La Chambre de commerce du Montréal métropolitain soumet un mémoire intitulé Bâtiments zéro émission : avancer résolument, avec un échéancier clair et prévisible à la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs de la Ville de Montréal dans le cadre de la consultation sur la feuille de route vers des bâtiments montréalais zéro émission dès 2040.
La Chambre appuie la volonté de la Ville de Montréal de décarboner le secteur du bâtiment qui s’inscrit dans un effort général d’accélérer la transition écologique de notre économie et de nos façons de vivre. La réduction de notre empreinte carbone constitue l’un des axes les plus urgents de cette transition. L’élaboration d’un ambitieux plan pour réduire les émissions engendrées par les bâtiments est un pas dans la bonne direction.
Pour ce faire, la Chambre met de l'avant les sept principes d’intervention suivants pour assurer la réussite de la feuille de route :
Principe d’intervention 1 : Communiquer clairement les informations relatives aux nouvelles exigences de décarbonation des bâtiments et des incitatifs disponibles, tout en établissant un échéancier clair et réaliste qui permet d’assurer une grande prévisibilité.
Principe d’intervention 2 : Mettre en place des mécanismes de collaboration continue entre la Ville de Montréal et les promoteurs immobiliers dans l’objectif de s’assurer que les exigences de la feuille de route et ses modalités d’application soient arrimées aux capacités du marché.
Principe d’intervention 3 : La Chambre encourage la Ville de Montréal à adapter l’approche fiscale actuelle de manière à encourager la construction de bâtiments verts et la conversion des bâtiments existants.
Principe d’intervention 4 : Mettre en place des processus réglementaires simples qui favorisent l’application des nouvelles exigences de carboneutralité.
Principe d’intervention 5 : Envisager d’offrir des incitatifs financiers pour atteindre les objectifs en matière de décarbonation des bâtiments, en s’assurant d’obtenir au besoin la contribution des gouvernements provincial et fédéral.
Principe d’intervention 6 : Viser à atteindre une application territoriale large des exigences liées à la décarbonation des bâtiments, dans le Grand Montréal et au Québec.
Principe d’intervention 7 : Adopter une approche de carboneutralité qui inclut l’ensemble des solutions menant à la réduction des émissions de GES, dont l’efficacité énergétique et la sobriété des bâtiments.
Consultez l’avis