La Chambre de commerce du Montréal métropolitain soumet un mémoire intitulé Accélération de l’économie circulaire à Montréal : une occasion de positionner la métropole et ses entreprises comme leaders en économie verte à la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation de la Ville de Montréal dans le cadre de la consultation sur la feuille de route montréalaise en économie circulaire.
La Chambre appuie la volonté de la Ville de Montréal de se doter d’une feuille de route en économie circulaire. Cette transition constitue un enjeu majeur pour notre société. Elle devient nécessaire pour assurer la durabilité et la résilience de notre environnement, mais aussi de la croissance économique de notre métropole.
L’économie circulaire représente une occasion importante pour les entreprises de Montréal. Elle catalyse le leadership montréalais en matière de durabilité, mais aussi les initiatives innovantes de l’écosystème d’affaires. La Ville de Montréal devra être déterminée à collaborer avec les partenaires du secteur public, les organisations de terrain et les entreprises pour promouvoir la circularité de son économie. Les prochaines étapes devront être entreprises avec rigueur, transparence et agilité.
Ainsi, la Chambre met de l'avant les huit recommandations suivantes pour assurer la réussite de la feuille de route :
Recommandation 1 : Collaborer avec les établissements d’enseignement supérieur et les acteurs du milieu des affaires afin de mettre à disposition des outils destinés aux entreprises qui permettent de cerner les occasions en matière d’économie circulaire.
Recommandation 2 : Déployer un vaste effort de communication et diriger les entreprises vers les outils et l’accompagnement adaptés à leur secteur d’activité.
Recommandation 3 : Travailler avec les grappes sectorielles et les organismes de terrain pour offrir des solutions numériques d’économie circulaire en entreprise, en favorisant la collaboration, l’échange d’informations et le partage de ressources.
Recommandation 4 : Présenter une vision claire avec un échéancier détaillé des mesures d’économie circulaire et des nouvelles réglementations mises de l’avant par la Ville.
Recommandation 5 : Nommer des responsables imputables qui veilleront à la saine coordination et à l’application agile des mécanismes adaptés pour les entreprises.
Recommandation 6 : Faire preuve d’exemplarité en matière d’approvisionnement municipal durable et innovant, avec un accent particulier sur les produits et services répondant à des critères de circularité.
Recommandation 7 : Assurer une concertation fluide entre la Ville et les gouvernements provincial et fédéral pour maximiser le déploiement des initiatives d’économie circulaire dans les champs de compétences de la Ville et limiter le fardeau réglementaire des entreprises.
Recommandation 8 : Encourager l’innovation urbaine en mettant à contribution la collaboration des secteurs et entreprises dans les initiatives publiques et privées d’économie circulaire.
Consultez le mémoire