Un projet réalisé par le complexe Desjardins, en collaboration avec SGM et MASSIVart
Visant à reconnecter les travailleurs du centre-ville à leur communauté, Les Espaces temps sont composés de zones immersives réinventées installées à travers le complexe Desjardins.
Crédit photos : Félix Audette
Le projet en bref
Les Espaces temps proposent aux travailleurs de découvrir le talent artistique montréalais à travers trois univers créatifs inspirants. Mis en œuvre par le complexe Desjardins, SGM et MASSIVart, ils se présentent comme une alternative à l’aménagement classique de l’espace de travail, où l’on trouve un meilleur équilibre entre productivité et détente, partage et intimité, cohésion et individualité.
Les différentes zones immersives permettent aux travailleurs de se reconnecter à leur communauté et d’arrêter le temps, l’instant d’une pause-café, d’une rencontre entre collègues ou d’un moment de tranquillité avec soi-même.
Trois espaces, trois expériences
Équinoxe, une installation mêlant pierre et bois, est un espace flexible qui reflète un retour au travail plus connecté à la nature. L’artiste multidisciplinaire Karim Charlebois-Zariffa invite les travailleurs et les travailleuses à venir se rencontrer dans cet espace qui semble avoir pris racine et qui voit surgir de grosses roches du sol.
Le travail d’équipe et la mise en commun des idées sont célébrés dans l’installation de l’atelier Design par Judith Portier. Dans une ambiance épurée et moderne, les travailleurs et les travailleuses peuvent se rencontrer et échanger. Zénith est un espace de création collective regorgeant de lumière. Au sol, la trame quadrillée s’inspire des célèbres Post-it indispensables au travail collaboratif. Au jaune éclatant s’ajoute un jeu habile de parois transparentes en tissu qui délimitent et intimisent l’espace sans l’assombrir.
Pour sa part, Éclipse a pour but d’offrir aux travailleurs et aux travailleuses une pause apaisante. À travers une expérience lumineuse évolutive, réalisée par le studio de design expérientiel Ottomata, l’œuvre nous transporte dans un espace hors du temps. Aménagée autour d’un puits de lumière avec un mobilier confortable de différentes formes, elle invite à déconnecter du quotidien et à se ressourcer, l’espace d’un moment.
Visitez et découvrez!
Quand?
Du 4 avril au 30 septembre, pendant les heures d’ouverture du complexe Desjardins
Où?
Complexe Desjardins, niveau 3 (rue)
150, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, QC H2X 3Y2
Station Place-des-Arts
Crédits de réalisation
Promoteur :
Complexe Desjardins
Collaborateurs de réalisation :
SGM
MASSIVart
Créateurs :
Karim Zariffa
Ottomata
Judith Portier
Découvrez la programmation complète
À propos de «J’aime travailler au centre-ville» : une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
L’initiative « J’aime travailler au centre-ville », réalisée grâce à l’appui du ministère de l’Économie et de l’Innovation, vise à déployer des mesures destinées à accélérer la relance du centre-ville de Montréal. Dans le cadre de cette initiative, la Chambre mise sur le soutien de projets créatifs déployés dans les espaces privés et semi-privés pour rehausser l’attractivité du centre-ville comme lieu de travail.
Avec la participation financière de :