Montréal, le 2 juin 2020 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille favorablement le rapport sur la relance de Montréal dans le cadre de la COVID-19 présenté à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, par un comité d’experts économiques présidé par Luc Godbout, titulaire de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke. Le plan souligne la précarité des finances et de l’économie de Montréal depuis le début de la crise et émet des recommandations porteuses pour assurer la relance de la métropole.
« Avant la crise, la région métropolitaine de Montréal avait le vent dans les voiles. Elle affichait un taux de chômage record avoisinant les 5 % et la croissance de son PIB était de 3,4 % en 2019 – la plus élevée parmi les métropoles canadiennes. En plus d’avoir été l’épicentre de la pandémie au Canada, Montréal a été particulièrement fragilisée par l’arrêt des activités de plusieurs des secteurs piliers de son économie. Le rapport du comité d’experts décrit clairement les mesures qui devraient figurer dans un plan de relance du Québec afin de permettre à Montréal de continuer à jouer son rôle de locomotive économique du Québec », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« Au cours des prochaines semaines, la Chambre mettra toutes ses ressources au service de la relance de l’économie de la métropole et de ses entreprises. D’ailleurs, la Chambre déposera demain, en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, un plan d’action pour aider les commerces du centre-ville de Montréal, qui vivront une baisse majeure et prolongée de leur achalandage naturel durant plusieurs mois », a conclu Michel Leblanc.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.
– 30 –
Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Stratégie et Affaires publiques
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
spaquette@ccmm.ca
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm