Dans le cadre des consultations prébudgétaires provinciales en vue du dépôt du budget 2022-2023, la Chambre fait connaître ses recommandations au gouvernement du Québec.
Le Québec a effectué un rebond remarquable en 2021. Sa croissance de plus de 6,5 % a été la plus élevée au pays. Il en va de même de la performance de l’économie de la métropole, qui se situe parmi les meilleures en ce qui a trait à la relance de l’emploi en Amérique du Nord et qui assume résolument son rôle moteur au Québec.
Compte tenu de ce fort rebond de l’économie, la Mise à jour économique et financière du gouvernement du Québec le 25 novembre dernier a fait état de finances publiques en bien meilleur état qu’anticipé et du cap maintenu vers le déficit zéro en 2027-2028. Misant sur des finances publiques robustes, le gouvernement du Québec se trouve mieux en mesure de s’attaquer aux enjeux structurels qui étaient présents avant la pandémie et qui ont resurgi rapidement dans le contexte de la relance : le resserrement démographique, une productivité à améliorer, notamment pour mieux se démarquer sur les marchés étrangers, et une lutte aux changements climatiques à accélérer.
La Chambre met donc de l’avant les six priorités suivantes qui devraient trouver écho dans le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec.
- Répondre aux urgences du marché du travail (en complément à l’Opération main-d’œuvre)
- S’attaquer à l’enjeu de productivité des entreprises pour compenser le manque de main-d’œuvre et améliorer la compétitivité
- Accélérer le virage vert
- Valoriser le potentiel local et miser sur les exportations dans le reste du Canada et à l’international
- Soutenir des projets structurants pour le Grand Montréal
- Maintenir le cap sur l’équilibre budgétaire et, en sortie de crise, alléger le fardeau fiscal des particuliers et des entreprises
Consultez le mémoire