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Mission commerciale au Mexique : des entreprises de la métropole à la conquête de la deuxième puissance économique en Amérique latine

Montréal, le 4 mai 2015 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, ont conclu jeudi avec succès une deuxième mission commerciale au Mexique. Six entreprises issues de différents secteurs d’activité ont pris part à cette mission qui s’est déroulée du 27 au 30 avril. La mission aura permis aux entreprises participantes d’assister à un séminaire à l’Ambassade du Canada au Mexique sur les occasions d’affaires, la protection légale et les grandes réformes de ce pays.  Elles ont également pu réseauter avec plusieurs entreprises et organisations dont la Chambre de commerce du Canada au Mexique et la Délégation du Québec à Mexico.

« Le Mexique est un marché très attrayant pour nos entreprises puisqu’il allie le dynamisme des marchés émergents à la structure et à la prévisibilité des économies avancées. Il s’agit d’un marché de 120 millions de personnes dont la classe moyenne est en croissance et avec lequel nous avons un accord de libre-échange. Les perspectives de croissance économique pour les années à venir y sont supérieures à la moyenne des pays d’Amérique latine », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre.

« Le Mexique est l’une de nos destinations prioritaires, pour laquelle nous recevions plusieurs demandes de la part d’entreprises. En plus de cette mission, nous avons organisé cinq activités sur le Mexique depuis 2013 dont un séminaire sur les occasions d’affaires un peu plus tôt en avril. Malgré l’intérêt envers les nouveaux accords avec la Corée et l’Union européenne, nous comptons continuer d’approfondir nos relations avec le Mexique », a poursuivi Michel Leblanc.

« L’intérêt du marché mexicain pour les entreprises québécoises et le succès de cette mission commerciale témoignent de l’impact positif de la présence de la Délégation du Québec à Mexico depuis 1980. Il est important pour le gouvernement du Québec de soutenir le rayonnement des entreprises québécoises à l’international ainsi que le développement économique en général. Cette mission commerciale a d’ailleurs été une excellente occasion d’appuyer les entreprises dans leurs démarches à l’étranger », a ajouté Éric R. Mercier, délégué général du Québec à Mexico.

« L’équipe du World Trade Centre Montréal a créé des occasions d’affaires potentielles au Mexique pour Lovepac. De plus, grâce à la mission, j’ai également pu bénéficier d’un environnement d’affaires propice au développement et au renforcement de multiples liens commerciaux créatifs », a souligné M. Rob Sibthorpe, président de l’entreprise Lovepac.

« Nous avons rencontré Bridgestone Mexico, et nous estimons qu’il y a un fort potentiel de partenariat avec cette entreprise. À l’échelle de la planète, Bridgestone est le plus grand fabricant de pneus et de produits dérivés du caoutchouc au monde », a mentionné M. Philip Kayal, de l’entreprise Rogitex.

« Pour Super Décapant, le marché mexicain semble beaucoup plus ouvert et réceptif que le marché américain. En effet, le marché mexicain n’est pas fermé à l'idée qu’une compagnie québécoise reconnue dans sa catégorie avec sa forte marque de commerce puisse le conquérir comme elle a su le faire au Canada », a conclu Sébastien Plourde, président de Super Décapant.

Les entreprises qui ont participé à cette mission sont :

  • Lovepac
  • Maeva Investments
  • Rogitex International
  • CIMA LTCI
  • Mello Foods
  • Super Décapant

À propos de la mission commerciale au Mexique

La mission commerciale au Mexique a été organisée par l’équipe d’experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elle s’est déroulée du 27 au 30 avril 2015.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

À propos du World Trade Centre Montréal

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

 

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Source : 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
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