Montréal, le 10 février 2021 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille positivement l’annonce faite aujourd’hui par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, des investissements de 14,9 milliards de dollars dans des projets de transport collectif au cours des huit prochaines années. Dans la foulée de cette annonce, le gouvernement doit confirmer rapidement qu’il prévoit des sommes visant la réalisation de projets structurants pour la métropole, comme la gare du REM à l’aéroport Montréal-Trudeau et le projet de train à grande fréquence de VIA Rail.
« Le besoin est grand en ce moment pour des investissements publics qui permettront à la fois d’accélérer la relance économique et d’améliorer notre bilan environnemental. L’annonce de sommes de près de 15 milliards de dollars pour développer des projets de transport collectif à travers le Canada au cours des prochaines années arrive donc à point. Le gouvernement du Canada envoie un signal important sur l’importance du transport collectif, qui fait face au grand défi de retrouver la confiance des usagers ainsi que sa place au cœur de leurs déplacements », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« Il faut agir sans tarder pour que les investissements publics aient un effet durable sur notre économie et agissent comme levier pour l’investissement privé. Plusieurs projets dans le Grand Montréal pourront avoir cet effet s’ils sont confirmés rapidement. C’est le cas de la gare du REM à l’aéroport Montréal-Trudeau, dossier dans lequel le gouvernement du Canada a démontré un leadership important au cours des derniers mois, ainsi que du train à grande fréquence Québec-Windsor de VIA Rail. Nous nous attendons à ce que l’annonce d’aujourd’hui permette de donner le coup d’envoi à ces projets structurants pour la métropole très prochainement », a conclu Michel Leblanc.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.
-30-
Source :
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm