Le BIM
Le BIM (Building Information Modeling), qui se traduit par « modélisation des informations du bâtiment », est une nouvelle méthode de gestion de projets en construction qui s’appuie sur la maquette numérique 3D d’un ouvrage. Il permet aux concepteurs, constructeurs et gestionnaires d’améliorer leur compréhension, leur gestion et leur entretien des bâtiments.
Le BIM ne se limite pas à l’étape de la construction,; il permet d’intervenir sur l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage, la programmation, les esquisses, la déconstruction, la réutilisation, le recyclage et la valorisation énergétique des éléments en fin de vie. Il aide à planifier, à gérer et à exécuter les projets de façon plus efficace et plus économique.
Une méthode collaborative
Le BIM se veut une démarche qui facilite le partage d’informations entre les nombreux collaborateurs d’un même projet de construction. La gestion se fait autour d’une maquette numérique qui simplifie la communication, l’échange et la gestion de données tout au long du cycle de vie d’un ouvrage.
En facilitant le travail collaboratif entre les différents intervenants d’un projet de construction, le BIM optimise le processus de conception, de réalisation et d’exploitation et permet de réduire les erreurs et omissions.