La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dévoile ses recommandations au gouvernement du Québec en vue du dépôt du budget 2023-2024.
L’économie mondiale traverse actuellement une période marquée par des bouleversements importants. Si la crise provoquée par la pandémie s’estompe progressivement, elle induit toujours des effets négatifs dans l’économie mondiale, notamment en ce qui concerne les chaînes d’approvisionnement et la relance de l’économie chinoise. Au Québec, la possibilité d’une récession au premier trimestre est bien présente. Ces prévisions ont également été reflétées dans Le point sur la situation économique et financière du Québec – Automne 2022.
Dans ce contexte, la Chambre met de l’avant les priorités suivantes pour l’exercice budgétaire 2023-2024 :
- Bien doser les dépenses de l’état en période de lutte contre l’inflation.
- Financer adéquatement les actions de l’état pour répondre au défi de la pénurie de main-d’œuvre.
- Continuer d’appuyer les efforts des entreprises pour accroître la productivité ainsi que le virage vert des entreprises.
- Soutenir le transport en commun et des projets structurants pour le Grand Montréal.
- Jeter les bases d’un prochain partenariat financier avec les villes pour réduire la pression sur le fardeau fiscal municipal, notamment en ce qui a trait aux infrastructures municipales
Ces priorités se reflètent à travers onze recommandations:
Recommandation 1 : Ne pas hausser la charge fiscale des entreprises.
Recommandation 2 : Baisser les impôts des particuliers et s’engager à long terme à réduire l’écart d’imposition entre le Québec et l’Ontario.
Recommandation 3 : Évaluer l’impact des sommes allouées à l’Opération main-d’œuvre et bonifier le financement des mesures les plus porteuses du point de vue coûts-bénéfices.
Recommandation 4 : Doter le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration des ressources financières permettant d’accélérer les processus de traitement des dossiers d’immigration.
Recommandation 5 : Allouer les ressources financières nécessaires à l’intégration réussie des nouveaux arrivants :
- En favorisant l’accroissement de l’offre de logements au moyen d’un nouveau fonds d’accélération de la construction de logements au Québec;
- En s’assurant que les ressources financières pour la francisation sont adéquates;
- En finançant de nouveau le programme J’apprends le français.
Recommandation 6 : Financer des programmes d’accompagnement au virage vert des entreprises en ciblant notamment les PME en milieu urbain.
Recommandation 7 : S’assurer de la disponibilité des sommes servant au déploiement des zones d’innovation dans le Grand Montréal et prévoir un financement afin de soutenir les projets non sélectionnés dans le cadre d’une initiative distincte.
Recommandation 8 : En collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable, considérer les organismes publics de transport en commun comme des leviers de développement économique et de réduction des GES, en prévoyant un financement qui permettra de maintenir une offre de service attrayante et d’étendre les réseaux.
Recommandation 9 : Prévoir les sommes nécessaires à la réalisation rapide du Projet structurant de l’Est.
Recommandation 10 : Rendre l’octroi de sommes additionnelles pour la décontamination des terrains de l’Est conditionnel au décaissement rapide des budgets disponibles.
Recommandation 11 : En collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, s’engager dans une réflexion de fond sur les bases d’un nouveau partenariat financier qui apportera des solutions pérennes à l’enjeu des revenus des villes.
Consultez le mémoire