Montréal, le 21 novembre 2024 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain prend acte de la mise à jour économique et financière du Québec présentée aujourd’hui par le ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise, Eric Girard.
« La mise à jour présentée aujourd’hui par le ministre Girard comporte peu d’annonces susceptibles d’avoir un impact significatif à court terme sur le milieu des affaires. La bonne nouvelle, c’est que le ministre prévoit maintenant une croissance de l'économie du Québec meilleure qu'anticipée en mars dernier. Cela témoigne d'un atterrissage en douceur de l'économie après une période de forte inflation et de taux d'intérêt très élevés. Nous réitérons cependant notre grande préoccupation par rapport au déficit, qui semble s’accroître. Le défi pour le gouvernement sera de présenter un plan crédible de retour à l'équilibre budgétaire dans le prochain budget », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« Certains éléments dans la mise à jour sont positifs pour la métropole. La somme additionnelle de 880 millions de dollars injectée par le biais d’un plan quinquennal d’aide au transport collectif devrait contribuer à rassurer les entreprises qui comptent sur ces services pour faciliter les déplacements de leurs employés. Nous saluons le refinancement du Fonds de développement économique de Montréal à hauteur de 200 millions de dollars. Enfin, l’annonce d’un soutien financier additionnel de 187 millions de dollars pour accélérer la construction de logements devrait aider à résorber la crise. Nous réitérons l'importance de développer un mécanisme pour soutenir la construction d’infrastructures publiques dans des zones à haut potentiel de construction de logements, comme les secteurs Bridge-Bonaventure et Namur-Hippodrome à Montréal. La solution à la pénurie de logements passera principalement par une accélération de la construction de logements de tout type par le secteur privé », a conclu Michel Leblanc.
Le vendredi 22 novembre, la Chambre recevra à sa tribune Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise, pour faire le point sur la situation budgétaire et économique du Québec.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de 8 000 membres, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (ci-après « la Chambre ») agit sur trois fronts : elle porte la voix du milieu des affaires de la métropole, offre des services spécialisés aux entreprises et à leurs employés et mène des initiatives d’impact pour renforcer l’environnement d’affaires. Depuis 200 ans, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la Chambre vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.
-30-
Source :
Jean-Baptiste Portrait
Conseiller, Relations publiques et médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 669-6768
jbportrait@ccmm.ca
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm