La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a dévoilé le 1er novembre dernier une nouvelle campagne publicitaire menée dans le cadre de son initiative «J’aime travailler au centre-ville» destinée à inspirer la population montréalaise à revenir au centre-ville.
Intitulée «S’entrevivre», cette campagne multiplateforme s’articule autour de grands verbes rassembleurs inspirés par le mot «centre-ville» : «se retrouver», «se motiver», «se divertir» et «vivre» ensemble. Créée grâce au soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation, elle s’appuie sur un slam composé par l’artiste montréalais Antoine Leclerc qui rend hommage au caractère créatif et innovateur du centre-ville de Montréal.
L’idée derrière le concept
Alors que la vaccination et la réorganisation du travail facilitent le virage vers une nouvelle normalité, le retour dans les tours s’avère nécessaire pour soutenir les commerçants, les hôteliers, les restaurateurs, les organisations culturelles et créatives ainsi que l’ensemble de la trame commerciale du centre-ville.
Développée par Publicis*, la campagne vise d’abord et avant tout à inspirer résidents, travailleurs, employeurs et décideurs à renouer avec Montréal. L’atteinte de cet objectif passe par la mise en lumière de l’expérience humaine du centre-ville, qui se décline à travers ses commerces, ses restaurants et ses multiples attractions – une caractéristique distinctive qui se retrouve au centre de la campagne et de ses messages.
“Revenir au centre-ville et dans les bureaux, c’est retrouver ce contact qui nous a tant manqué et qui est indispensable à notre créativité, à notre sociabilité et à notre humanité. La renaissance du centre-ville doit s’inscrire dans cette nouvelle normalité. Nous espérons que cette campagne saura toucher le cœur des Montréalais et Montréalaises de façon à ce que tous puissent dire de nouveau “J’aime travailler au centre-ville”.” – Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
«S’entrevivre» fait suite à diverses actions ambitieuses déployées dans le cadre de «J’aime travailler au centre-ville», une plateforme de relance du centre-ville qui a pour objectif de rehausser l’achalandage dans la zone et de faciliter le retour des travailleurs.
Parmi ces actions, on compte le dévoilement de huit projets créatifs signature d’envergure, la publication d’une déclaration d’engagements adressée aux employeurs, de même que la réalisation de deux sondages en collaboration avec Léger, qui ont permis de dresser le portrait de la situation au centre-ville (découvrez les faits saillants du sondage no 1 et du sondage no 2).
En parallèle, la Chambre a également mis sur pied plusieurs événements visant à accompagner les employeurs et les gestionnaires dans l’organisation d’un retour réussi : une causerie, un RDV stratégique et une série de webinaires. Tous ces événements sont disponibles en rediffusion sur notre site Web.
À propos de l’initiative «J’aime travailler au centre-ville»
«J’aime travailler au centre-ville» est une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain réalisée grâce à l’appui du ministère de l’Économie et de l’Innovation dont l’objectif est d’accélérer la relance du centre-ville de Montréal.
* Consortium d’agences regroupant Publicis, Complice de marque, Hamak et Marelle Communications.
Avec la participation financière de :