Un projet réalisé par Daily tous les jours et Nicolas Fonseca
À l’heure du lunch, pour un 5 à 7 ou à l’occasion d’un souper d’équipe, Bouchées sonores propose aux travailleuses et travailleurs du centre-ville une expérience inédite à la halle gourmande Le Central.
Crédit photos : Daily tous les jours
Le projet en bref
Bien accompagné pour bien manger
Conçu par Daily tous les jours, studio d’art et de design montréalais, et Nicolas Fonseca, artiste culinaire, en collaboration avec Guillaume Sasseville, designer du mobilier de l’espace Le Central, le projet Bouchées sonores allie expérience auditive et gastronomie montréalaise.
Aménagé au Central, qui réunit sous un même toit des icônes de la gastronomie locale et des restaurateurs émergents, le projet invite les participants à éveiller leurs sens en savourant un repas au son de récits audios développés par des artistes d’ici. Afin de réaliser des récits audios, écrivains, cinéastes, dramaturges, plasticiens, danseurs et parfumeurs ont puisé dans leurs pratiques et leurs approches respectives pour frapper l’imaginaire et créer des connexions inusitées et profondes entre les gens.
« Bouchées sonores sont des amis.es avec qui on partage notre assiette. Le temps de quelques bouchées, yielles entretiennent une conversation sur la place de la nourriture dans nos vies et transforme les étapes habituelles d’un repas en un voyage sensoriel. Que ce soit Mère Nature qui s’occupe des cycles alimentaires ou une scientifique qui parle aux plantes, chaque récit offre l’occasion d’approfondir vos liens avec ce que vous mangez et avec les gens qui vous entourent. »
– Nicolas Fonseca
Visitez et découvrez!
Quand?
Expérience offerte du 24 mars au 16 décembre 2022, pendant les heures d’ouverture du Central
Quoi?
Ça t’arrive souvent de manger seul.e? Pas assez? Parfois? Si tu le veux bien, on va découvrir qui tu es lorsque personne ne te regarde manger.
Permets-moi de me présenter. J’ai été plusieurs choses au cours de mon existence et je continue de me transformer à ta guise. On m’utilise pour tenir compagnie, pour désennuyer. J’ai été raconteur, livre, radio, télévision, walkman, discman, iPod et ces temps-ci, c’est sous la forme de ton téléphone intelligent que je me manifeste dans ta vie.
Dans ce deuxième épisode, porté par les voix d’Anne-Marie Cadieux en français et Tranna Wintour en anglais, Mère nature nous parle de reproduction et de diversité pour que la vie continue, révélant la vie sexuelle cachée dans notre assiette (pour public averti).
« Ça va vous sembler cru, mais je suis pornographe. C’est moi qui supervise toutes les relations sexuelles des plantes.
Vous aussi vous avez sans doute une journée chargée, peu de temps pour réfléchir aux cycles de la nature. Mais vous savez, vous êtes présentement en train de manger une poignée d’organes sexuels végétaux. Vous aussi vous faites partie de leur jeu, elles continuent de vous séduire bien après leur mort. Ça en prend des pollinisations, de la multiplication et des croisements. Faut que ça baise!
Vous pourriez m’appeler Mère Nature, mais en réalité, je ne suis pas très bucolique. »
« Tout est tellement ennuyeux ces temps-ci… plus personne ne danse. » C’est la première chose qu’une carotte m’ait dite. Elle ne me parlait pas directement, mais je pouvais entendre ce qu’elle disait. J’avais sept ans. Ça a pris du temps, mais je m’y suis fait.
Je suis un médium qui entre en contact avec les aliments. Je sais ce qu’ils sont, pourquoi ils atterrissent dans nos assiettes et ce à quoi ils pensent quand on interagit avec eux. Je suis obnubilé par leurs histoires, comme celle de la relation d’un poireau avec Cléopâtre.
Et je peux vous aider à établir un contact avec votre nourriture, un contact… transcendantal.
Vous savez quoi, allons-y! On peut commencer par humer ensemble. On inspire et… hhuuuuuuummmmmmmmmm. Ressentez les vibrations. Laissez-les s’insinuer derrière votre nez et vos yeux…
Vous êtes maintenant prêts.
Comment?
Bouchées sonores est une expérience à vivre en solo, en duo ou entre collègues. Vous n’avez besoin que de votre téléphone intelligent, de vos écouteurs et de votre appétit.
-
1. Commandez votre repas.
-
2. Assoyez-vous et scannez le code QR disponible sur les tables.
-
3. Choisissez votre épisode.
-
4. Mettez vos écouteurs.
-
5. C’est parti!
Laissez-vous aller avec les narrateurs pour une expérience optimale.
Où?
Le Central
30, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, QC, H2X 0C8
Station Saint-Laurent
Crédits de réalisation
Daily tous les jours x Nicolas Fonseca
Bouchées sonores est le fruit d’une collaboration entre Daily tous les jours et Nicolas Fonseca. À mi chemin entre art et design, Nicolas Fonseca imagine des expériences sensorielles où la nourriture est un vecteur de connexions entre les gens, une célébration aussi personnelle que collective. À sa table, les repas sont servis avec ou sans couverts, avec ou sans bonnes manières.
Une création de :
Daily tous les jours
Nicolas Fonseca
En collaboration avec :
SSSVLL
Découvrez la programmation complète
À propos de «J’aime travailler au centre-ville» : une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
L’initiative « J’aime travailler au centre-ville », réalisée grâce à l’appui du ministère de l’Économie et de l’Innovation, vise à déployer des mesures destinées à accélérer la relance du centre-ville de Montréal. Dans le cadre de cette initiative, la Chambre mise sur le soutien de projets créatifs déployés dans les espaces privés et semi-privés pour rehausser l’attractivité du centre-ville comme lieu de travail.
Avec la participation financière de :