Un projet réalisé par Ivanhoé Cambridge

Suspendue à l’entrée principale de l’Esplanade PVM, un des lieux de rassemblement privilégiés des Montréalais et des Montréalaises, cette imposante structure sublimera le visage de Montréal tout en contribuant à l’effervescence, au dynamisme et à l’attractivité du cœur de la métropole.



Le projet en bref

L’Anneau, qui se veut une porte d’entrée sur le centre-ville, est réalisé par Ivanhoé Cambridge, leader mondial en immobilier, et conçu par Claude Cormier + Associés, firme d’architecture de paysage dont les projets passés ont contribué à redéfinir les espaces urbains de la ville.

Cette installation artistique monumentale connectera visuellement l’Esplanade PVM au reste de la métropole tout en redonnant à celle-ci sa vocation événementielle et culturelle originale et la consacrant comme lieu de rassemblement privilégié du centre-ville. L’installation symbolisera l’union forte entre Montréal, ses citoyens et ses citoyennes ainsi que ses visiteurs. Elle aura à la fois un caractère intemporel et actuel, alors que les travailleurs reviennent graduellement au centre-ville et que les touristes, locaux et internationaux, profitent à nouveau de tout ce que la métropole a à offrir.

Quelques faits intéressants

  • Pèse plus de 50 000 livres
  • Mesure 30 mètres de diamètre
  • Représente près de 2 ans de collaboration d’équipes multidisciplinaires

Illumination de l’Anneau

Grâce à son éclairage diffus, l’Anneau établit une connexion forte de la croix illuminée du mont Royal jusqu’à PVM et l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, en passant par l’avenue McGill College, qui sera complètement redynamisée au cours des prochaines années.


Visitez et découvrez!

Quand?

Installation permanente accessible depuis son dévoilement en juin 2022


Où?

Esplanade PVM

1, Place Ville Marie, Montréal (Québec) H3B 2C4

Station McGill

 
 

 
 

Crédits de réalisation

Promoteur :

Ivanhoé Cambridge


Concepteur :

Claude Cormier + Associés


Collaborateurs :

Claude Bernard – Formaviva Inc. (aviseur fabrication et installation)

Gilles Arpin – EP Éclairage public (concepteur lumière)

Franz Knoll – NCK (ingénieur structure)

Michel Dallaire – Ombrages (aviseur – concepteur lumière)

Cohésio Architecture (architecture du bâtiment)

Stantec (ingénierie – électricité et mécanique)

The Attain Group (intégration, technologie)

Marmen (fabrication)

Bendtec (cintrage des tubes)

JCB Construction Canada (travaux bâtiments)

RWDI (études de vent)

Tourisme Montréal


Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Fonds de maintien des actifs stratégiques en tourisme de Tourisme Montréal, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du gouvernement du Québec.

 
 
Découvrez la programmation complète
 
 

À propos de «J’aime travailler au centre-ville» : une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

L’initiative « J’aime travailler au centre-ville », réalisée grâce à l’appui du ministère de l’Économie et de l’Innovation, vise à déployer des mesures destinées à accélérer la relance du centre-ville de Montréal. Dans le cadre de cette initiative, la Chambre mise sur le soutien de projets créatifs déployés dans les espaces privés et semi-privés pour rehausser l’attractivité du centre-ville comme lieu de travail.

Avec la participation financière de :

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.