Montréal, le 9 avril 2015 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, ont conclu vendredi avec succès une mission commerciale à Paris qui s’est déroulée du 30 mars au 3 avril. Neuf entreprises issues des secteurs des technologies et des industries créatives ainsi que de la mode y ont participé. Cette mission s’inscrivait dans le cadre de MTL @ Paris, une initiative de Tourisme Montréal à laquelle la Chambre s’est jointe et dont l’objectif est de faire rayonner Montréal sur le marché français et de créer des liens d’affaires durables entre ces deux métropoles. Cette coopération aura également permis aux participants de bénéficier d’une forte visibilité pour faire valoir leurs produits.
Grâce à l’appui de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France, de la Délégation générale du Québec à Paris, de l’Ambassade du Canada en France, du Bureau de la mode de Montréal et de TechnoMontréal, les entreprises participantes ont pu profiter de nombreuses occasions de réseautage pour établir des relations d’affaires avec des partenaires potentiels. Elles ont notamment rencontré des organismes parisiens de renom tels que la Société d’exploitation de la tour Eiffel, le Louvre, le musée Grévin, les Galeries Lafayette, Le Bon Marché et la Fondation Louis Vuitton. Les cinq entreprises du secteur de la mode ont également présenté leurs nouvelles collections dans la salle d’exposition parisienne No Season, où étaient conviés des membres des médias français de la mode et des acheteurs.
« La Chambre est fière que cette mission ait contribué au rayonnement à l’international de Montréal comme métropole créative. Nos entreprises sont de plus en plus reconnues pour leur créativité et il est important de miser sur cette force. Nous devons multiplier les activités de maillage entre les milieux de la culture et des affaires et cette mission en était un excellent exemple puisque Paris est l’un des principaux centres d’affaires européens et une capitale culturelle », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre.
« Cette mission est également importante, car il s’agissait d’une première démarche en prévision de l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global conclu avec l’Union européenne. Paris représentait un choix logique puisqu’il s’agit d’une bonne porte d’entrée continentale et d’un excellent tremplin vers d’autres grandes villes européennes », a ajouté Michel Leblanc.
« Nous pensons que MTL @ Paris devrait devenir un rendez-vous annuel. Paris est un marché hautement concurrentiel et il faut y entretenir une présence soutenue pour y connaître du succès. Nous pourrions en profiter pour jumeler à cet événement la visite d’autres grandes villes européennes. D’ailleurs, la Chambre prévoit déjà mener d’autres missions dans les pays de l’Union européenne durant l’année 2015-2016 pour permettre aux entreprises de la métropole de se positionner sur ce marché. La Chambre invite justement les entreprises montréalaises à une mission prévue en décembre prochain à Lyon dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier », a insisté Michel Leblanc.
« Les entreprises françaises que nous avons rencontrées ont été impressionnées par le talent et la créativité montréalaises et ont démontré un vif intérêt à collaborer avec des entreprises de chez nous. On nous a également dit vouloir profiter du climat d’affaires favorable au développement des affaires que l’on retrouve dans notre métropole. Cette mission aura assurément des retombées économiques positives, et elle aura contribué au rayonnement de Montréal dans la capitale française », a déclaré Pierre Desrochers, président du Comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des finances, des grands projets, du capital humain, des communications corporatives, des affaires juridiques et de l'évaluation foncière.
« La réception de notre collection à Paris a été au-dessus de nos attentes. Notre présence au No Season offrait une visibilité non seulement à Paris, mais également auprès d’acheteurs provenant d’autres marchés comme Tokyo, Shanghai, Cologne, etc. L’appui de la Chambre nous a donné confiance en plus de faciliter la création de nouveaux contacts d’affaires », a ajouté Rim Elias, cofondatrice de la collection Eläma par les Eliasisters.
« Le fait de regrouper plusieurs acteurs créatifs montréalais au sein d’une même mission nous a permis d’ajouter de la force et de la crédibilité à notre message », a conclu Béatrice Côté, productrice pour Sid Lee Labs, une nouvelle extension que Sid Lee a lancée très récemment qui se consacre aux nouvelles technologies et au design expérientiel.
Les entreprises participantes étaient :
- Adorable Outerwear
- DIX au carré
- Eläma
- gsmprjct°technologie
- KQK
- Lalli
- Logiciels SoftCollab inc.
- Nisse
- Sid Lee Labs
Pour plus d’information concernant la mission commerciale à Paris pour les technologies et les industries créatives, cliquez ici.
Pour plus d’information concernant la mission commerciale à Paris dans le secteur de la mode, cliquez ici.
À propos de la mission commerciale à Paris
La mission commerciale à Paris a été organisée par l’équipe d’experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le World Trade Centre Montréal, avec la collaboration de Tourisme Montréal et de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France ainsi qu’avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris, de l’Ambassade du Canada en France, du Bureau de la mode de Montréal et de TechnoMontréal.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.
À propos du World Trade Centre Montréal
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.
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Source :
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
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