Montréal, le 28 mai 2020 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille favorablement la proposition de modification du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) présentée aujourd’hui par le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Simon Jolin-Barrette. La Chambre salue la décision du gouvernement de maintenir le programme ouvert à tous les domaines de formation et d’emploi.
« Bien que la priorité à court terme soit d’assurer le retour de tous les travailleurs qui ont été mis à pied en raison de la crise de la COVID-19, nous nous attendons à ce que plusieurs secteurs stratégiques soient en situation de rareté de main-d’œuvre dès la sortie de crise. Les besoins criants de main-d’œuvre qui étaient visibles dans de nombreux secteurs jusqu’à ce que la crise ne frappe reviendront rapidement au cœur des préoccupations des entreprises. La proposition de modification du programme reconnaît que tous les profils de formation et tous les secteurs d’activité ont un rôle à jouer dans notre économie. La Chambre réclamait que le PEQ demeure accessible à tous les étudiants et au plus grand nombre de travailleurs temporaires possible. Nous sommes satisfaits de l’approche adoptée par le gouvernement », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« Nous nous inquiétons de l’importante prolongation du délai de traitement des demandes. Il ne faudrait pas que cela ait pour effet de décourager des talents dont l’économie du Québec aura bien besoin. Par ailleurs, nous saluons la mise en place de projets pilotes, qui constituent de bonnes nouvelles pour le secteur de la santé et notre écosystème d’intelligence artificielle », a affirmé M. Leblanc.
« Nous comprenons que le besoin à court terme est de réembaucher les travailleurs mis à pied temporairement. Par contre, le resserrement démographique continuera d’exercer une pression sur le marché du travail, et l’apport des travailleurs immigrants et des étudiants internationaux demeurera stratégique. Le gouvernement doit s’assurer que les besoins des entreprises seront comblés à long terme. Pour ce faire, la Chambre recommande de continuer de hausser les seuils d’immigration dès le retour à la situation qui prévalait avant la crise », a ajouté Michel Leblanc.
Pour consulter le mémoire de la Chambre sur le Programme de l’expérience québécoise, cliquez ici.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.
– 30 –
Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Stratégie et Affaires publiques
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
spaquette@ccmm.ca
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm