Montréal, le 1er avril 2015 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, mènent présentement une mission commerciale à Paris. Neuf entreprises issues des secteurs des technologies et des industries créatives ainsi que de la mode y participent. Cette mission, qui se déroule du 30 mars au 3 avril, s’inscrit dans le cadre de MTL @ Paris, une initiative de Tourisme Montréal à laquelle la Chambre s’est jointe et dont l’objectif est de faire rayonner Montréal sur le marché français et de créer des liens d’affaires durables entre ces deux métropoles.
Depuis le début de la mission, les entreprises participantes profitent de plusieurs occasions de réseautage pour établir des relations d’affaires avec des partenaires potentiels. Elles ont notamment pu rencontrer des organismes parisiens de renom tels que la Société d’exploitation de la tour Eiffel, le Louvre, le musée Grévin, les Galeries Lafayette, Le Bon Marché et la Fondation Louis Vuitton. Les cinq entreprises du secteur de la mode présentent également leurs nouvelles collections dans la salle d’exposition parisienne No Season, où sont conviés des membres des médias français de la mode et des acheteurs.
« Paris est l’un des principaux pôles européens pour les industries numériques et l’une des capitales mondiales de la mode. C’est donc un choix logique pour faire rayonner à l’international nos entreprises créatives. Mais il s’agit d’un marché hautement concurrentiel et cette mission permet aux entreprises de se démarquer et de profiter d’une visibilité accrue », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« Cette mission est également importante, car elle permet à nos entreprises de se positionner en prévision de l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global conclu avec l’Union européenne. La France est une bonne porte d’entrée puisqu’il s’agit déjà de la troisième destination des exportations québécoises et que Paris est un excellent tremplin vers d’autres villes européennes comme Berlin, Londres ou Rome. Nous sommes convaincus que les relations d’affaires établies durant cette mission mèneront à une croissance des échanges commerciaux entre nos deux métropoles », a ajouté Michel Leblanc.
« Les rencontres organisées dans le cadre de cette mission permettent aux entreprises françaises d’apprécier le potentiel de celles de Montréal et d’établir des bases solides pour des collaborations futures. De plus, les relations et les connaissances développées permettront à la CCI Paris de mieux faire la promotion de Paris à Montréal et peut-être qu’un Paris @ MTL sera organisé dans les prochains mois », a ajouté Fahima Sadaoui-Ramos, conseiller Amérique du Nord de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France.
« L’objectif de notre entreprise pour cette mission était de valider le potentiel du marché parisien. Non seulement nous en sommes maintenant convaincus, mais les entreprises françaises rencontrées démontrent également une très grande ouverture. En plus de faire rayonner la créativité de Montréal, MTL @ Paris est aussi une occasion de nous inspirer de celle des entreprises françaises et de voir ce qui se fait ici. Grâce à cette mission et au soutien de la Chambre, nous sommes convaincus que DIX au carré réalisera bientôt des projets à Paris », a conclu Félix Marzell, cofondateur de DIX au carré.
Les entreprises qui participent à cette mission commerciale seront disponibles pour accorder des entrevues. Les entreprises participantes sont :
- Adorable Outerwear
- Nisse
- Eläma
- KQK
- Lalli
- Logiciels SoftCollab inc.
- gsmprjct°technologie
- DIX au carré
- Sid Lee Labs
Pour plus d’information concernant la mission commerciale à Paris pour les technologies et les industries créatives, cliquez ici.
Pour plus d’information concernant la mission commerciale à Paris dans le secteur de la mode, cliquez ici.
À propos de la mission commerciale à Paris
La mission commerciale à Paris a été organisée par l’équipe d’experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le World Trade Centre Montréal, avec la collaboration de Tourisme Montréal et de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France ainsi qu’avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris, de l’Ambassade du Canada en France, du Bureau de la mode de Montréal et de TechnoMontréal.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.
À propos du World Trade Centre Montréal
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.
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Source :
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
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