|
|
Mot de bienvenue |
|
Michel Leblanc
Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain |
|
|
|
Introduction |
|
Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière
Université McGill |
|
|
|
|
INTRODUCTION – LA CRÉATIVITÉ À L’ŒUVRE |
Trouver de nouvelles solutions grâce au défi hacking health design |
|
Luc Sirois
Cofondateur et directeur exécutif
Hacking Health Canada |
|
|
|
|
Francis Gosselin
Président et cofondateur
f. & co |
|
|
|
|
|
|
|
BLOC I : AIDER À MIEUX COMPRENDRE ET GÉRER SA SANTÉ |
|
À l’ère de la révolution numérique, une panoplie d’applications Web, de jeux vidéo et de vêtements intelligents ont vu le jour, augmentant la participation des patients et leur engagement envers leur propre santé. Les individus ont désormais accès à de l’information et veulent en savoir plus, ce qui crée un besoin pour des renseignements pertinents et des outils leur permettant de prévenir les maladies et de gérer leur santé. Dans cette section, nous explorerons le potentiel illimité de ce marché à l’aide d’exemples concrets dans les domaines des applications en santé, du design, du serious gaming et plus encore. |
|
Le patient partenaire de ses soins : réalité et défis |
|
|
Vincent Dumez
Codirecteur de la Direction collaboration et partenariat patient du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal |
|
|
|
|
L’émergence des textiles électroniques et des technologies prêt-à-porter améliorant la santé |
|
Jesse Slade Shantz
Chef médical
OMsignal |
|
|
Hadi Salah
Analyste principal, industrie de la santé
MaRS (Toronto) |
|
|
|
Les jeux appliqués à la santé et l’émergence du serious gaming |
|
Charles Jacob
Producteur
Ubisoft |
|
|
|
|
Pamela Kato
Directrice intérimaire
Serious Games Institute
(Royaume-Uni) |
|
|
|
|
Watson et l’art du possible en santé |
|
Yvan Foster
Directeur du développement des affaires
Santé et sciences de la vie
IBM Canada |
|
|
|
Quand la musique fait la différence dans les centres de santé |
|
Françoise Henri
Directrice générale et artistique
Société pour les arts en milieu
de santé (SAMS) |
|
|
|
|
|
LA CRÉATIVITÉ À L’ŒUVRE I |
Top 5 des grandes innovations montréalaises alliant santé et industries créatives |
Des experts clés présenteront leurs innovations et les retombées de celles-ci sous la forme
d’un « pecha kucha » de 3 minutes. |
|
Nitika Pant Pai
HIV Smart!
Une application primée pour téléphone intelligent qui permet l’autodiagnostic du VIH |
|
|
|
|
Jérôme Waldispühl
La contribution des joueurs de jeux vidéo à l’avancement de la recherche génétique |
|
|
|
|
Louis Bherer
Danser contre le déclin cognitif avec les Grands Ballets Canadiens de Montréal |
|
|
|
|
Sonia Lupien
Psy-assistance pour les problématiques de santé mentale chez les jeunes
|
|
|
|
|
|
|
Mona Trudel
Les liens entre l’art et la vie
|
|
|
|
|
Suivi du Top 5 des grands défis de la commercialisation presenté par ROBIC |
|
François Painchaud
Avocat, associé
Robic |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
BLOC II : LE POUVOIR DES MÉDIAS POUR CHANGER LE COMPORTEMENT |
|
|
|
|
Dans un contexte où l’obésité, la sédentarité, le tabagisme et la difficulté d’accès à des soins médicaux sont les plus importants facteurs de maladie dans la population, le changement de comportement constitue la pierre angulaire d’une amélioration de la santé. Pour encourager les gens à adopter des modes de vie sains, plusieurs campagnes faisant la promotion de la santé sont déployées à travers le monde entier. Dans cette section, nous étudierons les manières dont la publicité peut contribuer à résoudre certaines problématiques, notamment en ce qui concerne les pandémies, l’obésité et la santé mentale.
|
Comment la créativité peut-elle influencer les comportements? |
|
Scott Connolly
Directeur de recherche
Population Media Center
(É.-U.-Vermont) |
|
|
|
|
|
|
|
Cossette lance son Observatoire Santé |
|
Malik Yacoubi
Vice-président, mobilité et technologies
Cossette
|
|
|
|
|
|
Discussion créative sur les BLOCS I et II |
|
Nadia Lakhdari
Vice-présidente executive
Création et contenu
C2 Montréal
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
BLOC III : CRÉER DES ÉCOSYSTÈMES POUR FACILITER LES COLLABORATIONS |
|
|
|
|
Faciliter les collaborations vise à éliminer les barrières et à intégrer différentes perspectives. Cette section présentera un aperçu des tendances les plus innovantes pour bâtir des ponts entre le secteur de la santé et les industries créatives. Nous nous demanderons comment augmenter les collaborations entre tous les acteurs et assurer les liens entre la recherche, les entreprises, les centres de santé et les patients.
|
Les Living Labs et la quête d’innovation en santé |
|
Monique Savoie
Présidente-fondatrice et directrice artistique
Société des arts technologiques |
|
|
|
|
Patricia Garel
Pédopsychiatre
CHU Sainte-Justine |
|
|
|
|
Guérir dans des environnements inclusifs : The Rehab Mall Living Lab |
|
Eva Kehayia
Directrice scientifique
Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) |
|
|
|
|
Bonnie Swaine
Directrice scientifique
Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) |
|
|
|
|
L’art à l’hôpital, pour de nouvelles perspectives avec le patient |
|
Denis Lucas
Attaché culturel
CHU de Rouen
(France) |
|
|
|
|
Discussion créative sur les BLOCS I, II et III |
|
Nadia Lakhdari
Vice-présidente executive
Création et contenu
C2 Montréal |
|
|
|
|
|
|
Le futur de la collaboration entre la santé et les industries créatives : une mission collective (panel animé par Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, Fonds de recherche du Québec) |
|
Rémi Quirion
Scientifique en chef du Québec
Fonds de recherche du Québec |
|
|
|
|
|
|
Louise Poissant
Doyenne
Faculté des arts
Université du Québec à Montréal |
|
|
|
|
Rose Goldstein
Vice-principale à la recherche et aux relations internationales
Université McGill |
|
|
|
|
|
Luc Castonguay
Sous-ministre adjoint
Ministère de la Santé et des services sociaux
Gouvernement du Québec |
|
|
|
|
Sébastien Letélié
Entrepreneur dans le secteur de la santé
(France)
|
|
|
|
|
|
Fabrice Brunet
Directeur général
CHU Sainte-Justine |
|
|
|
|
|
|
Comment Montréal peut-elle jouer un rôle de leader dans le rapprochement de ces deux secteurs stratégiques?
Synthèse et conclusion de la journée |
|
Damien Silès
Directeur général
Quartier de l’innovation |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LA CRÉATIVITÉ À L’ŒUVRE II |
Résultats du défi hacking health design |
|
Luc Sirois
Cofondateur et directeur exécutif
Hacking Health Canada |
|
|
|
|
Francis Gosselin
Président et cofondateur
f. & co
|
|
|
|
|
|
|
|
Discours de clôture
|
|
Pierre Dumouchel
Directeur général
École de technologie supérieure (ÉTS) |
|
|
|
|
|
|