La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dévoile ses recommandations au gouvernement du Canada en vue du dépôt du budget 2023-2024.
L'économie mondiale vit présentement un ralentissement économique auquel le Canada, le Québec et le Grand Montréal n'échappent pas. En effet, le gouvernement prévoyait dans son Énoncé économique de l'automne 2022 un scénario de référence où la croissance du pays serait de 0,7 % et un scénario pessimiste avec une croissance de -0,9 % pour l'année 2023.
Devant ce scénario particulier où s'articulent ralentissement économique et inflation, l'incertitude plane sur les entreprises et les particuliers. Le gouvernement devra poser des gestes concrets pour traverser cette période tout en s'attaquant à plusieurs défis.
C'est dans ce contexte que la Chambre met de l'avant cinq priorités qui devraient guider l'élaboration du prochain budget fédéral :
- Agilité et prudence devant l'incertitude économique
- Devoir d'efficacité dans les services publics rendus
- Accélération de l'innovation et soutien aux entreprises dans le cadre du virage vert
- Dynamisation du commerce intérieur et intensification des échanges commerciaux internationaux
- Soutien à la relance des centres-villes et investissements dans les infrastructures stratégiques
Ainsi, la Chambre met de l'avant les dix recommandations suivantes :
Recommandation no 1 : Faire preuve de prudence dans la gestion des finances publiques en contexte de ralentissement et d'incertitude économiques en :
- maintenant la trajectoire vers l'équilibre budgétaire en 2027-2028;
- réservant une marge de manœuvre pour soutenir les entreprises et les particuliers selon l'ampleur du ralentissement, afin de stimuler la reprise économique.
Recommandation no 2 : Allouer les sommes nécessaires afin d'accroître l'efficacité des services gouvernementaux et surveiller de près le décaissement des sommes déjà octroyées à cette fin.
Recommandation no 3 : Doter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada des ressources financières nécessaires pour réduire les arriérés des demandes et accélérer le traitement pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre.
Recommandation no 4 : Financer une stratégie gouvernementale ambitieuse visant à appuyer les entreprises de tous les secteurs, et particulièrement les PME, dans leur virage vert, en collaboration avec les organismes terrain.
Recommandation no 5 : Financer des initiatives d'accélération du commerce intérieur canadien, notamment par le soutien à des missions commerciales et à des évènements de développement d'affaires partout au pays.
Recommandation no 6 : Déployer des sommes afin d'intensifier les efforts de promotion des avantages des ALE auprès des PME, notamment à travers des programmes d'aide et des outils destinés aux entrepreneurs.
Recommandation no 7 : Financer la mise sur pied d'une stratégie fédérale pour les centres-villes des métropoles canadiennes.
Recommandation no 8 : Poursuivre la mise en place d'un financement permanent, prévisible et indexé du transport en commun à l'horizon 2026-2027.
Recommandation no 9 : Octroyer des sommes à partir du programme Investir au Canada pour assurer la réalisation du projet du Nouveau Vic.
Recommandation no 10 : En collaboration avec le ministre des Transports, élaborer une nouvelle entente qui permettra aux autorités aéroportuaires de réinvestir une partie des sommes actuellement versées sous forme de loyer dans les infrastructures.
Consultez le mémoire