Le présent mémoire a initialement été rédigé dans le contexte des consultations entreprises par le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, M. Simon Jolin-Barrette, à l’hiver 2020. La Chambre a pris part à l’exercice de consultation organisé par le Conseil emploi métropole le 20 février en présence du ministre Jolin-Barrette et a déposé son mémoire le 20 mars.
Au même moment, d’importantes mesures ont été prises par les gouvernements du Québec et du Canada en raison de la pandémie de COVID-19. Ces mesures ont des impacts considérables sur notre économie et nos entreprises. La fermeture temporaire des frontières entrave la venue de travailleurs et d’étudiants étrangers au Québec. Les indicateurs économiques présentés dans ce mémoire – taux de chômage, estimation de la croissance moyenne du PIB, nombre de postes vacants, etc. – sont également sujets à des variations rapides vu la situation liée à la COVID-19.
C’est pourquoi des ajustements ont été apportés à la version initiale de ce mémoire. Cette nouvelle version prend en compte les impacts de la crise et la hausse du taux de chômage au Québec. Les constats et recommandations liés aux seuils d’immigration et à l’allocation des ressources vers les programmes d’immigration ont été ajustés en conséquence. Ce mémoire prend également en compte la suspension, en raison de la crise, des programmes de la Chambre en matière d’accompagnement et de francisation des immigrants.
Le cœur des recommandations de ce mémoire en matière d’immigration demeure cependant le même. Le message central de la Chambre quant à l’importance de l’immigration pour l’économie du Québec et de sa métropole reste valable en vue de la reprise de l’économie et des activités des entreprises, qui suivra la période de turbulences actuelle.
Consultez le mémoire