Période de collecte de données : du 3 au 7 avril 2020
* 51,6 % des répondants ont dû effectuer des mises à pied et des licenciements, une augmentation de 18 % par rapport au sondage du 18 mars dernier.
* 97,6 % des répondants ont indiqué en avoir pris connaissance du programme de subventions salariales annoncé par le gouvernement du Canada à la fin du mois de mars. Par contre, 45,2 % des répondants ont indiqué qu’ils ne seront pas en mesure de démontrer qu’ils ont des pertes de revenusde 30 % par rapport à la période de référence de l’an dernier pour y avoir accès,et ce, même s’ils ont subi les effets négatifs de la crise.
* Dans l’hypothèse d’une reprise des activités à la mi-mai :
- 18 % des répondants croient que leur entreprise survivra peut-être, mais craignent d’avoir un niveau d’endettement insoutenable s’ils utilisent les garanties de prêt.
- 25,9 % des répondants ont indiqué que leur entreprise pourrait s’en tirer s’ils sont en mesure d’échelonner le remboursement des prêts sur plus d’un an.
* 45 % des répondants ont rencontré des difficultés à payer leurs frais fixes depuis le début de la crise, et 56 % prévoient avoir des difficultés à le faire pour le 1er mai.
Profil des répondants