Montréal, le 15 mai 2019 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a remis 13 bourses d’études à des élèves du secondaire dans le cadre de l’Opération retour à l’école, un programme de la Chambre destiné à encourager la réussite et la persévérance scolaires depuis 23 ans. La remise de bourses a eu lieu le 9 mai dernier dans les bureaux de Cossette, en présence de Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre, et de Mélanie Dunn, présidente et chef de la direction de Cossette, présidente du conseil d’administration de la Chambre et marraine de l’Opération retour à l’école.
« Je suis honorée d’être la marraine de cette édition de l’Opération retour à l’école. Le sujet de la persévérance scolaire me tient beaucoup à cœur, car c’est l’un des principaux leviers de développement de notre économie et de notre société. L’éducation est l’essence même du progrès social et elle contribue activement à l’avancement de l’innovation. Il est donc nécessaire de rappeler à nos jeunes l’importance de la persévérance scolaire, de les inspirer et de leur démontrer que l’obtention d’un diplôme leur ouvrira de nombreuses portes. Je remercie les enseignants et les conférenciers pour leur engagement envers l’Opération retour à l’école, ainsi que les ambassadeurs, qui ont offert les bourses d’études et sans qui cette initiative n’aurait pu être possible », a déclaré Mélanie Dunn.
« Depuis 23 ans maintenant, la Chambre agit en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative des jeunes. L’économie fait actuellement face à des défis de main-d’œuvre importants, et il est de notre devoir de veiller à ce que les jeunes, qui constituent la relève, puissent contribuer au succès global de la société à la hauteur de leur plein potentiel. Pour y arriver, chacun d’entre eux a besoin d’encouragements quotidiens. L’Opération retour à l’école leur permet de rencontrer des professionnels issus du milieu des affaires auprès desquels ils peuvent puiser l’inspiration nécessaire pour surmonter les difficultés qu’ils pourraient rencontrer sur leur parcours », a poursuivi Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« Nous sommes particulièrement fiers des résultats de l’Opération retour à l’école. Cette année, 4 200 élèves du secondaire et des centres d’éducation des adultes ont reçu des conseils de gens d’affaires par le biais de conférences. Au cours de la dernière décennie seulement, plus d’une centaine de bourses d’études totalisant 135 000 $ ont été offertes à des élèves participants », a conclu Michel Leblanc.
L’Opération retour à l’école s’est déroulée du 1er novembre 2018 au 30 avril 2019 et a permis à plus de 4 200 élèves d’assister à des conférences données par plus de 105 professionnels issus du milieu des affaires qui ont visité les écoles secondaires de la région métropolitaine.
Grâce à l’appui des ambassadeurs de l’Opération retour à l’école, la Chambre a attribué cette année 13 bourses de 1 500 $ à autant d’élèves qui se sont illustrés par leur engagement et leurs efforts à l’école. Ces bourses permettent aux récipiendaires de poursuivre leurs études en formation professionnelle, technique ou universitaire.
Les élèves des écoles secondaires et des organismes communautaires suivants ont été récompensés :
- Alexia Morrissette – École Marie-Anne
- Frédérick Poissant – Carrefour jeunesse-emploi Huntingdon
- Jisi Esber – École Édouard-Montpetit
- Ekta Patel – École Lucien-Pagé
- Myka Narcisse Chapleau – École secondaire Amos
- Alexandre Hamel Martin – École secondaire Père-Marquette
- Félix Pierre Gravereaux – École Eulalie-Durocher
- Maroua Harras – École secondaire Évangéline
- Émily Filiatrault-Bertrand – École secondaire Monseigneur-Richard
- Meg-Anne Poirier – École secondaire Monseigneur-Richard
- Natacha Provost Charrette – Carrefour jeunesse-emploi de Laval
- Frédéric Bourque – Carrefour jeunesse-emploi de Laval
- Owen Erb – St. Thomas High School
L’Opération retour à l’école est réalisée grâce au soutien financier de Montréal Relève et à la participation de ses ambassadeurs Or : Cossette, RBC et Ubisoft; ainsi que de ses ambassadeurs Argent : Aéroports de Montréal, le CN, le regroupement des CPA de Montréal, Pomerleau et Rio Tinto. La Chambre remercie également ses partenaires associatifs : Academos, JA Québec et Réseau réussite Montréal.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 500 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.
– 30 –
Source :
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Suivez la discussion : #ccmm