Politique municipale d’habitation: le milieu des affaires demande une collaboration renouvelée entre les gouvernements et les promoteurs

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a déposé son avis dans le cadre de la consultation publique organisée par la Communauté métropolitaine de Montréal pour l’élaboration de la Politique métropolitaine d’habitation (PMH).

Alors que les grands paramètres de l’habitation ont changé considérablement en une décennie, cette consultation est une occasion de faire preuve d’ambition et de réalisme afin de se doter d’une politique en matière d’habitation qui répond aux besoins actuels et futurs de la population.

Pour ce faire, la Chambre soutient que la Politique métropolitaine d’habitation doit avoir pour objectif explicite de générer une augmentation de l’offre de logements afin de rétablir l’équilibre sur le marché de l’habitation. Un cadre propice à la collaboration et à la transparence entre les gouvernements et les promoteurs immobiliers est donc nécessaire à la réalisation de projets.

La Chambre encourage aussi la recherche d’une densité optimale à proximité des axes structurants de transport en commun. La PMH doit poursuivre sur cette voie qui offre des avantages économiques et environnementaux essentiels alors que la transition vers une société plus sobre en carbone doit être accélérée.

Enfin, la Chambre soutient que la PMH ne pourra réussir à accroître substantiellement l’offre de logement social sans une augmentation marquée des fonds octroyés par les gouvernements provincial et fédéral.

Consultez l’avis

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.