Imprimer

Travailler au centre-ville, c’est se laisser la chance d’être ébloui

Que ce soit pour profiter de l’effervescence d’un des secteurs les plus animés de Montréal, échanger des idées avec nos collègues à la machine à café ou briser la routine, le retour au bureau au centre-ville est une belle occasion de réinventer nos habitudes et de nous réapproprier nos espaces.

Voici 9 conseils qui rendront vos journées de travail en présentiel plus amusantes, tout en saupoudrant une bonne dose de spontanéité sur vos semaines.

1. Faire une réunion en action au Mont-Royal

Les avantages physiques et psychologiques des walking meetings (réunion en action) sont nombreux. En plus de stimuler la créativité, la concentration et la productivité,elles favorisent la collaboration et la connexion entre collègues. Puisque le centre-ville se trouve au pied de la montagne, organisez votre prochain « walking meetings » au Mont-Royal. Profitez-en pour revenir au bureau à la course, votre jogging de la semaine sera fait.

2. Vivez l’expérience ré·CRÉATIONMTL

Les différentes initiatives créatives et sensorielles entièrement gratuites de ré·CRÉATIONMTL insuffleront une bonne dose de plaisir et de ludisme dans vos journées en présentiel.

3. Découvrez les nouvelles boutiques de la rue Sainte-Catherine

Prisée par les locaux et les touristes, la rue Sainte-Catherine s’étire sur plus de 11,2 km et accueille plus de 1 200 boutiques et grands magasins. À l’heure du lunch ou après le travail, rendez-vous sur « Sainte-Cath » pour faire quelques emplettes. Cela vous fera économiser du temps la fin de semaine venue.

4. Dînez avec un ami ou une amie dans un endroit inusité

Comme le centre-ville regorge de cafés et de restos sympas, profitez de votre heure de lunch pour manger une bouchée avec l’ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps et dont le bureau est à un jet de pierre du vôtre.

5. Faites une sortie au musée avant de prendre part à un remue-méninges

Si les murs blancs de votre bureau à la maison ne vous inspirent plus grand-chose, les musées de la métropole sont peut-être l’antidote à votre apathie. Avant de vous rendre à votre prochain remue-méninges, faites un crochet par Le musée Pointe-à-Callière, le Musée des beaux-arts de Montréal ou le Centre des sciences de Montréal.

6. Admirez les panoramas du centre-ville lors d’un 5 à 7 improvisé

C’est souvent quand on les côtoie hors des heures de travail que l’on apprend le mieux à connaître ses collègues. Un soir, lancez une invitation spontanée pour un 5 à 7 dans un bar du quartier. Choisissez le Bar Nacarat, qui offre une vue imprenable sur l’Anneau de l’Esplanade PVM. Qui sait, cet apéro improvisé deviendra peut-être le premier d’une longue série?

7. Organisez des séances de cotravail

Le centre-ville offre plusieurs excellentes options, quand il est question d’accueillir les travailleurs. Crew Collective & Cafe, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Wework Place Ville Marie : ce ne sont pas les endroits qui manquent. Afin de joindre l’utile à l’agréable, recrutez quelques collègues ou amis et installez-vous ensemble pour travailler sur vos ordinateurs portables.

8. Explorez le réseau souterrain de Montréal

Saviez-vous que Montréal souterrain est le plus grand réseau souterrain au monde? S’étendant sur plus de 32 kilomètres de tunnels, le Montréal souterrain réunit 60 complexes résidentiels et commerciaux, près de 1 700 boutiques et plus de 200 restaurants. Organisez une virée magasinage en partant à la découverte de ce réseau qui relie tous les grands centres commerciaux du centre-ville : le Complexe Desjardins, le Centre Eaton, les Cours Mont-Royal, la Place Montréal Trust, les Promenades Cathédrales et la Place Ville Marie.

9. Jouez au touriste dans votre propre ville

Non, les activités du centre-ville ne sont pas que pour les touristes! Le quartier regorge d’attractions, de lieux patrimoniaux, de salles et d’œuvres qui font la fierté des citoyens de notre belle métropole, et ce, à l’année. (Re)découvrez le Quartier des spectacles et jetez un œil à la programmation d’événements, des festivals et de spectacles en cours.

Le balado Centre-tenir: les tendances marquantes du monde des affaires

Balado Centre-tenir

Laissez-vous transporter par notre balado exclusif! Réalisé dans le cadre de J’aime travailler au centre-ville, Centre-tenir présente les dernières tendances et les meilleures pratiques pour créer un centre-ville dynamique et économiquement durable.

Rencontrez des leaders inspirants, écoutez des histoires à succès et accédez à de précieux conseils de la part de dirigeants et d’experts, qui nous parlent de leur engagement pour contribuer à la vitalité de Montréal et de son centre-ville, avec un intérêt marqué pour la transition vers une économie verte.

ÉCOUTEZ NOS ÉPISODES MAINTENANT!

Découvrez « J’aime travailler au centre-ville », catalyseur d’initiatives ambitieuses

Depuis le lancement de notre initiative « J’aime travailler au centre-ville » en mars 2021, nous œuvrons au déploiement d’actions concrètes pour rehausser l’achalandage au centre-ville et mobiliser les acteurs qui contribuent à sa vitalité.

Par l’entremise de projets d’envergure, nous proposons des solutions pour bonifier l’expérience des travailleurs du centre-ville dans leur nouvelle réalité du travail et misons sur le développement d’outils et le partage de bonnes pratiques pour les aider à mieux naviguer dans un monde professionnel en profonde transformation.

Découvrez nos solutions et nos outils

Avec la participation financière de :

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.