La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a déposé son mémoire dans le cadre de la consultation publique sur le Plan directeur de mise en valeur du secteur Bridge-Bonaventure menée par l’Office de consultation publique de Montréal. Le redéveloppement de ce secteur stratégique est une priorité pour la Chambre depuis plusieurs années. À cet égard, la Chambre a déjà présenté un mémoire sur le secteur en 2019 et a également participé aux tables de concertation en 2021. De plus, elle a présenté une étude intitulée Bâtir plus, plus vite et mieux : pour une stratégie de densification intelligente du Grand Montréal qui répond aux besoins d’habitation en juin 2023. Cette étude aborde des enjeux centraux pour le secteur Bridge-Bonaventure, notamment la question de la densification.
Le mémoire intitulé Bridge-Bonaventure : accélérer le développement d'un secteur stratégique présente les priorités du milieu des affaires afin d’assurer la réussite du redéveloppement de ce quartier
La métropole fait actuellement face à quatre défis : la pénurie de logements, la pénurie de main-d’œuvre, l’affaissement de l’activité économique au centre-ville et la transition vers une ville verte dans le contexte des changements climatiques. Le redéveloppement du secteur Bridge-Bonaventure représente une occasion afin d’apporter des réponses à ces enjeux pressants.
Afin de favoriser la réussite du redéveloppement, la Chambre met de l’avant les principes suivants :
- Encourager la mixité des fonctions
- Miser sur la mixité des fonctions
- Densifier intelligemment
- Accroître la connectivité du quartier et préserver la fluidité des axes de transit
- Consacrer les ressources adéquates et augmenter l’agilité réglementaire
- Partager la responsabilité entre les trois ordres de gouvernement
- Encourager la densification intelligente au moyen de mécanismes fiscaux
De ces priorités découlent plusieurs recommandations :
Recommandation 1 : Favoriser la mixité des fonctions, notamment en :
- Mettant l’accent sur l’habitation dans les zones du bassin Wellington et ses abords, de la pointe des Moulins, ainsi que dans la portion nord-est du triangle de la pointe Saint-Charles Nord, tout en assurant une présence d’activités économiques et commerciales dans les zones stratégiques telles que les axes de mobilité et les stations de transport en commun;
- Prévoyant une réserve foncière pour les projets économiques et commerciaux qui verront le jour à moyen et à long terme, notamment dans le bassin Wellington et le triangle de la pointe Saint-Charles Nord;
- Désignant la zone du Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles (PEPSC), la zone industrielle portuaire et le secteur ouest du triangle de la pointe Saint-Charles Nord comme étant à prédominance économique et en prévoyant les infrastructures et superficies nécessaires au développement de celles-ci;
- Veillant à ce que le développement économique engendré dans le secteur comprenne des emplois à l’intention des populations habitant déjà les quartiers environnants.
Recommandation 2 : Établir un pôle d’innovation dans un créneau porteur pour l’économie de la métropole en misant sur la mobilisation du secteur privé et la collaboration du gouvernement du Québec.
Recommandation 3 : Planifier une densification intelligente, notamment en :
- Fixant un seuil de densité minimal de 400 logements par hectare;
- Permettant la construction de certains bâtiments au-delà de la limite de 65 mètres, principalement dans la zone du bassin Wellington, de la pointe du Moulin et du triangle de la pointe Saint-Charles Nord dans sa partie nord-est, en s’assurant d’un traitement architectural exemplaire et d’une protection des vues emblématiques de la métropole.
Recommandation 4 : Améliorer les liens routiers avec les quartiers voisins, tout en maintenant la fluidité des déplacements pour les axes de transit du réseau supérieur métropolitain, y compris l’autoroute Bonaventure, et en incitant à la mobilité durable pour la circulation locale.
Recommandation 5 : Prioriser la construction d’une station du REM dans la zone du bassin Wellington et développer l’offre de transport collectif et actif autour de celle-ci.
Recommandation 6 : S’engager à accompagner les promoteurs immobiliers afin d’accélérer l’approbation des projets, par exemple grâce à :
- L’extension de la Cellule facilitatrice au quartier Bridge-Bonaventure;
- La nomination de coordonnateurs imputables, afin d’augmenter la collaboration avec les acteurs immobiliers et de résoudre les enjeux de manière proactive;
- La définition de l’habitation comme étant de plein droit dans le secteur, de sorte à éviter des délais indus causés par des consultations et d’éventuels référendums.
Recommandation 7 : Établir un groupe de travail tripartite entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal pour :
- Assurer une planification exemplaire avec les parties prenantes;
- Fournir aux entreprises l’accompagnement dont elles ont besoin pour mener à bien leurs investissements;
- Réunir les conditions afin de trouver des solutions pour le financement du redéveloppement des infrastructures du secteur Bridge-Bonaventure.
Recommandation 8 : En collaboration avec le gouvernement du Québec, adopter une fiscalité incitative afin de ne pas pénaliser la densification des aires TOD et stratégiques du Grand Montréal, y compris dans la zone Bridge-Bonaventure.
Consultez le mémoire