L’appel de projets est maintenant terminé.
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à l’initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, dans le cadre de l’appel à projets créatifs. Les projets sélectionnés seront annoncés dans les meilleurs délais.
Retour à l'anormalité
Le travail a été réinventé; réinventons le retour au travail.
Ces halls d'édifices, corridors de circulation, cours intérieures, foires alimentaires, esplanades et stationnements sont autant d'interstices à combler, de lieux à investir d'usages inédits. Pour qu'à travers eux la ville m'interpelle, m'attrape par les sens, me retienne. Pour qu'à nouveau, j'aime travailler au centre-ville.
Idéateurs, créateurs, artistes, designers, bouleversons les paramètres, détournons ces lieux de leurs fonctions admises, transformons-les, rendons-les toniques, attractifs, euphorisants, pour qu'on puisse y penser, y rêver, se rencontrer, s'émerveiller. Pour que le travail vive partout, que le boulot s'éclate.
Et que le retour à la normalité ne soit pas un simple retour à la normale.
Contexte
Appuyée financièrement par le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI), la Chambre vise le soutien de projets créatifs originaux et de qualité, se situant dans des espaces privés et semi-privés du centre-ville élargi, et qui seront déployés sur une période d'environ 12 à 18 mois. Ces projets seront réalisés afin d'apporter des solutions concrètes pour rendre le centre-ville encore plus attrayant comme lieu de travail.
Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre de « J'aime travailler au centre-ville », une plateforme de relance portée par la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain et supportée par le Gouvernement du Québec.
Date limite de dépôt des projets : 6 août 2021
L'enveloppe disponible pour le soutien des projets est de 3 millions de dollars.
Objectifs de l'initiative
- Rehausser l'attractivité du centre-ville comme lieu de travail et de rencontres d'affaires;
- Offrir des interventions de qualité dans les espaces privés et semi-privés du centre-ville qui bonifient l'offre créative de Montréal, en complémentarité des projets en place et à venir;
- Rehausser l'achalandage à court, à moyen et à long terme par le renforcement de l'attractivité du centre-ville, tout en favorisant l'achalandage dans les commerces et les restaurants.
De façon non exclusive, il peut s'agir de créations immersives, interactives ou narratives. La nature des créations peut rejoindre différentes disciplines, notamment les arts visuels ou numériques (ex. : projection, installations multimédias, etc.), le design, l'architecture, etc.
- Des projets originaux, de qualité et à fort potentiel d'impact sur l'achalandage
Interpelez-nous, faites-nous réagir, donnez-nous envie de renouer avec le centre-ville, d'y rester quelques heures de plus afin de pouvoir vous découvrir.
- Des créations distinctives, inédites ou nouvelles
Faites-nous voir du jamais vu, donnez-nous envie de dire aux collègues : « As-tu vu tel projet? Il faut absolument que tu ailles voir ça ! ».
- Des projets signature pour Montréal
Racontez-nous la ville, sublimez la ville, signez la ville de votre vision.
- Les projets seront investis dans des espaces privés et semi-privés sur le territoire du centre-ville élargi, c'est-à-dire des espaces relevant du domaine privé, mais accessibles au public (ex. : espaces communs de tours de bureaux, esplanades, espaces souterrains, foires alimentaires, etc.);
- Des projets ayant reçu l'appui du propriétaire ou du gestionnaire immobilier de l'espace de diffusion;
- Des projets mis en exploitation dès l'automne
- Des projets ayant un coût global minimal de 150 000 $;
- Des projets semi-permanents ou permanents, diffusés un minimum de 3 mois.
Ces critères s'appuient sur la volonté de répondre au mandat octroyé par le MEI visant le soutien de projets porteurs pouvant démontrer des effets positifs sur le retour des travailleurs en présentiel au centre-ville.
Retrouvez tous les détails dans le guide du déposant.
Déposez un projet Téléchargez le guide du déposant
Séance d'information virtuelle
Visionnez la séance d'information virtuelle qui s'est tenue le jeudi 17 juin 2021 à 15 h 30. Nous y avons présenté les grands paramètres de l'appel de projets.
Revoir la séance d'information virtuelle
Découvrez des espaces privés suggérés
Les lieux proposés dans ce babillard sont des suggestions de propriétaires intéressés à accueillir des projets dans leurs espaces. Il n’est pas obligatoire d’utiliser les espaces privés et semi-privés que vous retrouvez dans la liste ci-dessous. Les déposants peuvent soumettre un projet pour un autre espace de leur choix à condition qu'il respecte les critères d'admissibilité de l'appel de projets. Les déposants sont responsables d'obtenir une lettre d'approbation des propriétaires de l'espace. Notez qu’il se peut que les espaces proposés ci-dessous aient déjà reçu plusieurs demandes pour des projets et ne soient plus disponibles.
La Chambre facilite la mise en contact des créateurs et des gestionnaires ou propriétaires immobiliers. Démontrez votre intérêt à proposer un projet pour l'un des espaces privés disponibles dans le centre-ville élargi.
Découvrir les espaces disponibles
Pour toutes questions sur l'appel de projets, contactez-nous.
projetscreatifs@ccmm.ca
T 514 871-4000, poste 4500