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Mission commerciale « Femmes en tech » dans la Silicon Valley : des start-ups montréalaises tissent des liens d’affaires dans le plus important incubateur technologique au monde

Montréal, le 7 mai 2019 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts Acclr ont réalisé, du 29 avril au 3 mai derniers, une mission commerciale dans la Silicon Valley. Lors de cette mission, une délégation composée de 15 entreprises montréalaises et des trois ambassadrices Femmes en tech Ubisoft a pu tisser des liens d’affaires avec des entreprises de ce berceau de l’écosystème technologique mondial. Les participants ont également eu l’occasion d’effectuer la visite de géants des technologies tels qu’Airbnb, Facebook et Netflix. Cette mission – la première composée d’une délégation majoritairement féminine – s’inscrivait dans le cadre de l’initiative Femmes en tech Ubisoft, créée afin d’inspirer les jeunes femmes à considérer les nombreuses carrières du secteur des technologies.

Des talents et une expertise qui rayonnent à l’international 
« Le secteur des technologies joue un rôle clé dans la croissance et la prospérité économique de la métropole. L’écosystème montréalais compte sur un bassin de talents et sur une expertise de premier plan qui lui permettent d’espérer se classer parmi les chefs de file des pôles d’innovation. Pour y arriver, nous devons prendre exemple sur les meilleurs et développer nos réseaux internationaux. Cette mission, réalisée dans le cadre de l’initiative Femmes en tech Ubisoft, représentait une vitrine exceptionnelle pour les start-ups participantes de faire rayonner leur savoir-faire, de s’inspirer des géants de l’industrie et de tisser des liens précieux à l’international », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Une occasion de promouvoir la place des femmes dans le secteur des technologies
« Montréal figure parmi les écosystèmes les plus technocréatifs d’Amérique du Nord, et Ubisoft est fière d’en faire partie. Force est toutefois de constater que les femmes sont encore trop peu représentées dans ce secteur clé de notre économie. Grâce à cette mission, nous souhaitions mettre de l’avant des modèles de femmes inspirantes de cette industrie et stimuler la mobilisation autour du mouvement global qui vise à promouvoir la place des femmes en technologie. Une mission comme celle qui vient de se terminer nous rappelle l’importance de suivre ses passions, de voir grand et d’aller vers l’international », a ajouté Francis Baillet, vice-président, affaires corporatives d’Ubisoft. 

La mission a permis aux ambassadrices de l’initiative Femmes en tech Ubisoft de même qu’aux start-ups participantes d’assister à l’événement Women of Silicon Valley. Ce dernier, qui en était à sa troisième édition, est le plus grand rassemblement de femmes en technologie au monde.

Les entreprises suivantes ont participé à la mission commerciale :

  • Banque Nationale du Canada
  • BRIDGR
  • Calixa
  • Circo de Bakuza
  • Conseil national de recherches du Canada
  • GHGSat inc.
  • Gradiant AI
  • Mylo Financial Technologies
  • MySmartJourney
  • Osedea
  • Saccade Analytics
  • Scavengers Studio
  • Stefanka Tech
  • The Wallrus
  • Ubisoft

Neuf de ces entreprises ont été sélectionnées grâce à un appel de candidatures spécial « Femmes en tech » pour participer à la mission tous frais payés.

À propos de la mission commerciale dans la Silicon Valley
La mission commerciale dans la Silicon Valley, réalisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en partenariat avec Ubisoft, a été présentée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Cette mission a été rendue possible grâce à la collaboration du CN et à la participation des Offices jeunesse internationaux du Québec, de Montréal International ainsi que de notre transporteur officiel, Air Canada.

À propos de l’initiative Femmes en tech Ubisoft
Femmes en tech Ubisoft est une initiative destinée à inspirer et à encourager les jeunes femmes à explorer les possibilités de carrière dans le secteur des technologies. Codéveloppée par Ubisoft Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, cette initiative est présentée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation en collaboration avec le CN et grâce à la participation du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

À propos d’Acclr – services aux entreprises
Sous sa marque Acclr, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre des services multiples, voués à la création et à la croissance d’entreprises de toutes tailles : développement d’affaires, commerce international, intelligence d’affaires, financement, main-d’œuvre et francisation. Quelle que soit l’information d’affaires recherchée par les entreprises, les experts Acclr de la CCMM disposent des meilleures ressources et des outils pour y répondre.

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Source : 
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca
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