À l’approche du déclenchement de la campagne électorale fédérale, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a dévoilé le 22 août dernier les priorités du milieu des affaires de la métropole.
Les différents indicateurs économiques et indices de confiance confirment le momentum que connait la région du Grand Montréal depuis maintenant plusieurs années consécutives. La Chambre insiste donc sur l’importance de poursuivre sur cette lancée grâce à des engagements concrets des différents partis via des mesures permettant d’assurer un environnement d’affaires compétitif et agile pour nos entreprises et pour les travailleurs.
Dans ce contexte, la Chambre a ciblé les actions clés qui seront nécessaires pour soutenir la prospérité de la métropole. Ces priorités s’articulent en six thématiques qui se déclinent en 13 demandes :
Appuyer quatre dossiers stratégiques pour le Grand Montréal
- S’engager à verser une contribution de 350 millions de dollars au cours du prochain mandat pour la décontamination et la réhabilitation économique des terrains industriels de l’est de l’île de Montréal.
- Soutenir la croissance du Port de Montréal et s’assurer qu’il aura accès au financement requis pour réaliser le déploiement du terminal de Contrecoeur.
- Rendre plus souple le financement des aéroports canadiens en permettant l’ouverture du capital à des partenaires privés, et ce, jusqu’à un maximum de 20 % du capital.
- Assurer la réalisation rapide du projet de train à grande fréquence entre Québec et Windsor.
Promouvoir une fiscalité concurrentielle et assainir les finances Publiques
- Améliorer la compétitivité de l’environnement fiscal canadien et baisser les impôts des entreprises afin qu’ils redeviennent inférieurs à ceux en vigueur aux États-Unis.
- Prélever systématiquement les taxes de vente sur les produits et services achetés en ligne, y compris les contenus numériques. À défaut, exempter de ces taxes toutes les transactions effectuées en ligne.
- Adopter un plan de retour à l’équilibre budgétaire d’ici les quatre prochaines années qui inclut des cibles intermédiaires à atteindre.
Soutenir l’innovation et la transformation numérique des entreprises
- Maintenir l’Initiative des supergrappes d’innovation et en maximiser les effets à travers une stratégie canadienne de développement économique comprenant des programmes de soutien à l’adoption de l'intelligence artificielle, notamment pour les PME.
- Accélérer les investissements dans la technologie 5G à l’échelle canadienne et soutenir le déploiement d’infrastructures numériques de pointe.
Améliorer l’accès à la main-d’oeuvre
- Accroître le nombre de travailleurs étrangers temporaires qui répondent à des besoins du marché du travail et renforcer, de concert avec les provinces, les mesures qui facilitent la transition du statut temporaire au statut permanent.
Stimuler le commerce intérieur canadien
- Adopter une stratégie ambitieuse d’accélération du commerce intérieur canadien et abolir les barrières aux échanges interprovinciaux.
Accélérer la transition énergétique
- Bonifier le soutien aux entreprises qui oeuvrent dans le secteur des technologies vertes et participent aux efforts de décarbonisation de l’économie canadienne.
- Maintenir un système de tarification des émissions de CO2 et tirer parti des revenus générés par la lutte aux changements climatiques afin de financer les efforts de transition énergétique.
L’ensemble des recommandations peut être consulté ici