyen des études supérieures.
Titulaire d’un doctorat de l’Université du Maine et professeur au Département d’histoire, M. Carr est né au Québec. Ses recherches se concentrent sur l’histoire culturelle de la guerre froide.
Graham Carr est membre du comité directeur du Partenariat Climat Montréal et présentement président du comité de recherche d’Universités Canada et président du conseil d’administration d’U SPORTS, un organisme national encadrant les sports universitaires au Canada. Ancien président de la Fédération des sciences humaines et du comité de sélection du programme Fulbright Canada–États-Unis, il a siégé aux conseils d’administration de Centraide du Grand Montréal et du Conseil du leadership sur l’infrastructure de recherche numérique et, durant de nombreuses années, au comité consultatif de la Commission de la capitale nationale chargé des communications, du marketing et de la programmation.
Nassib El-Husseini, Ph.D
Président directeur général
Les 7 doigts de la main
Explorer les horizons de la créativité humaine, dans toute sa complexité. C’est à partir de cette idée que se dessine le parcours de Nassib El-Husseini, homme passionné et engagé.
Après avoir étudié en administration publique et relations internationales à l’Université américaine de Beyrouth (AUB), il obtient un doctorat en science politique de l’Université de Québec à Montréal (UQAM) en 1996, et publie L’Occident imaginaire (Éditions des PUQ) en 1998. Il quitte son Liban natal durant les années 80 pour devenir tour à tour chargé de cours au Département de science politique de l’UQAM, conseiller et bénévole auprès d’agences gouvernementales et non gouvernementales québécoises, canadiennes et internationales.
Dans les années 90, M. El-Husseini œuvre comme expert en résolution de conflit et en développement des affaires internationales auprès de sociétés d’État et du secteur privé québécois et canadien, principalement dans les domaines de la poste et des télécommunications.
Son parcours prend un tournant majeur en 2003, année où sa route croise celle de sept artistes déterminés à apposer leur marque dans le monde du spectacle vivant. Leur premier spectacle monté, la troupe n’a plus besoin que de l’apport d’un homme aux idées claires pour partir à la conquête du monde. Nassib El-Husseini met ainsi son expérience et sa passion de l’art et de l’innovation au service d’une troupe alors naissante qui deviendra l’un des fleurons du cirque contemporain.
Devenu président-directeur général de la compagnie, il contribue à exporter sa vision résolument avant-gardiste, innovante et tournée vers l’exploration des possibles. Mus par ces idées, Les 7 Doigts deviendront un acteur majeur de la scène artistique montréalaise et mondiale.
Engagé dans sa communauté, M. El-Husseini a siégé à de nombreux conseils d'administration incluant ceux du Partenariat du Quartier des spectacles, du Conseil des arts de Montréal, de l’École nationale de théâtre du Canada, ainsi que du comité organisateur du Canadian Arts Summit 2019 et du Comité consultatif du Fonds national de création du Centre national des Arts à Ottawa. Il a également siégé pendant 13 ans au conseil d’administration de CINARS (Conférence internationale des arts de la scène), dont 10 ans à la présidence, et est membre fondateur du Movement Arts Creation Studio de Boston. Il siège à ce jour au conseil d'administration de la Société des arts technologiques (SAT).
Nassib El-Husseini est lauréat « Cèdre et Érable » de la Chambre de commerce et d’industrie Canada-Liban. En 2013, il reçoit le Prix Reconnaissance de l’UQAM, soulignant son parcours exceptionnel. En 2014, il est le récipiendaire du Prix Artistes pour la Paix au nom des 7 Doigts. Il obtient, en 2019, le Prix du Gestionnaire culturel de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal et est nommé chevalier de l’Ordre de Montréal. En 2022, il reçoit le prix Charles-Biddle dans le volet international. En 2023, il accède à l'Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.
Mélissa Fortin, Ph. D., M. Sc., CPA
Professeure en comptabilité
UQAM
Présidente du conseil d’administration
Jeune Chambre de commerce de Montréal
Mélissa Fortin est professeure à l'Université du Québec à Montréal depuis 2019 et a terminé son doctorat à l'Université Concordia, où elle explore les applications organisationnelles telles que la technologie de la chaîne de blocs. Elle a obtenu plusieurs bourses d’études et prix, dont celui du meilleur article de recherche en comptabilité à la conférence annuelle des doctorants de la British Accounting and Finance Association. Ses activités de recherche portent sur la comptabilité de gestion, les technologies émergentes (la chaîne de blocs et l’intelligence artificielle) ainsi que la profession comptable.
Avant d’opter pour une carrière universitaire, Mélissa Fortin a été pendant cinq ans comptable pour une organisation gouvernementale et s’est impliquée auprès d’OBNL pour donner de la formation en comptabilité et faire de la consultation. Elle est maintenant directrice d’un programme en gouvernance à l’UQAM et participe à la formation en gouvernance de la relève.
Elle est activement impliquée dans les communautés d'affaires et professionnelles et s’investit dans la formation des femmes entrepreneures de Montréal par le biais de différents programmes. Elle est membre de plusieurs associations de la chaîne de blocs, présidente du conseil d'administration de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, administratrice à la Caisse Desjardins Mercier-Est Anjou et administratrice au CA des Ateliers pour la biodiversité.
Graham Fox
Vice-président – Affaires publiques, relations externes et communications
Hydro-Québec
Graham Fox a été nommé vice-président – Affaires publiques, relations externes et communications en mars 2024. À ce titre, il a pour mandat d’assurer des communications ouvertes et constructives avec le grand public et l’ensemble des parties prenantes d’HydroQuébec, y compris les gouvernements, et de maintenir des relations privilégiées avec les collectivités.
Avant d’entrer à HydroQuébec, M. Fox était directeur principal à Navigator, chef de file dans les domaines de la stratégie et des relations publiques, ainsi que président exécutif du Centre canadien pour la mission de l’entreprise. Auparavant, il avait été président et chef de la direction de l’Institut de recherche en politiques publiques, de 2011 à 2021, et conseiller en politiques stratégiques au sein du cabinet Fraser Milner Casgrain, de 2007 à 2011. Ce parcours professionnel, de même que les expériences cumulées antérieurement par M. Fox dans le domaine des politiques publiques lui ont permis d’acquérir une solide expertise en gestion d’enjeux et des relations gouvernementales.
Titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en science politique de la London School of Economics and Political Science, Graham Fox est un intervieweur bénévole au sein du comité de sélection de la Fondation des boursiers McCall MacBain. Il siège également au conseil d’administration du Gesù – Centre de créativité, à Montréal, du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) ainsi que du Centre parlementaire, une organisation canadienne non gouvernementale et non partisane de premier plan engagée dans le soutien d’institutions démocratiques inclusives et responsables partout dans le monde.
Marie-Josée Gagnon, Fellow SCRP, IAS.A
Présidente fondatrice
Casacom
Idéatrice
Brave
Marie-Josée Gagnon est une experte en stratégie d’affaires, relations publiques et gouvernance reconnue partout au Canada pour la qualité de ses conseils auprès des leaders et de leurs équipes; elle les aide à se positionner et à augmenter leur impact positif pour qu’ils fassent l’histoire. Elle est réputée pour sa vision claire et ambitieuse, comme en témoigne le positionnement unique de Casacom, le cabinet de relations publiques qu’elle a fondé en 2001.
Bachelière en science politique de l’Université de Montréal, alumni de la Harvard Business School et diplômée du Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA) de l’IAS-Rotman, Mme Gagnon a commencé sa carrière comme journaliste pour poursuivre comme attachée de presse au bureau du chef de l’opposition, puis du premier ministre du Québec. Elle a ensuite occupé des postes de direction au sein de grandes organisations (Délégation générale du Québec à Paris, Banque Laurentienne, puis AXOR).
Marie-Josée Gagnon est aussi très impliquée au sein du monde des affaires montréalais. Elle est notamment coprésidente de la grande campagne de l’Université de Montréal, membre des conseils d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de Capsana et est impliquée depuis 20 ans au sein du Garde-Manger pour tous, un organisme qui nourrit des milliers d’écoliers de Montréal dans le besoin. Au cours de sa carrière, elle a été récipiendaire de plusieurs prix, dont le Prix canadien de l’entrepreneuriat féminin RBC pour l’est du Canada, le titre de Fellow de la Société canadienne des relations publiques et le Prix Mercuriades du Leadership, Femmes d’exception, catégorie PME, en 2023.
En 2017, elle a lancé Brave, une série d’entretiens avec des femmes qui ont du cran, enregistrés lors d’événements de réseautage et baladodiffusés. Grâce à ce média, elle souhaite encourager les hommes et les femmes à faire preuve de courage pour vivre au mieux leur vie.
Marie-Josée Gagnon est mariée à l’avocat en litige corporatif Louis-Martin O’Neill et est mère de deux garçons, Philippe et Henri. Marie-Josée Gagnon is recognized by peers and clients alike as one of Canada’s most progressive business strategist, public relations and governance experts. She helps CEOs and executive teams improve their reputation and increase their positive impact for them to make history. She is known for her clear and ambitious vision as shown by the unique positioning of Casacom, the integrated PR and communications firm she founded in 2001. Bachelor’s degree in political science from the Université de Montréal, Alumni of Harvard Business School’s Owners/Presidents Management program and a graduate from ICD-Rotman Directors Education Program (DEP), she brings innovation, creativity and entrepreneurial flair into all she does. Ms. Gagnon began her career first as a journalist (Montréal La Presse) and then as the press attaché at the Québec Government. Thereafter, she held several key positions within major organizations (Quebec General Delegation in Paris, Laurentian Bank of Canada and AXOR).
Marjolaine Hudon
Présidente - Direction du Québec
RBC Banque Royale
Marjolaine Hudon a été nommée présidente régionale de RBC au Québec en juin 2024. Elle est reconnue pour mettre toutes les ressources de RBC au service des clients – particuliers et entreprises –, de ses équipes et de ses collègues.
Marjolaine s’est jointe à RBC il y a 30 ans. Durant cette période, elle a occupé des postes de direction d’importance croissante au sein des Services bancaires aux particuliers et aux entreprises. Elle a travaillé dans plusieurs provinces (Ontario, Québec, Alberta) et dans différents secteurs d’activité, dont les Services bancaires régionaux – tant au niveau personnel que commercial –, l’exploitation, la gestion du risque et le service des ressources humaines. Elle a également été ombudsman des employés RBC.
Plus récemment, à titre de présidente régionale, Nord et Est de l’Ontario, elle a dirigé une équipe de 2 000 conseillers en services financiers et partenaires chevronnés. Elle était chargée d’appuyer des particuliers et des entreprises dans l’Est de l’Ontario, dans la région de Durham, dans le comté de Simcoe et dans le Nord de l’Ontario.
Réputée pour son leadership authentique et attentionné, Marjolaine Hudon pousse chacun à se dépasser et s’efforce constamment de créer des liens constructifs avec ses collègues, ses clients et la collectivité.
Elle donne de son temps à l’appui de nombreuses causes. Elle soutient notamment la santé et la recherche en pédiatrie à titre de membre du conseil d’administration de la Fondation du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Elle démontre un grand engagement envers les arts, siégeant au conseil d’administration du Centre national des arts ainsi qu’au comité national de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. En outre, elle a jusqu’à tout récemment été membre du Cabinet de leadership stratégique de l’École de gestion Telfer à l’Université d’Ottawa, où elle a collaboré avec des cadres dirigeants à l’échelle nationale pour bâtir un Canada meilleur.
Originaire de Montréal, elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a également étudié à Cambridge ainsi qu’à la London Guildhall University, en Angleterre.
Marjolaine Hudon et son mari, John, ont trois filles.
Philippe Johnson
Associé directeur
Davies Ward Phillips & Vineberg
Philippe Johnson est associé directeur au bureau de Montréal du cabinet d’avocats Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L./s.r.l. depuis 2017. Il conseille des sociétés canadiennes, américaines et internationales de premier plan depuis plus de vingt ans sur leurs principaux investissements et enjeux stratégiques au Canada. Fusions et acquisitions, placements privés, financement, restructurations d’entreprises et coentreprises font partie de ses dossiers d’envergure.
En plus de siéger au comité de direction du cabinet depuis 2012, Philippe Johnson est membre de la Young Presidents' Organization (YPO), une communauté mondiale de chefs d’entreprise, et administrateur de la Fondation Serge Marcil, qui s’emploie à améliorer le bien-être des enfants en Haïti et en Afrique.
Philippe Johnson est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et d’un baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal.
Vickie Joseph
Cofondatrice
Groupe 3737 et Fempreneures
Cofondatrice et Présidente
V Kosmetik
Cofondatrice et présidente de V Kosmetik International (VKI), spécialiste des produits de beauté et soins de la peau, la marque des 50 nuances d’ethnicité est inspirée par sa vie, sa personnalité, son caractère et sa passion de redonner aux femmes.
VKI est distribuée partout au Canada et à l’international, notamment aux États-Unis, au Maroc, au Sénégal, en Tunisie, au Bénin, en Arabie saoudite et en Afrique du Sud sous sa marque V Kosmetik©. Mère épanouie de trois enfants, la créatrice et femme d’affaires est résolument engagée. Selon elle, « la réussite confère la responsabilité d’aider autrui ». À cette fin, elle cofonde le Groupe 3737, un important centre d'innovations entrepreneuriales favorisant l’éclosion de nouvelles entreprises et la création d’emplois.
Elle a également cofondé Fempreneures pour aider les femmes à réaliser leurs projets d’entreprise avec un soutien particulier à celles issues de la diversité et celles ayant des situations particulières limitant leur épanouissement financier.
Mme Joseph est récipiendaire de plusieurs distinctions, notamment : Top 6 designers canadiens parmi plus de 20 000 candidats par le Black Canadian Awards; L’Actualité : une des entrepreneures du Québec inc.; Gala Dynastie : Hommage Philanthropie; BMO : Prix collectivité et dons; Startup Canada : Entrepreneur Régional et National (2019); Evol : une des 100 entrepreneures changeant le monde; Palmarès Premières en Affaires : une des 100 compagnies les plus à succès au Québec; Palmarès des 110 entreprises à propriété féminine les plus à succès au Québec ayant entre 5 et 50 millions de revenus.
Benoit Lacoste Bienvenue
Associé directeur – Province de Québec
KPMG au Canada
Depuis son entrée en fonction en tant qu'associé directeur de KPMG au Québec, en octobre 2016, Benoit Lacoste Bienvenue a non seulement créé et façonné la stratégie de la firme d’impressionnante façon, il a également insufflé une nouvelle énergie au sein de l'entreprise. En tant que chef d'orchestre de l'exécution de cette stratégie, son influence s'étend bien au-delà des murs de l'entreprise pour toucher la vie des clients et des plus de 2 000 employés de KPMG au Québec.
Avant de prendre les rênes en tant qu'associé directeur, Benoit Lacoste Bienvenue a laissé sa marque en tant que leader national de la Fiscalité canadienne des sociétés. Sa maîtrise incontestable des complexités fiscales et son engagement envers l'excellence ont jeté les bases de sa réussite. Il a traduit sa connaissance pointue en une vision stratégique qui a propulsé KPMG au Québec vers de nouveaux sommets.
Benoit Lacoste Bienvenue n'est pas simplement un dirigeant, il est un catalyseur du changement positif au sein des communautés où KPMG est impliquée. Il comprend que le succès d'une entreprise ne se mesure pas seulement en chiffres, mais aussi en impact social. Sa vision audacieuse consiste à mobiliser les employés de KPMG au Québec pour qu'ils deviennent des acteurs de changement dans les communautés qui les entourent. Sous son leadership inspirant, ces employés ne sont plus de simples agents économiques, mais des agents du progrès.
Le parcours de Benoit Lacoste Bienvenue est la preuve vivante que le leadership va bien au-delà de la gestion de l'entreprise. C'est un appel à l'innovation, à l'engagement communautaire et à la recherche constante de l'excellence.
Grégory Larroque
Vice-président, Affaires économiques
CGI
Grégory Larroque est vice-président, Affaires économiques chez CGI. Dans l’exercice de ses fonctions, il est responsable de la promotion des intérêts économiques de CGI et conseille l'équipe de la haute direction sur les orientations stratégiques de l'entreprise.
Avant de se joindre à CGI, Grégory exerçait depuis 2013, à titre d’avocat-conseil et chef de cabinet de l’ancien premier ministre du Québec Jean Charest, au sein du groupe de droit des affaires de McCarthy Tétrault. Durant ces années, il a coordonné des mandats stratégiques pour des clients internationaux, participé au renforcement du positionnement stratégique et légal de la firme McCarthy Tétrault et contribué à plusieurs initiatives internationales.
Dans ses précédentes fonctions, Grégory a notamment été conseiller spécial du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec et conseiller du ministre des Finances du Québec.
Grégory a été aussi impliqué dans le milieu culturel montréalais; il a été notamment membre du conseil d’administration du Festival TransAmériques (FTA).
Titulaire d’un master en droit des affaires de l’Université d’Aix-Marseille III en France et d’un second baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, il est membre du Barreau du Québec depuis 2007.
Michel Leblanc
Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Michel Leblanc est président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le plus important organisme privé au Québec voué depuis plus de 200 ans au développement de la base d’affaires de la métropole. À ce titre, il est le porte-parole officiel de l’organisation et est responsable de la planification, de la gestion et de la coordination de même que du suivi de l’ensemble de ses opérations.
Fort de sa riche expérience dans les secteurs privé et public, Michel Leblanc a une solide connaissance des enjeux métropolitains. Économiste de formation, il possède une compréhension fine des questions économiques ainsi que des défis auxquels sont confrontés les gens d’affaires.
Expert reconnu en stratégie et en développement économique, Michel Leblanc a été directeur associé de SECOR. Il a auparavant occupé des postes de haute direction, notamment à Génome Québec, à Montréal International et à l’Institut de recherche en politiques publiques. Il a également été économiste au ministère des Finances du Canada.
Michel Leblanc a obtenu un baccalauréat en sciences économiques en 1987 et une maîtrise en sciences économiques en 1992 de l’Université de Montréal. Il a été nommé diplômé d’honneur de l’année 2009 du Département de sciences économiques de l’Université de Montréal. En octobre 2012, il a été honoré par l’Association des diplômés de l’Université de Montréal pour ses réalisations professionnelles.
Michel Leblanc préside le conseil d’administration du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. De plus, il siège aux conseils d’administration de la Fondation de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de Scale AI. Enfin, il est membre du Comité directeur sur la mobilité des personnes et des biens dans la grande région de Montréal (Mobilité Montréal).
Karine Moses
Présidente, direction du Québec, et première vice-présidente, ventes
Bell
À titre de première vice-présidente, ventes, Karine dirige les ventes, la stratégie et l’exploitation des canaux de distribution de Bell pour les marchés consommateur et petites entreprises. Elle est également à la tête du Groupe des compagnies Internet (GCI). À titre de présidente, direction du Québec, Karine dirige toutes les affaires publiques, initiatives communautaires et autres de Bell dans l’ensemble de la province.
Entrée au service de Bell en 1997, Karine a occupé divers postes de leadership à responsabilités croissantes dans les équipes Réseau, Services extérieurs et Finances de Bell et au sein de Bell Média.
Karine, qui a obtenu un baccalauréat en finances de HEC Montréal, a également achevé le programme General Management Program de la Harvard Business School. Elle siège aux conseils d’administration de la Fondation des Canadiens pour l’enfance et de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal. Karine est née et a grandi dans la région de Montréal, et elle est parfaitement bilingue.
Christine Pouliot, MBA, CFA
Vice-présidente et associée directrice pour le Québec et l’est du Canada et associée, Transactions
PwC Canada
Christine Pouliot est vice-présidente et associée directrice pour le Québec et l'Est du Canada. En tant qu’associée directrice, elle est responsable des clients, des segments de marchés et des bureaux de la région du Québec et de l’Est du Canada et conduit la stratégie de PwC pour cette région. Elle est également membre de l’équipe de direction élargie de PwC Canada.
Elle est également directrice générale chez PricewaterhouseCoopers Corporate Finance inc., où elle accompagne les entrepreneurs et les sociétés lors de levées de capitaux, d’acquisitions, de ventes et de désinvestissements. Elle compte plus de 24 années d’expérience et a mené plusieurs transactions tant à l’échelle locale qu’internationale, particulièrement en Europe et aux États-Unis. Elle conseille également les membres des conseils d’administration et de direction d’entreprises dans l’élaboration et l’implantation de la stratégie M&A nécessaire à la mise en œuvre de leur plan d’affaires.
Christine Pouliot a entrepris sa carrière chez PwC en 2000 et a été nommée associée en 2013.
Elle a obtenu son MBA (1997) et son BAA (1996) de l’Université Laval. Elle a ensuite obtenu la désignation CFA en 2001. Elle a donné de nombreuses conférences en dehors de PwC sur les sujets du transfert d’entreprise et des successions, notamment lors de symposiums tenus à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) et à HEC Montréal. Christine Pouliot est également membre du conseil d’administration de l’École nationale de l’humour.
Martin Robitaille
Directeur général, chef – Financement des sociétés, Québec et chef – Énergies, services publics et infrastructures
Banque Nationale
Martin possède près de 20 années d’expérience en financement corporatif, marchés des capitaux et fusions et acquisitions à la Banque Nationale. Il cumule les rôles de chef, Financement des sociétés, Québec et de chef, Énergies, services publics et infrastructures depuis juillet 2021 et septembre 2018, respectivement. À ce titre, il assume les responsabilités de couverture de l'ensemble des clients corporatifs basés au Québec ainsi que des diverses initiatives de la Banque liées aux énergies renouvelables, aux services publics et aux infrastructures.
Martin Robitaille dirige des équipes de plus de 60 professionnels répartis dans les bureaux de Montréal, Toronto, et New York spécialisés en solutions de financement, tels que le financement public par actions, les premiers appels publics à l’épargne et les placements privés ainsi que des services-conseils en fusion et acquisition.
M. Robitaille est titulaire d’une maîtrise en administration des finances de l’Université de Sherbrooke et d’un diplôme d’analyste financier agréé délivré par l’Institut CFA.
Sarah Segal
Cheffe de la marque et Cheffe de la direction
DAVIDsTEA
Sarah Segal s’est d’abord jointe à l’équipe des Thés DAVIDsTEA en 2012 à titre de membre du conseil d’administration avant d’être nommée cheffe de la marque, puis cheffe de la direction. En qualité de cheffe de la marque, elle était responsable du développement du thé et des produits, dirigeant la transformation numérique et le développement de nouveaux canaux de vente.
Avant de se joindre aux Thés DAVIDsTEA, elle a occupé le poste de cheffe de la direction du détaillant de bonbons artisanaux SQUISH Candy, basé à Montréal, une entreprise qu’elle a fondée. Mme Segal est titulaire d'un baccalauréat en santé environnementale de l'Université McGill et d'une maîtrise en sciences, politique et gestion de l'eau de l'Université d'Oxford.
Laurence Vincent
Présidente
Prével
Laurence Vincent est présidente de Prével, une entreprise immobilière de près de 100 employés, fondée il y a plus de 45 ans. Au cours des 20 dernières années, elle a participé activement à la réalisation de plusieurs des 12 000 unités d'habitation que compte Prével à son actif, ainsi qu'au développement de projets marquants pour le paysage urbain.
Reconnue pour contribuer au patrimoine bâti ainsi qu'à l'accession à la propriété, Laurence Vincent s'implique pour créer des milieux favorisant l'interaction humaine et la mixité. Elle siège au conseil d'administration de HEC Montréal, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ainsi que de l'organisation d'intérêt public Vivre en Ville.
Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts, Histoire, de l'Université de la Colombie-Britannique et d’un MBA de HEC Montréal.
Laurence Vincent est aussi l'auteure du livre Bâtir Montréal à la table 45, publié aux Éditions du Septentrion.
Pape Wade
Cofondateur et CEO
Airudi
Pape Wade cumule plusieurs années d'expérience nationale et internationale en ressources humaines. Son parcours comprend la gestion de projets d'envergure axés sur le changement continu et la transformation organisationnelle. Avant de cofonder Airudi, il a occupé un poste de direction des ressources humaines au sein d'une grande entreprise canadienne, où il a démontré un leadership fort et inspirant lors de plusieurs mandats stratégiques créateurs de valeur.
Pape Wade saisit pleinement le potentiel de la technologie pour propulser les ressources humaines, les rendant ainsi plus efficaces et centrées sur l'humain, tout en créant de la valeur. Cette vision, combinée à son objectif de replacer l'humain au cœur de l'organisation, l'a conduit à fonder Airudi en 2018. En seulement deux ans, Airudi a réussi à signer d'importants contrats, assurant sa profitabilité et établissant une solide réputation dans l'écosystème de l'IA. L'entreprise compte désormais des experts de renommée mondiale au sein de son équipe et de son comité consultatif. Pape Wade siège également au conseil d'administration de Mila – Institut québécois d'intelligence artificielle, qui est reconnu mondialement pour ses apports dans le domaine de l’IA.